Pourquoi la plateforme d’échange FTX a fait faillite ?

Pourquoi_la_plateforme_d’échange_FTX_a_fait_faillite_?

C’est probablement l’un des événements les plus importants qu’a connu le marché crypto jusqu’à ce jour. La deuxième plateforme d’échanges de cryptomonnaies la plus importante au monde a fait faillite. On vous explique cet événement marquant.

 

CZ (Binance) allume le brasier sur Twitter

 

Le dimanche 6 novembre, CZ, le CEO de Binance, publie un tweet dans lequel il explique que suite à de récentes révélations, il a décidé de revendre toutes les liquidités de Binance détenus en $FTT, le jeton natif de FTX.

 

Suite à cette annonce, la communauté s’interroge et découvre qu’il parle d’un rapport de Coindesk paru quelques jours auparavant. Ce rapport indique l’état de santé financière de Alameda Research, une des sociétés de FTX Group.

 

On y apprend que la majorité des garanties détenues par la société d’investissement sont des tokens FTT. C’est un très mauvais signal pour le marché et un sentiment de panique commence à éclore, faisant baisser le cours du $FTT.

 

Le lundi suivant cette annonce, de gros mouvements sont constatés sur la blockchain et la communauté découvre que Binance est réellement en train de liquider plus de 500 millions de dollars de tokens FTT.

 

La panique s’installe de plus en plus et de nombreuses personnes commencent à sentir le désastre arriver. De nombreux investisseurs commencent à retirer massivement leurs fonds de la plateforme FTX, étroitement liée à Alameda Research, et à vendre leurs FTT.

 

La descente aux enfers de FTX vers la faillite

 

Les jours suivants, les choses se sont gâtées et l’effet boule de neige avait commencé. Au fil des jours, de nombreuses rumeurs ont commencé à voir le jour disant que FTX était probablement insolvable, ou que l’exchange aurait trader l’argent de ses utilisateurs puis perdu.

 

Il n’a fallu que quelques jours pour qu’un chaos total s’installe. En début de semaine, le CEO de FTX, Sam Bankman-Fried, rassurait ses clients en disant qu’ils pouvaient retirer leurs fonds et que la plateforme pouvait l’assumer.

 

Seulement, dès le mardi, les utilisateurs de FTX voient les retraits se stopper et l’impossibilité pour eux de retirer leurs fonds.

 

Suite à l’annonce de l’arrêt des retraits, le token $FTT perd 30% de sa valeur. La journée du mardi 8 novembre est marquée par une annonce étonnante de SBF et CZ qui annoncent que Binance serait potentiellement intéressé pour racheter FTX.

 

Le cours du $FTT vit un rebond soudain, mais qui ne suffit pas à rassurer la communauté, et le token finit par s’écrouler à -80%

 

Le vendredi 11 novembre, FTX annonçait sa faillite en faisant recours au Chapitre 11 de la procédure de faillite américaine.

 

Dans le même temps, SBF démissionne de son poste de CEO et est succédé par John Ray, un avocat spécialisé dans la gestion des faillites.

 

Cette faillite a permis de comprendre que SBF et les dirigeants de FTX avaient utilisé l’argent de leurs clients pour effectuer divers investissements privés et pour aider leurs autres sociétés.

 

La plateforme FTX était largement insolvable et ne possédait pas assez de liquidités pour rembourser ses clients. C’est pourquoi lorsque les demandes massives de retraits se sont accumulées, l’exchange s’est retrouvé dans l’impossibilité de rendre l’argent de ses clients.

 

Pour en savoir plus sur l’affaire FTX et sur l’actualité crypto en général, visitez le média crypto InvestX. Le site publie quotidiennement les nouvelles qui entourent le monde crypto.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn