Pourquoi le Metaverse est la clé pour les marques et les spécialistes du marketing ?

pourquoi-le-metaverse-est-la-cle-pour-les-marques-et-les-specialistes-du-marketing0

 

Dans les années 1970, les gens n’avaient aucune idée à quel point l’internet serait immersif. En fait, dès 1996, Robert Metcalfe (inventeur d’Ethernet) prédisait qu’internet allait bientôt mourir.

Nous pouvons regarder ces prédictions maintenant et rire de la façon dont elles étaient fausses. Mais, saviez-vous que le metaverse est la prochaine grande innovation technologique ?

Pour les marques du monde entier, le metaverse change la donne. Mais, qu’est-ce que ce nouveau système ? Comment pouvez-vous en tirer parti ? C’est ce que nous allons partager avec vous aujourd’hui !

 

Qu’est-ce que le Metaverse ?

Le metaverse a gagné beaucoup de notoriété publique cette année avec l’annonce par Facebook de son adhésion à la plateforme. Le PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerburg, a annoncé que l’entreprise changerait son nom en ” Metaverse ” à partir de 2021.

Que cela signifie-t-il pour ceux d’entre nous qui cherchent à développer leurs entreprises dans cette avancée technologique passionnante ? Mais, avant d’en arriver là, qu’est-ce que le métaverse exactement ?

Le metaverse est un mot qui ressemble beaucoup au “deep web” et à “internet”. Un terme que l’on utilise beaucoup et qui pourtant n’est souvent pas compris à son niveau de base. Dans sa définition la plus basique, le metaverse est l’internet.

Ce à quoi le metaverse fait référence, c’est la façon dont nous utilisons et interagissons avec ce nouveau système en ligne. La meilleure façon de comprendre ce système est de le considérer à travers une lentille historique.

Les métavers sont des systèmes de communication en ligne.

À l’époque où internet a été inventé, nous avions internet 1.0 qui indiquait un système d’information. Les utilisateurs interagissaient avec ce système de la même manière qu’ils interagissaient avec une bibliothèque pleine de livres. Il s’agissait d’une source passive de connaissances.

Au fil du temps, au début des années 2000, les médias sociaux sont devenus la toute nouvelle version d’internet. Ce système est devenu connu sous le nom d’internet 2.0. Dans ce système, les utilisateurs pouvaient interagir avec d’autres utilisateurs sur le site web. Ou encore, ils pouvaient lire un article et laisser des commentaires et ainsi ne pas se contenter de consommer des connaissances.

Pour en venir à aujourd’hui, nous avons le WEB 3.0. Dans ce système, nous interagissons maintenant avec le monde internet lui-même. L’internet 2.0 nous a donné des interactions les uns avec les autres en ligne. Le WEB 3.0 nous permet d’interagir directement avec le monde de l’internet.

Que signifie ce nouveau monde pour le monde des affaires ?

 

Vous devez avoir une présence en ligne actualisée

À l’époque, de nombreuses entreprises ne réalisaient pas à quel point internet serait important. Mais, il n’a pas fallu longtemps pour que les entreprises voient qu’elles pouvaient utiliser l’internet 1.0 pour partager des informations sur leurs produits.

Lorsque l’internet 2.0 est apparu, les entreprises ont eu besoin de créer des comptes de médias sociaux pour se développer. Selon les statistiques en ligne, les entreprises ayant une présence active en ligne génèrent plus de revenus. Elles ont également une plus grande reconnaissance du nom de la marque et une clientèle plus fidèle.

Il faut une stratégie marketing active sur le metaverse pour réussir. Pour le metaverse, il y a trois domaines que vous devez connaître pour développer votre activité. Ces aspects comprennent la RA/RV et les NFT. Quels sont ces aspects ? Découvrons-le !

 

Qu’est-ce que la RA ?

La RA est un acronyme qui désigne la réalité augmentée. La réalité augmentée n’est pas entièrement séparée du monde réel. Au contraire, la réalité augmentée engage l’utilisateur avec le monde réel, mais avec quelques avancées supplémentaires.

À travers la réalité augmentée, on vous montre le monde réel qui se trouve devant vous. Mais, grâce à la génération de réalité augmentée, vous verrez des choses qui sont réellement là. Si vous voyez un arbre dans le monde réel, la réalité augmentée vous montrera l’arbre avec peut-être des Gryphons assis dedans.

L’un des exemples les plus récents de réalité augmentée qui a pris le monde d’assaut est Pokemon Go. Pokemon Go a utilisé les téléphones portables des utilisateurs comme un moyen de véhiculer le monde d’une nouvelle manière. Il a permis aux utilisateurs d’interagir avec le monde qui les entoure avec des Pokemon !

 

Qu’est-ce que la RV ?

La RV est un acronyme qui désigne la réalité virtuelle. Celle-ci reprend le monde de la réalité augmentée et le rend encore plus intense. La réalité virtuelle est un monde totalement fictif que l’on montre à l’utilisateur à travers un appareil électronique.

Unlike AR, VR est totalement immergé dans un monde virtuel. Les jeux vidéo Animal Crossing sont un excellent exemple de ce qu’était la réalité virtuelle au début des années 2000. Animal Crossing permet à l’utilisateur d’acheter une maison et de travailler pour l’argent du monde animal (cloches).

Ce monde offre également son propre marché boursier qui est plutôt humoristiquement basé sur la vente de navets. Mais, tous ces aspects sont importants pour comprendre à quel point les réalités virtuelles sont des réalités à part entière.

Il s’agit d’un monde virtuel.

Dans ces environnements virtuels, les gens peuvent désormais interagir physiquement avec des images virtuelles. Ils achètent et vendent au sein de ce monde comme dans le monde réel.

Les réalités virtuelles et augmentées sont des opportunités de marketing et de business métavers que vous ne voulez pas manquer.

 

Qu’est-ce que les NFT ?

Les derniers sur la liste sont les NFTs. NFTs est l’abréviation de “non-fungible tokens”. Ces jetons sont généralement des images d’un certain type qui sont vendues et échangées en ligne. Ils fonctionnent grâce à une technologie blockchain similaire aux crypto-monnaies.

En fait, ces jetons sont essentiellement la même chose qu’une crypto-monnaie. Ils sont créés par le vendeur, puis échangés sur le marché virtuel. Pour les créateurs, ils pensent que ce nouveau système deviendra le nouveau système de collecte et d’échange d’art.

Cela vous paraît fou ? Eh bien, ne soyez pas si prompt à l’ignorer. Le fondateur de Twitter a littéralement vendu son NFT récemment pour 3 millions de dollars.

Comme pour le Bitcoin et les autres cryptos, ces technologies blockchain ne sont pas des investissements à manquer.

 

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn