Que faire de votre argent : le placer ou l’épargner ?

Que_faire_de_votre_argent_:_le_placer_ou_l’épargner_?

 

Il est toujours conseillé de mettre de l’argent de côté. Au bout d’un certain temps, il vous faut néanmoins décider de le placer ou de l’épargner. Si l’investir dans des placements présente inévitablement des risques plus élevés, cela donne un coup de pouce à vos économies. Cela vous aide à réaliser plus facilement vos objectifs à moyen et long terme.

 

Suivre le rythme de l’inflation pour ne pas perdre de l’argent

 

Le coût de la vie augmente au fil des années en raison de l’inflation. Si vous épargnez votre argent au lieu de le placer, sa valeur déprécie. Pour cause, il croît moins vite que le taux d’inflation. Avant d’effectuer un placement, il est nécessaire de vous rapprocher d’un intermédiaire financier avec un code france lei, un gage de transparence. Investir permet de faire fructifier votre argent avec un rendement dépassant son seuil de rentabilité. Par exemple, il faut un rendement minimal de 3,08 % pour compenser un taux d’inflation de 2 % et un taux d’imposition marginal de 35 %. Or, il est difficile de trouver une banque proposant un compte épargne avec un taux d’intérêt atteignant ce seuil de rentabilité.

 

Bénéficier de solution sur mesure et générer des revenus réguliers

 

Les besoins diffèrent d’un investisseur à l’autre, de même que les objectifs. Placer votre argent vous donne la possibilité de bénéficier d’une solution sur mesure répondant à vos attentes. En prime, votre intermédiaire financier vous accompagne et vous apporte des conseils personnalisés. Il prend en considération votre tolérance aux risques et votre horizon temporel.

Par ailleurs, il saura adapter la stratégie d’investissement selon l’évolution de votre situation financière et de vos objectifs. Par exemple, la croissance n’est plus votre objectif à l’approche de la retraite. Produire des revenus réguliers et plus élevés devient votre priorité. Opter pour des placements combinant actions et obligations est un choix judicieux pour un meilleur rendement.

 

Profiter d’un traitement fiscal avantageux pour des risques moindres

 

La difficulté et les risques de perte sont les principaux freins évoqués dès qu’il est question de placements financiers. Or, il est toujours possible de commencer votre investissement avec un montant forfaitaire si vous avez déjà fait des économies. De plus, il n’est pas indispensable d’avoir une somme importante. Vous pouvez placer automatiquement de faibles montants. Cette stratégie est recommandée si vous êtes novice. Les placements automatiques de petits montants offrent plusieurs avantages. En cas de fluctuation, ils vous permettent par exemple d’uniformiser vos achats avec le temps. Ensuite, cela accroît leur potentiel de croissance à long terme. Enfin, vous pouvez bénéficier d’un traitement fiscal préférentiel. Plus précisément, vous êtes soumis à un taux d’imposition plus faible pour les gains en capital et les revenus de dividendes.

 

Donner un sens à l’argent tout en réduisant les risques de perte

 

Lorsque vous placez votre argent sur un compte courant ou un livret d’épargne, vous le laissez dormir. Vos économies sont rémunérées à hauteur de 1 %, un taux inférieur au taux d’inflation. Or, votre banque utilise votre argent pour réaliser des profits juteux. Pour ce faire, elle l’investit, mais vous reverse uniquement un infime pourcentage. Au lieu de vous contenter d’un revenu aussi faible, vous pouvez investir vous-même votre argent et lui donner du sens. Par exemple, vous êtes libre de soutenir la croissance d’une entreprise éco-responsable. De même, vous pouvez privilégier des secteurs d’activité que vous jugez décisifs dans un avenir proche. De ce fait, vous investissez votre argent en fonction de vos convictions. Il faut seulement garder à l’esprit qu’un placement plus rentable est également plus risqué. C’est à vous de déterminer le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre en bien choisissant vos placements financiers et en les diversifiant.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn