Quelles différences entre les options listées et OTC ?

immeuble OTC

Alors que les Français accusent un retard considérable par rapport à d’autres pays dans leur approche des marchés financiers, très peu de traders particuliers se tournent, encore aujourd’hui, vers les options pour développer des stratégies efficaces. Pourtant, qu’il s’agisse de vendre une option à nue ou réaliser une combinaison de plusieurs options afin d’obtenir un scénario de profitabilité complexe, les investisseurs dans l’hexagone ont l’embarras du choix entre les options listées et les options de gré à gré.

 

Pourquoi trader les options ?

 

Quel que soit le support utilisé (assurance-vie, PEA, compte-titre…), les marchés financiers attirent les épargnants qui cherchent à obtenir des performances plus élevées que sur un simple livret règlementé (livret A, LEP…). Toutefois, les stratégies pour spéculer sur des titres cotés s’avèrent très limitées sur des instruments directionnels comme les actions, les ETFs ou les CFDs. En effet, en dehors d’un pari sur la hausse ou la baisse d’une valeur, l’investissement en bourse pourrait sembler se résumer à une histoire de pile ou face. Pourtant, les options, un autre type de produit dérivé disponible chez des courtiers spécialisés, permet à ses utilisateurs d’établir des scénarios bien plus complexes. Parmi les 4 stratégies les plus utilisées en matière d’investissement sur les options, vendre un Call (plus d’infos ici) consiste à spéculer sur la baisse d’un titre tout en gardant une marge d’erreur.

Elle permet donc d’être profitable si le cours du sous-jacent baisse, stagne ou progresse un peu (mais pas beaucoup). En contrepartie, cette stratégie entraîne une perte potentielle illimitée et gain potentiel limité. Bien sûr, certaines combinaisons d’options sont encore plus intéressantes, car elles permettent d’aller encore plus loin. Avec un Bear Call spread, vous avez la faculté de configurer un plan pour spéculer à la baisse sur un titre en gardant cette fameuse marge d’erreur, tout en encadrant la perte potentielle. Et avec un « Iron Condor », vous pouvez même gagner de l’argent si le cours reste plus ou moins stable pendant une période définie à l’avance (la date d’échéance de l’option).

 

Options listées vs options OTC

 

Les options listées sont des produits centralisés qui se négocient sur des marchés réglementés. Lorsque vous achetez ou vendez une option, vous réalisez cette transaction avec un intervenant que vous ne connaissez pas (un particulier ou un professionnel). Le volume peut donc être totalement différent selon l’actif que vous tradez, le niveau choisi et la date d’échéance. En revanche, sur une option OTC, dite « de gré à gré », c’est votre courtier qui agit en tant que contrepartie. C’est donc lui qui fixe les volumes et les écarts de spreads entre les Calls et les Puts. D’autre part, alors que les multiples sont standardisés sur les options listées, la valeur d’une option OTC peut être différente d’un courtier à un autre. Au fond, l’avantage des options listées, c’est de pouvoir réaliser vos opérations sur un marché réglementé transparent et donc une absence de conflit d’intérêts avec le courtier qui s’en tient à son rôle d’intermédiaire. En face, les options listées permettent de pouvoir négocier des options avec un capital limité, à partir de quelques dizaines d’euros. En effet, la plupart des courtiers OTC proposent des multiples plus faibles, la marge initiale requise pour prendre position est donc plus abordable.

 

Quels sont les risques du trading d’options ?

 

Les options sont des produits complexes qui s’adressent à des traders avertis qui comprennent son fonctionnement. Contrairement à d’autres produits dérivés comme les CFDs qui offrent une protection contre le solde négatif pour les clients qui résident dans l’UE, les options peuvent engendrer des pertes supérieures au capital investi. Que vous soyez intéressé par les options listées ou OTC, pensez à vous entraîner dans un premier temps via un compte de démonstration. Ceci afin de vous faire la main pendant une période suffisamment longue et tester vos stratégies avant de les reproduire en réel avec le fruit de votre épargne.

 

Conclusion

 

Le trading d’options n’en est qu’à ses balbutiements en France. Plus complexe que les produits purement directionnels et parfois plus risqué (vente d’options à nu), le produit pâtit de sa complexité et du manque d’éducation financière des Français. Pourtant, les options offrent un moyen efficace pour couvrir un portefeuille ou personnaliser une stratégie d’intervention sur les marchés dans les moindres détails.
À titre d’information, 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn