Pourquoi investir dans les dividendes ? Tout ce que vous devez savoir et plus encore.

Pourquoi_investir_dans_les_dividendes_?_Tout_ce_que_vous_devez_savoir_et_plus_encore_

Vous pouvez choisir d’investir votre argent pour de nombreuses raisons. Peut-être voulez-vous essayer le trading de jour, en faisant entrer et sortir de l’argent des actions en fonction des nouvelles financières et commerciales. Ou vous pouvez vouloir acheter et conserver des investissements, en espérant une croissance à long terme qui vous aidera à constituer un pécule pour la retraite.

Une autre raison d’investir est de produire un flux de revenus. Si vous avez suffisamment d’argent sur le marché, vous pouvez produire un revenu suffisant pour compléter votre emploi ou même le remplacer entièrement.

Vous obtenez ce revenu sous forme de dividendes. Les dividendes sont des paiements en espèces que les sociétés font à leurs actionnaires.

Même si vous ne prévoyez pas de dépenser l’argent que vous recevez des dividendes, vous pouvez réinvestir cet argent et l’utiliser pour construire votre pécule. Cela fait de l’investissement en dividendes une stratégie populaire pour de nombreuses personnes.

Qu’est-ce qu’un dividende ?

Un dividende est un paiement en espèces que les entreprises versent à leurs actionnaires. C’est une façon pour les entreprises de retourner des bénéfices supplémentaires à leurs propriétaires. 

Lorsque vous possédez une action d’une entreprise, vous êtes un propriétaire partiel de cette entreprise. Il est logique qu’un propriétaire d’entreprise retire un peu d’argent de l’entreprise si elle se porte bien, et les dividendes sont la façon dont les grandes entreprises paient leurs propriétaires.

Typiquement, une entreprise déclare son dividende avant le paiement réel. L’annonce comprend le montant du dividende, la date à laquelle vous devez posséder une action pour recevoir le paiement et la date à laquelle la société effectuera le paiement.

À la date de paiement, la société envoie le dividende à chaque actionnaire en fonction du nombre d’actions qu’il possède. Par exemple, si la société XYZ a déclaré un dividende de 1 € et que vous possédez 100 actions, vous recevrez 100 € à la date de paiement du dividende.

Vous pouvez configurer votre compte de courtage pour qu’il réinvestisse automatiquement vos dividendes, en utilisant l’argent pour acheter des actions supplémentaires de l’entreprise. Vous pouvez également indiquer à votre société de courtage de conserver les dividendes en espèces afin que vous puissiez les utiliser à d’autres fins.

Typiquement, les entreprises versent des dividendes une fois par trimestre, de sorte que vous recevrez quatre paiements de vos actions à dividendes chaque année.

Pour les entreprises qui versent des dividendes, la cohérence de leur paiement est essentielle. La plupart visent à maintenir leurs dividendes au même niveau ou à les augmenter année après année. La réduction du paiement des dividendes ou l’absence totale de paiement peut amener les investisseurs à perdre confiance dans l’entreprise et nuire au cours de ses actions.

Certains investisseurs se ruent vers les entreprises appelées les Aristocrates des dividendes, de grandes entreprises ayant un historique de vingt-cinq ans d’augmentation de leurs dividendes.

 

Pourquoi les entreprises versent-elles des dividendes ?

Pas toutes les entreprises versent des dividendes à leurs actionnaires. Certaines entreprises choisissent de conserver leurs bénéfices et d’utiliser l’argent à d’autres fins. En fait, il existe de nombreuses situations où les investisseurs ne souhaitent pas qu’une entreprise verse des dividendes.

Généralement, les entreprises qui versent des dividendes sont grandes, bien établies et à croissance plus lente. Les dividendes rendent une partie des bénéfices de l’entreprise aux actionnaires parce que l’entreprise n’a pas besoin de tous les revenus supplémentaires pour poursuivre sa croissance.

Payer les actionnaires au lieu d’investir les bénéfices dans une croissance supplémentaire fournit finalement plus de valeur aux propriétaires de l’entreprise.

Contrastez cela avec une entreprise en démarrage ou une entreprise technologique à croissance rapide. Les gens investissent dans ces types d’entreprises parce qu’ils veulent voir une croissance explosive.

Si une startup décide que la meilleure chose à faire avec ses bénéfices est de les verser aux actionnaires, c’est un signe que les dirigeants de l’entreprise ne voient pas de potentiel de croissance majeur.

Une startup prospère serait en mesure d’utiliser ces liquidités pour développer son activité, ce qui augmenterait finalement le prix de son action et offrirait plus de valeur aux actionnaires.

Un excellent exemple de réinvestissement dans l’entreprise au lieu de payer les actionnaires est Apple. Apple s’est formé en 1976, mais n’a pas commencé à verser un dividende avant 2012, date à laquelle il s’agissait d’une entreprise technologique majeure et établie.

 

Qu’est-ce que l’investissement en dividendes ?

L’investissement en dividendes est une stratégie qui se concentre sur l’achat d’actions dans des entreprises qui versent un dividende, en utilisant ces dividendes pour créer un flux de revenus restants.

Vous pouvez utiliser le revenu que vous recevez pour réinvestir dans l’entreprise, en achetant plus d’actions. D’autre part, vous pouvez utiliser votre revenu de dividendes pour payer vos frais de subsistance ou investir dans d’autres opportunités.

Les investisseurs en dividendes se concentrent souvent sur les grandes entreprises stables qui ont construit un historique d’augmentation constante de leurs dividendes. Les Aristocrates de dividendes sont un choix populaire pour de nombreux investisseurs en dividendes.

Bien que l’investissement en dividendes offre une source de revenu passif, il comporte certains risques. Les dividendes ne sont pas une valeur sûre. La société peut choisir de réduire ou d’annuler son dividende à tout moment. 

Les grandes sociétés dont les dividendes sont réguliers pourraient également offrir une appréciation du prix moins importante que d’autres actions, ce qui signifie que vos investissements peuvent prendre de la valeur plus lentement que d’autres.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn