Quel est le rôle d’un avocat spécialisé en droit fiscal?

Quel_est_le_rôle_d’un_avocat_spécialisé_en_droit_fiscal?

 

Les professionnels du droit peuvent accompagner les particuliers et les entreprises dans le cadre de leur projet. Leurs missions consistent à guider les clients dans l’application et le respect de toutes les normes juridiques dans le cadre de leur activité. Un avocat en droit fiscal est l’expert capable de vous accompagner pour toutes les démarches fiscales en France. Allons faire un zoom sur les rôles de ce professionnel du droit.

Qu’est-ce qu’un avocat en droit fiscal ?

 

Le métier d’avocat fiscaliste est entièrement règlementé par la loi. Le rôle de ce professionnel du droit est de guider les particuliers et les entreprises pour toutes les questions de fiscalité. En tant que fiscaliste, cet expert peut aussi bien être de bon conseil en matière de gestion de patrimoine. Les avocats en droit fiscal disposent de solides connaissances techniques en droit et en fiscalité. Ces experts doivent maitriser les réglementations sur les impôts ainsi que les principes de la comptabilité. Ils connaissent également le droit des entreprises et le droit civil. Consultez notre site pour trouver un annuaire dédié aux avocats.

 

Le rôle d’un avocat en droit fiscal auprès des particuliers

 

Comme évoqué plus tôt, un avocat en droit fiscal est en mesure d’accompagner les particuliers dans le cadre de ses projets personnels. Le professionnel assure des missions en :

 

Conseil fiscal

L’expert en fiscalité oeuvre dans la sécurisation et la protection des avantages fiscaux des particuliers. Il peut :

  • négocier en faveur de son client en cas de contentieux ;
  • défendre ses clients devant le tribunal compétent ;
  • aider à remplir les déclarations d’impôts, etc.

Contrôle fiscal

Le professionnel du droit assure le respect du droit et des garanties des contribuables par les inspecteurs des impôts. Il s’assure de l’exercice du droit de communication auprès de l’administration fiscale.

 

Le rôle d’un avocat en droit fiscal auprès d’un professionnel

 

Les contraintes fiscales rencontrées en entreprise peuvent être assez complexes à gérer. La gestion de ces complexités demande un savoir-faire et une expertise technique. Un avocat fiscaliste sera le mieux placé pour accompagner les entreprises dans ce cadre. Ce professionnel est un conseiller privilégié pour les entités dans le cadre de leur activité : 

  • le choix du régime fiscal ;
  • les démarches administratives auprès de l’administration ;
  • la mise en conformité des documents fiscaux ;
  • la création ou la cession d’une entreprise.

Il assiste les clients en cas de contrôle fiscal et assure leur défense face à la législation. De ce fait, l’intervention d’un avocat spécialisé sera un atout indéniable pour une entreprise, quelle que soit sa taille. 

 

Quel budget prévoir pour faire appel à un avocat fiscaliste ? 

 

Les tarifs moyens des honoraires d’un avocat en droit fiscal se situent entre 150 et 500 euros. Le tarif peut être plus ou moins élevé en fonction des services sollicités : une simple consultation, des services de conseils, un accompagnement complet ou encore une représentation dans les démarches fiscales. Les prix peuvent également être impactés par d’autres paramètres : l’emplacement géographique, la réputation du professionnel ainsi que l’importance de chaque cas à traiter. 

Pour avoir une idée précise du budget nécessaire pour solliciter un avocat, l’idéal est de directement prendre contact avec le professionnel et demander une fourchette tarifaire. 

 

Comment choisir un avocat fiscaliste ?

 

Avec le grand nombre de professionnels exerçant le métier, ce n’est pas aussi simple de faire le bon choix. N’hésitez pas à vous renseigner en ligne pour consulter les avis des anciens clients. Il faut noter que les services offerts par le professionnel doivent être en adéquation avec vos besoins. La transparence des tarifs est d’une importance capitale pour éviter les frais cachés.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn