Excellents moyens d’investir
La diversification est impérative pour les investissements et tout expert vous dira que le vieil adage est vrai : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Les lingots d’argent et d’or sont d’excellents moyens d’investir à l’abri de l’inflation et ils constituent un outil de diversification infaillible.
Qu’est-ce qu’un lingot ? Le terme « lingot » désigne un métal précieux estampillé sous forme de barres – et constitue une représentation physique de la richesse. Franchement, lorsqu’une personne achète un lingot, cela signifie qu’elle achète en gros – après tout, un lingot d’or pèse 12,4 kilogrammes. Oubliez les pièces d’argent et d’or qui sont agréables à placer sur votre cheminée mais qui n’ont pas autant de valeur ; les lingots permettent à un investisseur sérieux d’obtenir des quantités massives et de les stocker plus facilement. Vous constaterez que les sociétés minières et les raffineries n’utilisent pas ce terme, mais les investisseurs et les négociants en lingots le font certainement. Il est utilisé pour l’or, l’argent, le cuivre, le nickel et l’aluminium ; tous les métaux de base sont transformés en lingots et, par conséquent, il peut également être utilisé pour désigner une pièce de métal en forme de pièce ou de barre et qui a été plaquée avec l’un des métaux précieux susmentionnés. Un exemple serait une barre ou une pièce plaquée or.
Comment les lingots jouent-ils un rôle aussi important dans le processus de diversification ? Pour évaluer correctement l’importance de la diversification, il faut envisager le scénario apocalyptique. L’or a la plus grande valeur de tous les métaux précieux, suivi de près par l’argent. Si l’économie devait s’effondrer l’année prochaine ou même demain, ces métaux peuvent être utilisés pour payer directement des biens et des services – contrairement aux actions, aux billets de banque ou à la monnaie papier, ils conservent leur valeur car ils ne sont pas de simples métonymies de la richesse, mais existent en tant que richesse physique elle-même. Certains prédisent que la valeur du dollar va s’effondrer, et si cela devait arriver, l’or et l’argent ne perdront pas leur valeur. Ils sont à l’abri de l’inflation et résistent à la dévaluation due aux tendances du marché.
Souvenez-vous du krach de 2008 qui a affecté l’ensemble du marché financier jusqu’en 2013 ? Ce qui est formidable pour les collectionneurs d’argent et d’or, c’est que les métaux précieux ont gagné sur les marchés à hauteur de 32 % pendant cette période. En diversifiant votre portefeuille et en mettant la main sur de l’or ou de l’argent, vous vous protégez contre l’inflation, la dévaluation et l’instabilité du marché. Bien qu’il ne reçoive pas souvent l’attention qu’il mérite, l’argent est un métal précieux abordable et souvent sous-évalué, et les experts s’accordent à dire qu’il constitue une excellente alternative à l’or. L’argent et l’or présentent tous deux peu de risques de contrepartie ; ils ne tombent pas sous la responsabilité de quelqu’un d’autre. Le monde industriel utilise l’argent, ce qui en fait un investissement pratique, car il a des utilisations pragmatiques en dehors de la spéculation.
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’en période de crise, les métaux conservent leur valeur, et le plus souvent, ils prennent de la valeur. Avec l’instabilité et l’hyperinflation qui affectent les marchés mondiaux, qui sait à quel point ce lingot d’or sera important dans les mois troubles à venir ?