Quand faire appel à un avocat en droit immobilier ?

Quand_faire_appel_à_un_avocat_en_droit_immobilier_?

Le domaine du droit immobilier est très complexe. De ce fait, il est essentiel de disposer des conseils d’un expert pour éviter de commettre des erreurs coûteuses. Dans ce contexte, un avocat en droit immobilier possède des compétences et des connaissances nécessaires afin de résoudre des problématiques complexes liées à la copropriété, aux baux commerciaux et d’habitation, aux ventes immobilières, aux permis de construire et aux autorisations liées à l’urbanisme. Quand faire appel à un avocat en droit immobilier ? Faisons un point sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un avocat en droit immobilier ?

 

C’est un spécialiste dans le traitement des désaccords en qui concerne la propriété immobilière. Il dispose des compétences nécessaires pour assister et représenter ses clients devant les différentes juridictions telles que le tribunal administratif, le tribunal de grande instance, le conseil de prud’hommes et les tribunaux de commerce. Ce professionnel peut également intervenir en amiable ou à l’invitation du juge pour négocier ou trouver une solution acceptable aux deux parties. Comme vous pouvez le voir, en passant par un avocat en droit immobilier sur Bordeaux, vous pouvez bénéficier des conseils juridiques complets et précis vous permettant de mieux gérer les litiges liés à la location, la gestion locative, les impayés de loyers ou encore les vices cachés.

 

Dans quelle situation devez-vous faire appel à un avocat en droit immobilier ?

 

Le droit immobilier englobe de nombreux domaines, à savoir :

 

La construction

Le domaine de la construction répond à des règles complexes dont les conséquences des enjeux sont lourdes. Il existe deux types de droit immobilier de la construction, à savoir :

  • pour les particuliers : pour faire construire un bien immobilier, faire face à un sinistre ou à des vices cachés, procéder à l’achat d’un bâtiment en VEFA, avoir un litige avec un constructeur ;
  • pour les professionnels : lors d’un désaccord avec le maître d’ouvrage, un traiteur ou un co-traitant, la compagnie d’assurance.

 

La location immobilière

L’avocat en droit immobilier se charge de la rédaction du bail de location afin de fixer les clauses et les règles nécessaires à l’exécution du contrat. Il convient de noter que ces documents administratifs sont très importants et doivent être rédigés avec précision et attention aux détails pour éviter les litiges dans le futur. À part cela, l’intervention de ce professionnel est requise si aucune résolution amiable n’est possible en ce qui concerne le paiement des loyers, la salubrité et la conformité du logement.

 

Les transactions immobilières

Les transactions immobilières sont souvent un sujet de discorde entre l’acheteur et le vendeur. Dans ce contexte, l’avocat en droit immobilier vous aide à comprendre l’acte de vente.

 

La copropriété

La copropriété est le fait de répartir un appartement collectif entre de nombreuses personnes. Le rôle de l’avocat en droit immobilier est de faire des poursuites contre le syndic, donner des conseils en cas de problème, etc.

 

Les troubles de voisinage

Les différentes gênes peuvent entraîner des troubles de voisinage. Il peut s’agir :

  • des bruits excessifs ;
  • des odeurs nauséabondes ;
  • des accès à des zones interdites, etc.

Les désagréments peuvent sortir du domaine pour que des poursuites judiciaires soient engagées, d’où l’intérêt de faire appel à un avocat en droit immobilier.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn