Préserver le patrimoine pour forger l’identité culturelle

Préserver_le_patrimoine_pour_forger_l’identité_culturelle

Les communes et les propriétaires de bâtiments anciens à forte valeur ajoutée ne disposent pas toujours des fonds nécessaires pour les rénover et les préserver. Or, ces monuments font partie du patrimoine intellectuel français. C’est pourquoi on encourage les dons pour contribuer au financement des travaux de restauration. 

 

Pourquoi faire un don pour le patrimoine bâti et paysager ? 

 

En choisissant de contribuer au patrimoine bâti et paysager, vous transmettrez une identité culturelle. Cette action présente de nombreux avantages. En effet, le patrimoine permet de :

  • préserver l’histoire et la culture ; 
  • favoriser l’attractivité résidentielle et touristique ; 
  • créer des opportunités d’emplois ; 
  • favoriser la cohésion entre les peuples. 

 

Le patrimoine préserve l’histoire et la culture

Chaque bien qui constitue un patrimoine témoigne de la réalité et des anciennes tragédies sur un territoire. Il reflète à la fois la culture et l’identité. De ce fait, il joue un rôle éducatif. Chaque monument aide à retracer l’histoire et contribue à sa transmission aux jeunes générations. 

 

Le patrimoine favorise l’attractivité résidentielle et touristique

Le patrimoine est aussi un levier d’attractivité résidentielle et touristique. D’une part, il améliore l’offre culturelle d’un pays ainsi que le cadre de vie. De l’autre, il attire les touristes et peut dynamiser l’économie locale. Ainsi, contribuer au patrimoine est un moyen de favoriser le développement touristique

 

Le patrimoine crée des opportunités d’emplois

Grâce à la préservation du patrimoine, le secteur touristique se développe, ce qui permet de créer de nouveaux emplois. Par exemple, de nouveaux commerces s’établissent souvent à proximité des monuments historiques restaurés pour profiter de l’afflux de touristes. 

 

Le patrimoine favorise la cohésion entre les peuples

Le patrimoine culturel d’un pays le valorise aux yeux du monde. Chacun peut se le réapproprier à différentes occasions. De ce fait, il constitue une fierté pour la Nation. Par exemple, lors de la fête nationale, les gens peuvent se rassembler sur un site patrimonial dans une ambiance conviviale. Ainsi, contribuer au patrimoine favorise la cohésion entre les cultures et les peuples.

 

Faire un don à l’association VMF pour sauvegarder le patrimoine bâti et paysager

 

L’association VMF ou Vieilles Maisons Françaises a pour principale mission de sauvegarder et valoriser le patrimoine bâti, paysager et mobilier. Elle possède une communauté de plus de 20 000 membres, incluant des adhérents propriétaires ou des passionnés ainsi que des amis, des soutiens et des prescripteurs.  

Pour mener à bien sa mission, elle nécessite des dons réguliers. Ils peuvent prendre différentes formes : financement participatif, chèque, etc. Tous les montants sont acceptés, car chaque don peut faire la différence. De plus, l’association VMF étant reconnue d’utilité publique, le versement d’un don permet de profiter d’un avantage fiscal. En effet, les organismes à but non-lucratif bénéficient d’une exonération de droits de succession et de droits de donation. 

Pour venir en aide aux propriétaires de bâtiments anciens, l’association VMF finance les travaux de restauration ou met en place des souscriptions pour des maîtres d’ouvrages associatifs ou publics. Ainsi, si vous voulez contribuer au patrimoine bâti et paysager, faites un don à l’association VMF. 

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn