Quel est la mission du chasseur immobilier?

quel-est-la-mission-du-chasseur-immobilier0

Sommaire

 

Lors de l’achat ou de la location d’un bien, il est possible de joindre un professionnel pour se faire assister. Parmi ces experts que l’on recommande, il y a le chasseur immobilier. Il effectuera une recherche en amont pour son client, mais attention, son rôle se distingue de celui de l’agent immobilier.

La mission du chasseur immobilier : en quoi cela consiste-t-elle ?

Le chasseur immobilier effectue un travail de recherche :

  • Il doit prospecter et choisir l’annonce immobilière parfaite, répondant à la demande de son client. Il se charge d’effectuer la visite des lieux et de faire un compte rendu pour savoir si les biens répondent aux attentes de ses clients ;
  • il joue un rôle important dans le processus d’achat, car il accompagne l’acquéreur jusqu’à la signature de l’acte de vente.

Travaillant uniquement pour l’intérêt de l’acheteur, il est d’une aide précieuse durant tout le processus d’achat ou de location, grâce à ses diverses compétences professionnelles. 

 

Quels sont les avantages d’avoir recours à un chasseur immobilier ?

Trouver une maison ou un appartement est un parcours fastidieux et long. Tout d’abord, il faut vérifier les annonces immobilières, joindre les vendeurs ou les agences immobilières, relancer, visiter les lieux et surtout, gérer le volet juridique et administratif. Cela peut vous faire perdre du temps. Il faut se dévouer à la tâche et être disponible en tout temps. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez faire appel à Votre chasseur immobilier. De plus, vous profiterez d’un gain de temps et pourrez vous consacrer à d’autres tâches. La mission du chasseur immo est de vous accompagner tout au long de votre projet immobilier. Il trouvera le bien parfait pour vous. Il effectuera une visite, ainsi qu’un repère des biens off-market via son réseau. De plus, un autre point important est qu’il peut négocier les prix.

 

Quel est le prix à payer pour un chasseur immobilier ?

Généralement, le prix à payer pour un chasseur immobilier est sis entre 2 à 5 % du prix d’acquisition du bien. Certains experts proposent un forfait ou une tarification dépendamment du pourcentage de la réduction du prix négocié. En plus, vous devrez le plus souvent payer l’agent immobilier mandaté par le vendeur et le chasseur en lui-même. Par contre, il est à préciser qu’aucune somme d’argent ne peut être remise avant la signature chez le notaire. Un acompte est absolument prohibé. 

 

Les critères de choix d’un chasseur d’appartement

Un chasseur immobilier doit surtout disposer d’une carte professionnelle : la carte T. Sa profession est régie par la loi Hoguet à l’instar des agents immobiliers. Pour choisir le meilleur chasseur immobilier, vous devez vous baser sur sa réputation. Les avis rédigés par les clients sont une vitrine de son travail et de son sérieux. 

 

Savoir distinguer chasseur immobilier et agent immobilier

La frontière est mince entre ces deux statuts immobiliers. Parfois, il se peut qu’un agent soit considéré comme un chasseur et vice versa. La première différence notoire est que le chasseur immobilier n’a pas pour but de vendre un bien. Son objectif est de mettre toutes ses compétences au service du client, en agissant en son nom uniquement. Le chasseur immobilier va chercher des biens comme le ferait un client. Il est neutre. En fonction de l’intérêt de l’acheteur, il va chercher pour son compte en suivant une liste de critères établie dès le départ. On fait appel à lui surtout dans les zones tendues où la demande peut être forte. Les acquéreurs qui n’ont pas le temps de faire des recherches, décident aussi de faire appel à un chasseur immobilier.

Facebook
Twitter
LinkedIn