Un système de gestion de l’apprentissage est un logiciel complexe censé aider un établissement d’enseignement à réaliser son champ d’action : celui d’éduquer les étudiants. Dans une certaine mesure, un LMS est la partie la plus importante du côté technologique de l’éducation aujourd’hui.
Les cours en ligne prennent en charge les besoins d’apprentissage et d’enseignement dans tous les principaux environnements d’apprentissage : traditionnels, ou en face à face, en ligne, et bien sûr, mixtes. Les enseignants peuvent créer et dispenser des cours par le biais d’un LMS, ils peuvent évaluer l’apprentissage des étudiants, et ils peuvent utiliser les données pour identifier les modèles d’apprentissage et offrir un retour et un soutien personnalisés à chaque étudiant.
Les cours en ligne permettent d’améliorer la qualité de l’enseignement.
Il ne fait aucun doute qu’un LMS peut aider les établissements d’enseignement à réaliser leurs plans académiques, à réduire les coûts et même à améliorer les bénéfices. Mais lorsqu’il s’agit de prouver que l’inclusion d’un LMS dans la stratégie éducative – ou l’adoption d’un nouveau LMS – est un investissement rentable, les choses ont tendance à descendre une pente glissante.
Pourquoi ?
Pourquoi est-il si difficile de prouver le retour sur investissement d’un LMS ?
Les raisons sont nombreuses, et elles sont spécifiques à chaque organisation. Il n’existe tout simplement pas de recette parfaite pour prouver et le retour sur investissement d’un LMS ; il y a simplement trop de facteurs en jeu.
Si vous êtes en mesure de justifier l’acquisition d’un nouveau LMS pour votre école ou université, vous devez trouver la bonne recette qui répondra aux besoins de votre organisation. C’est la seule façon de convaincre tous les décideurs.
Facile à dire qu’à faire, je le sais.
Mais ne désespérez pas. Vous avez peut-être beaucoup de travail à faire, mais vous n’êtes pas obligé de tout faire tout seul. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider dans votre démarche visant à prouver le retour sur investissement d’un nouveau LMS institutionnel :
Rencontrer tout le monde
Première chose : faites vos recherches. Comme je l’ai dit, vous n’êtes pas seul. Vous n’utiliserez pas le nouveau LMS tout seul, alors pourquoi faire peser tout le poids de la prise d’une décision aussi importante sur vos seules épaules ? Certaines personnes savent des choses que vous ne savez pas, et d’autres en savent d’autres. C’est là tout l’intérêt d’une équipe : travailler ensemble et faire remonter toutes les connaissances à la surface.
C’est la raison d’être d’une équipe.
Rencontrez toutes les personnes qui seront affectées par le nouveau LMS et posez-leur des questions. Rencontrez les hauts responsables de l’organisation et demandez-leur quelles sont leurs visions et leurs attentes. Rencontrez les informaticiens et renseignez-vous sur tous les aspects techniques impliqués. Rencontrez les enseignants et découvrez leurs besoins. Rencontrez les étudiants et prenez le pouls du corps académique. Ce sont les enseignants et les étudiants qui utiliseront le plus le système, leur contribution est donc super importante.
Il s’agit de rassembler autant de connaissances et de données que possible sur ce que signifie la mise en œuvre et la gestion d’un nouveau LMS institutionnel.
Ne vous inquiétez pas si tout semble désordonné à ce stade. L’étape suivante consiste à…
Trier les choses
Peut-être qu’une feuille de calcul peut aider à cela. Sur la base des informations fournies par toutes les parties prenantes, les choses pourraient être triées en trois grandes catégories :
Les besoins, ou ce que le LMS doit absolument, sans équivoque, faire ou avoir. Par exemple, une infrastructure propre, de beaux éléments visuels, des analyses puissantes ou l’intégration avec d’autres logiciels spécifiques.
Des désirs, ou des choses un peu moins importantes, mais qui pourraient quand même peser sur la décision finale, comme un support technique étendu.
Des souhaits, ou des choses qui sont simplement agréables à avoir : un correcteur orthographique, un outil de traduction, ou un contrôle terminologique ; tout dépend des besoins spécifiques de votre organisation.
Une fois que l’ensemble du tableau commence à s’éclaircir, vous devez…
Définir des objectifs SMART
Cela peut sembler facile, mais c’est peut-être la chose la plus difficile à faire. SMART signifie spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps. Si les objectifs que vous fixez ne répondent pas à toutes ces exigences, vous vous retrouverez inévitablement dans une situation délicate tôt ou tard et aurez des problèmes pour démontrer le retour sur investissement du LMS.
Il est difficile de mesurer la réussite scolaire, ou l’efficacité des supports d’apprentissage, ou encore toutes les techniques d’enseignement. Quelles variables devraient être les plus pertinentes ? Les chiffres refléteront-ils réellement la réalité de l’apprentissage ?
Les réponses à ces questions se cachent parfois à la vue de tous dans les données que vous avez recueillies ; parfois, elles se cachent tout simplement. Prenez votre loupe de Sherlock, rencontrez à nouveau les gens, et épinglez chaque objectif SMART.
Ensuite, vous devrez retrousser vos manches et…
Plonger dans les données
Faire des prévisions sur la base des données et des objectifs, et commencer à faire des calculs : ce dont votre institution a besoin, et combien cela peut coûter ; ce qu’il serait agréable d’avoir, et combien cela pourrait s’additionner.
Dans un premier temps, vous devrez faire des prévisions.
Vous pourriez constater que l’élaboration des cours pour l’enseignement en ligne est plus coûteuse que pour les cours traditionnels. De plus, il est presque certain que les enseignants, les administrateurs et les utilisateurs auront besoin d’une formation sur l’utilisation du nouveau logiciel. En fonction de leur résistance au changement, le besoin de formation sera plus ou moins important, et il en sera de même pour les coûts associés.
Dans le même temps, vous pourriez trouver un lien de causalité entre un excellent outil d’analyse, l’amélioration du matériel d’apprentissage, un taux d’engagement plus élevé et une meilleure performance des élèves. Vous pourriez même aller un peu plus loin et relier cela à des taux d’obtention de diplômes plus élevés, et au maintien de la bonne réputation de votre établissement d’enseignement.
N’oubliez pas de tout relier par des chiffres, car vous…
Dessinez la ligne et répétez
On dit que les chiffres ne mentent pas, donc si vous étayez toutes vos conclusions par des chiffres, il sera plus facile de repérer l’impact d’un nouveau LMS sur différents aspects liés à votre école ou université.
Le temps est votre allié.
Le temps est votre allié. Si vous continuez à mesurer les variables LMS que vous avez ciblées après la mise en œuvre, votre prochain rapport n’aura qu’à se concentrer sur les améliorations, plutôt que de convaincre les gens que le système de gestion de l’apprentissage institutionnel était un investissement rentable.