Quelle est votre stratégie de marketing numérique pour 2021 ?

quelle-est-votre-strategie-de-marketing-numerique-pour-20210

Ne vous y trompez pas, dans le monde moderne des affaires, une énorme partie de votre marketing sera numérique. Les consommateurs affluent en ligne pour trouver les meilleures offres, tandis que les entreprises continuent de s’adapter afin de répondre à leurs demandes. Vous devez être en mesure d’atteindre ces consommateurs si vous avez le moindre espoir de développer votre entreprise. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux. Le problème est que ce paysage en constante évolution peut devenir assez écrasant. Vous avez déjà beaucoup de choses à gérer juste pour diriger votre entreprise, alors ajouter le marketing numérique peut finir par vous épuiser. Ne paniquez pas ! Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour que cela soit beaucoup plus facile en 2021.

 

Développez votre profil d’acheteur

C’est la première étape de la création de toute stratégie de marketing, y compris numérique. Vous devez savoir à qui vous faites du marketing. Les meilleures stratégies sont construites autour d’un profil d’acheteur détaillé. Ce profil représentera votre client idéal. Imaginez votre client idéal, mettez-vous à sa place, puis décrivez exactement qui il est. Votre profil d’acheteur doit inclure des détails tels que :

  • âge : même si vous pensez que ce n’est pas important, je vous recommande tout de même d’envisager une tranche d’âge, juste pour que vous puissiez créer une image du client idéal dans votre esprit. Trouvez ensuite les tendances associées à cette tranche d’âge ;
  • location : les outils d’analyse web comme Google Analytics constituent un excellent moyen d’identifier la localisation du trafic de votre site web. Dans la plupart des cas, vous allez cibler votre public actuel. Le référencement basé sur la localisation est extrêmement puissant ;
  • revenu : tout d’abord, ne posez jamais cette question directement à vos abonnés. En fonction de votre niche, vous devriez être en mesure de déterminer le niveau de revenu des personnes qui vont être intéressées. Cela dit, ce critère est essentiel pour fixer le prix de votre nouveau produit ou service.
  • catégorie socio-professionnelle : vous pouvez jauger cela à partir de votre base de clients actuelle.

Je vous recommande également de mettre en place quelques enquêtes et questionnaires pour les réseaux sociaux. Vous pouvez par ailleurs inclure un post qui pose une question et qui exige une réponse dans les commentaires.

 

Identifiez vos objectifs

Vos objectifs marketing doivent être liés à vos objectifs commerciaux. Ainsi, si votre objectif commercial est d’augmenter votre chiffre d’affaires de 20 %, votre objectif de marketing numérique pourrait être d’améliorer votre génération de prospects en ligne de 50 %. Quel que soit votre but, n’oubliez pas qu’il doit respecter la formule SMART. La formule SMART stipule qu’un objectif doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • S : spécifique ;
  • M : mesurable ;
  • A : atteignable ; 
  • R : réaliste ;
  • T : temporellement défini.

Spécifique et mesurable sont probablement les deux parties les plus importantes d’un objectif. Il doit être spécifique. Si vous avez remarqué, nous avons utilisé un nombre réel dans notre exemple ci-dessus. Dire ” je veux améliorer ma génération de prospects en ligne de 50 % ” vaut mieux que de partir simplement sur ” je veux améliorer ma génération de prospects en ligne “. Ils doivent également être mesurables, sinon, vous n’avez aucun moyen de savoir si vous les atteignez ou non. Gardez en mémoire que les objectifs vagues ne donneront rien

 

Choisissez vos canaux de marketing numérique

Une fois que vous avez défini votre public cible et fixé des objectifs SMART, il est temps de choisir les canaux de marketing que vous utiliserez pour pousser votre entreprise.

Regardons les trois principales catégories parmi lesquelles vous devrez choisir :

  • médias propriétaires : il s’agit de canaux dont votre entreprise est propriétaire. Les profils de réseaux sociaux, les blogs, les images, les logos et les sites web. Vous devriez toujours commencer par vous assurer que ces derniers s’alignent sur vos objectifs marketing ;
  • média gagné : les médias gagnés sont une exposition que vous avez méritée ;
  • média payant : les médias payants englobent toute forme de publicité que vous payez.

Recueillez tout votre matériel de marketing et organisez-le dans une feuille de calcul afin d’en assurer facilement le suivi.

 

Personnaliser l’expérience numérique des clients

En marketing, la personnalisation rapporte gros, ainsi les emails personnalisés ont 26 % plus de chances d’être ouverts. Certains experts font paraître la personnalisation beaucoup plus compliquée qu’elle n’y paraît réellement. L’important réside dans votre capacité à collecter tout de suite les bonnes informations. Le reste est en fait assez facile. La personnalisation de l’information est un processus très simple.

  • créez un plan et obtenez l’adhésion de toute votre équipe à votre nouvelle stratégie ;
  • assurez-vous que les bons champs figurent sur vos formulaires d’inscription ;
  • segmentez vos listes (tenez compte de la géographie, du sexe, de l’âge, de l’intitulé du poste, de la taille de l’entreprise, des données transactionnelles, etc.) ;
  • commencez à envoyer des e-mails avec des lignes d’objet personnalisées

Utilisez les chatbots pour susciter l’intérêt de votre public

Le monde du marketing est en constante évolution. Aujourd’hui, nous commençons à percevoir une toute nouvelle tendance qui a gagné beaucoup de popularité et connue sous le nom de chatbots. Alors que les entreprises continuent de se battre pour le support et la fidélisation des clients, nous voyons de nouvelles méthodes innovantes d’automatisation apparaître. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez inclure les chatbots dans votre stratégie de marketing numérique :

  • optimisation mobile : les chatbots sont conçues en tenant compte de l’approche du format mobile ;
  • marketing cohérent sur les réseaux sociaux : en intégrant les chatbots à travers vos plateformes de médias sociaux, vous serez en mesure de garder toutes vos différentes campagnes de réseaux sociaux mises à jour de manière cohérente ;
  • mises à jour en temps réel : les chatbots en sont encore à leurs premiers stades de développement, ils vont donc connaître une amélioration constante au cours des prochaines années. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à une analyse en temps réel et à des mises à jour rapides.

L’un des avantages les plus importants du marketing numérique est qu’une fois que vous avez développé une campagne, vous pouvez en automatiser une grande partie. Par conséquent, si vous n’automatisez pas, alors vous risquez de vous retrouver à la traîne par rapport à la concurrence. Finalement, l’élaboration d’une stratégie vous permettra de devancer vos concurrents. Saviez-vous que 46 % des entreprises n’ont pas de stratégie de marketing numérique bien définie ? Ne faites pas partie de cette statistique, mais transformez-vous en une histoire à succès ! Sans une stratégie de marketing numérique en 2021, vous ne pouvez pas espérer vous développer et atteindre le niveau supérieur.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn