Quelles sont les méthodes de recouvrement?

Quelles_sont_les_méthodes_de_recouvrement?

Sommaire

Le saviez-vous ? Toute entreprise peut être confrontée à un retard de paiement de la part de ses débiteurs. Dans cette situation, l’entreprise doit user rapidement des méthodes de recouvrement pour ne pas mettre en danger sa trésorerie. Heureusement, il existe des méthodes variées pour mener la procédure de recouvrement des impayés. Alors, quelles sont les méthodes de recouvrement ? Via cet article, le Site Mag Investir vous répond dans les lignes qui suivent.

 

Les différentes méthodes de recouvrement

 

Le recouvrement de créances est une procédure délicate qui mérite une attention particulière et qui se fait selon des méthodes variées. La première étape consiste à recouvrer ses créances est de recourir au recouvrement à l’amiable.

 

Recouvrement à l’amiable

Le recouvrement à l’amiable est l’ensemble de méthodes et procédures permettant au créancier de recouvrer ses impayés sans intervention de la justice. Très souvent, les créanciers optent en premier lieu pour les procédures de recouvrement à l’amiable afin de conserver de bonnes relations avec leurs débiteurs. Il est important de noter que le recouvrement à l’amiable prend plusieurs formes : la relance téléphonique ou la relance par courrier. Toutefois, si le débiteur n’éprouve aucun intérêt à payer ses dettes, le créancier passe à l’étape de la mise en demeure. La lettre de mise en demeure consiste principalement à inciter fermement le débiteur à payer ses dettes, mais toujours sans intervention des instances judiciaires. Dans certains cas, le créancier préfère revenir à un expert pour recouvrer ses créances impayées. A savoir qu’ il existe plusieurs sociétés de recouvrement dont Overland, Ruby Payeur et beaucoup d’autres. En optant pour une société de recouvrement, vous allez gagner du temps et d’argent.

 

Recouvrement judiciaire ou contentieux

Très souvent, les créanciers préfèrent opter pour le recouvrement amiable et non pour le recouvrement judiciaire, car c’ est une procédure très longue, ennuyeuse et coûteuse. Toutefois, si le débiteur refuse toujours de payer ses dettes, le créancier passe obligatoirement par le recouvrement judiciaire. Cette procédure est strictement réglementée par la loi et elle se fait selon plusieurs étapes : 

  • le recouvrement judiciaire par Injonction de Payer ;
  • le recouvrement judiciaire par le Référé Provision ;
  • le recouvrement judiciaire par la saisine du tribunal au fond.

Conclusion

Finalement, comme vous l’avez probablement constaté, il existe différentes méthodes de recouvrement de créances qui se résument principalement dans le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire. Le créancier doit choisir le type de recouvrement le plus adapté à ses besoins. A bientôt avec le Site Mag Investir.

Facebook
Twitter
LinkedIn