Quel constructeur pour une maison en bois ?

media-constructeur-maison.jpg

Sommaire

Il est loin le temps où les nouvelles constructions étaient en majorité faites de béton. Les maisons en bois (MOB) font aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt et reviennent en force au sein des projets de construction.

Le fait qu’elles s’inscrivent dans le concept de développement durable est le tout premier argument en leur faveur. À cela s’ajoute leur performance thermique conséquente, en sachant que le bois est 12 fois plus isolant que le béton. Et puisque cette matière naturelle et respectueuse de l’environnement est moins épaisse, elle est la promesse d’un gain de surfaces habitables. Sa légèreté, sa souplesse ainsi que sa résistance permettent aux constructeurs d’élargir le champ des possibles. Le bois permet ainsi de nombreuses possibilités architecturales, allant des plus classiques aux plus contemporaines. Les maisons à ossature en bois sont relativement rapides et simples à construire tout en étant accueillantes et chaleureuses. Leur coût de construction est moins élevé que pour une construction classique.

Si vous êtes sur le point de faire construire une maison design bois en Haute-Savoie, vous vous demandez certainement à quel constructeur confier votre projet. Vous trouverez ainsi les réponses à votre question au cours de cet article.

Faites appel à un constructeur de maisons en bois sérieux, fiable et compétent

Parmi toutes les offres de construction présentes sur le marché, il est souvent difficile de s’y retrouver. Cela est d’autant plus vrai en sachant que chaque constructeur indique être meilleur que ses concurrents alors que certains d’entre eux ne se valent même pas. Mais vous pouvez cependant faire le bon choix en tenant compte d’un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, on cite en tout premier lieu la fiabilité ainsi que les compétences du constructeur.

Une entreprise compétente, fiable et sérieuse comme le constructeur AXE&D bénéficie d’une véritable expertise dans son domaine pour la réalisation de propriétés uniques. L’entreprise est à la fois expérimentée et qualifiée. Pour vous prouver son expertise, elle n’hésitera pas à vous montrer une liste exhaustive de toutes ses réalisations et à vous faire visiter les chantiers en cours de réalisation.

Chaque réalisation qu’elle vous fournira est à la fois détaillée et illustrée. Un constructeur digne de confiance est en bonne santé financièrement. Il a souscrit le maximum d’assurances dans le but de vous protéger et garantir le déroulement parfait de votre projet. Avant même de s’intéresser à vos besoins ainsi qu’au projet en soi, il vous présente directement les justificatifs de toutes les assurances auxquels il a adhéré.

Un bon constructeur de maisons en bois est certifié NF maison individuelle et fait partie de l’association Maison de Qualité. C’est un professionnel habitué des maisons et réalisations en bois. Il bénéficie dans ce cas de nombreux labels tels que Qualibat, faCE MOB, Constructions Bois 21, CTB COB, CTB OB, PEFC, FSC… Le constructeur doit aussi maîtriser les DTU (Documents Techniques Unifiés) et a les compétences nécessaires pour réaliser des maisons à ossature en bois conformes à la réglementation thermique en vigueur (RT 2020).

Vous pouvez vérifier tous ces détails en consultant rigoureusement le site web du constructeur et ses réseaux sociaux, les avis clients et en contactant ses anciens clients ou directement l’entreprise. En cas de doute, n’hésitez pas à passer votre chemin.

villa bois

Optez pour un constructeur qui vous propose des solutions sur mesure

Un constructeur de maisons en bois doit être en mesure de vous orienter vers les solutions qui s’accordent à la virgule près à vos besoins, vos envies et qui respectent vos capacités financières. Avant de proposer quoi que ce soit, il s’intéresse à vos attentes et exigences, évalue votre projet, analyse votre situation et définit votre profil. Par la même occasion, il veille à ce que les échanges soient qualitatifs, fait preuve d’une grande empathie et veille à ce que vous soyez en confiance.

Après ces étapes préalables, il définit avec vous votre projet tout en vous proposant des idées architecturales auxquelles vous n’auriez certainement pas songé, mais qui s’accordent avec vos souhaits. Si vous avez déjà un style de maison en bois en tête, le constructeur peut s’y référer et cherche par la même occasion à ouvrir le champ des possibles. Dans tous les cas, il fait en sorte que votre projet soit compatible avec vos moyens financiers et vous aide à optimiser au maximum les coûts.

Si lors de votre rencontre avec le constructeur que vous avez sélectionné, ce dernier ne cherche à comprendre ni vos envies ni votre projet, nous vous conseillons de l’oublier.

Construction de maisons en bois : un contrat sécurisant

La nature du contrat proposé est aussi un critère déterminant. Si vous souhaitez faire construire une maison à ossature en bois sur un terrain qui vous appartient, le constructeur est obligé de conclure avec vous un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), comme l’exige la loi n°90-1129 du 19 décembre 1990. Donc, si jamais vous êtes confronté à une entreprise qui n’en propose pas, alors vous devez faire l’impasse dessus.

C’est un document juridique particulièrement sécurisant dans le sens où il vous protège d’un grand nombre de risques. Il encadre plus précisément la hausse tarifaire des matériaux de construction, fixe le prix de livraison et impose les délais que le constructeur doit respecter. À la clé, vous êtes assuré de pouvoir bénéficier d’une maison en bois dans les prix, délais et conditions convenus contractuellement, et ce, quelles que soient les contraintes auxquelles s’expose le constructeur pendant le chantier.

On distingue deux types de CCMI. Le premier est avec fourniture, c’est-à-dire que vous faites construire votre maison à ossature en bois selon les plans fournis par le constructeur. Si vous souhaitez conclure ce genre de contrat, alors faites bien attention à la qualité des plans proposés. Le second est sans fourniture, auquel cas le constructeur ne fournit aucun plan, mais effectue les travaux de gros œuvre, de mise hors d’air et hors d’eau.

Dans tous les cas, un CCMI intègre plusieurs garanties dans le but de protéger les maîtres d’ouvrage, à savoir :

  • la garantie décennale,
  • la garantie de parfait achèvement,
  • la garantie biennale,
  • la garantie de livraison à délai et prix convenus,
  • la garantie de parfait achèvement,
  • la garantie de vices apparents.

Notez que si vous ne disposez actuellement d’aucun terrain constructible, vous devez en faire l’acquisition pour pouvoir signer un CCMI. Certains constructeurs peuvent même vous aider à mettre la main sur la perle rare. Si vous souhaitez vous affranchir de l’achat d’un terrain, alors il convient d’opter pour le contrat VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement (achat sur plan)). Mais l’idéal est de miser sur le CCMI puisque c’est le contrat qui propose le degré de sécurité juridique le plus élevé. Il est normal que certaines banques l’exigent avant d’octroyer un prêt.

Au-delà des détails évoqués précédemment, privilégiez la proximité géographique au moment de choisir votre constructeur. La proximité géographique facilite bien entendu la maîtrise du chantier pour vous comme pour l’entreprise et peut vous faire économiser certains frais. Puis, ne choisissez qu’un constructeur qui fait preuve d’une grande disponibilité.

Facebook
Twitter
LinkedIn