La gestion conseillée est le parfait compromis entre gestion libre et gestion pilotée. C’est un choix idéal pour votre contrat d’assurance-vie. En effet, elle vous fera profiter de plusieurs avantages. En quoi consiste-t-elle et pourquoi la privilégier ? Les réponses dans cet article.
Les différents modes de gestion
Le mode de gestion conditionne la répartition du capital de votre assurance-vie. Ainsi, avant d’en choisir un, prenez le temps de comparer les offres des établissements. On distingue plusieurs modes de gestion :
- la gestion libre : vous choisissez vous-même vos supports et les montants que vous investissez ;
- la gestion pilotée : aussi appelée gestion automatisée, elle s’apparente à la gestion libre, mais s’accompagne d’options d’arbitrage automatique ;
- la gestion profilée : elle convient aux personnes qui n’ont aucune connaissance des marchés financiers ;
- la gestion conseillée : elle est prise en charge par une société de gestion. Optez, par exemple, pour la gestion conseillée de Mon Petit Placement.
Les avantages de la gestion conseillée en assurance-vie
La gestion conseillée s’adresse à toute personne qui souhaite garder le contrôle sur son placement financier. En même temps, elle permet de bénéficier de conseils d’experts. Ils peuvent être fournis sous forme de propositions d’arbitrage, de newsletters ou de sélection de fonds. Ainsi, ce mode de gestion présente plusieurs avantages :
De meilleurs choix d’investissement
En choisissant la gestion conseillée en assurance-vie, vous serez toujours maître de vos décisions. En effet, vous recevrez des conseils adaptés à vos objectifs et à votre profil. En revanche, vous serez libre d’accepter ou de refuser les propositions des experts. De plus, votre contrat sera suivi en permanence.
Des recommandations à forte valeur ajoutée
Grâce à l’accompagnement des professionnels, vous profiterez :
- d’une évaluation des fonds ;
- d’une sélection de fonds correspondant à la stratégie adoptée ;
- d’une analyse de l’environnement économique et financier.
Un risque modéré
Dans le cas de la gestion libre, la prise de risque n’est pas optimisée. Si vous ne faites pas preuve de vigilance, vous pourriez perdre face aux fluctuations du marché. De même, dans la gestion sous mandat, vous ne pourrez pas contester les placements choisis par votre conseiller. Par contre, les risques sont modérés dans le cas de la gestion conseillée, car vous serez guidé dans le choix des fonds d’investissements optimaux. La performance est donc assurée. Notez que la gestion conseillée n’est pas forcément accessible dans tous les établissements. C’est pourquoi il est préférable de bien se renseigner au préalable.
Comment choisir son conseiller financier ?
Le choix du conseiller financier ne doit pas se faire à la légère. En effet, son rôle sera de garantir la rentabilité de vos placements. Pour être sûr d’être accompagné par un véritable expert, prenez en compte quelques critères :
- l’agrément par les organismes professionnels et le gouvernement ;
- la transparence des frais ;
- les voies de recours en cas de contentieux ;
- l’établissement par écrit des préconisations ;
- la polyvalence.