Un compte du marché monétaire est très similaire à un compte d’épargne à haut rendement où vous gagnez un intérêt » supérieur à la moyenne « , mais vous pouvez également obtenir une carte de débit, faire des chèques ou vous inscrire au paiement de factures en ligne directement à partir de votre compte.
Il ressemble un peu au compte chèque-épargne. Cependant, vous avez besoin d’un compte chèque séparé car vous êtes limité à six retraits mensuels tout comme un compte d’épargne à haut rendement.
Il est également important de distinguer la différence entre les comptes de marché monétaire et les fonds de marché monétaire
Cet article se concentre uniquement sur les comptes du marché monétaire. Vous n’avez pas besoin d’investir en bourse pour avoir un compte du marché monétaire.Vous pourriez décider d’ouvrir un de ces comptes comme alternative à un compte d’épargne ordinaire et ils sont également assurés par la FDIC pour vos premiers 250 000 euros de dépôts.
Les fonds du marché monétaire sont là où votre argent non investi est stocké dans votre compte de courtage d’investissement jusqu’à ce que vous décidiez de l’investir dans une action, un ETF ou un fonds commun de placement.
Ces fonds peuvent ne rapporter qu’entre 0,01% et 1,50% suivant l’investissement.
Contrairement aux comptes du marché monétaire les fonds du marché monétaire ne sont pas assurés par la FDIC et, bien qu’ils soient considérés comme un investissement sûr, vous pouvez toujours « tout perdre » en cas de krach boursier.
Un compte du marché monétaire est-il considéré comme un compte de chèques ou d’épargne ?
La plupart des comptes du marché monétaire (voir bnp mon compte en ligne par exemple) reprennent les meilleures caractéristiques des comptes de chèques et d’épargne traditionnels. Les comptes du marché monétaire sont très similaires aux comptes d’épargne car vous obtenez les taux d’intérêt les plus élevés possibles tout en ayant un accès instantané à votre compte bancaire. La seule contrepartie est que vous ne pouvez effectuer que six retraits mensuels. Cependant vous avez la possibilité de réaliser des dépôts illimités.
Ce qui distingue les comptes du marché monétaire des comptes d’épargne à haut rendement est que la banque vous permet d’émettre des chèques papier ou d’effectuer des retraits au guichet automatique directement à partir de votre compte du marché monétaire.
Si vous voulez utiliser l’argent de votre compte d’épargne pour payer une facture, vous devez transférer l’argent sur votre compte chèque afin de pouvoir effectuer des retraits illimités. Les dépôts sur votre compte chèque ne produiront probablement pas d’intérêts.
Si vous effectuez plus de six retraits par mois sur votre compte bancaire, c’est toujours une bonne idée d’obtenir un compte chèque gratuit. Mais vous pourriez choisir un compte du marché monétaire plutôt qu’un compte d’épargne en ligne si les taux d’intérêt sont comparables en raison de la flexibilité supplémentaire.
Comptes monétaires contre CD
Beaucoup de gens pensent que la seule façon de gagner potentiellement plus d’intérêts sur vos dépôts bancaires est de détenir des certificats de dépôt (CD). Le seul problème avec les CD est que votre argent est bloqué pendant trois mois à cinq ans.
Si vous retirez l’argent plus tôt, vous devez payer une pénalité de retrait anticipé qui peut effectivement vous faire perdre de l’argent.
Il n’y a pas eu de discussion sérieuse sur les échelles de CD ou la période d’investissement dans ces mêmes CD depuis le début de la Grande Récession. Cela est dû au fait que les taux d’intérêt des CD sont généralement inférieurs aux rendements des taux d’intérêt des comptes d’épargne et des comptes du marché monétaire. Si les taux des CD commencent à redevenir plus attractifs, vous gagnerez toujours plus d’intérêts avec un compte du marché monétaire. De plus, vous avez un accès instantané et sans pénalité à votre argent si vous avez besoin de faire un retrait. La seule restriction est que vous ne pouvez pas faire plus de six retraits par mois selon la réglementation.
Pourquoi les comptes du marché monétaire sont-ils meilleurs que les CD ?
A titre d’exemple rapide, CIT Bank offre un compte du marché monétaire avec un rendement annuel de 1,50 %. Pour obtenir le même rendement avec un CD de CIT Bank, vous devez investir au moins 1 000 euros pendant 18 mois.
Si les rendements des comptes du marché monétaire augmentent pendant ces 18 mois, vous gagnerez moins d’argent à long terme.
À l’heure actuelle, les rendements des CD et ceux des comptes du marché monétaire sont presque identiques. L’avantage potentiel de bloquer votre argent pendant au moins un an avec un CD n’est pas notablement plus élevé qu’un compte du marché monétaire.
Ne perdez pas de vue qu’avec un compte du marché monétaire, vous pouvez faire un dépôt aujourd’hui et un retrait sans pénalité demain. Pour cette raison, la liquidité instantanée du compte du marché monétaire vaut bien le compromis dans la plupart des cas.
Si les rendements des CD étaient supérieurs d’au moins 1 %, il pourrait être intéressant d’investir une partie de vos liquidités dans un CD pour diversifier votre épargne, mais en attendant, les comptes du marché monétaire sont presque toujours la meilleure option d’épargne.
Les comptes du marché monétaire sont-ils sûrs ?
Les comptes du marché monétaire sont aussi sûrs que votre compte d’épargne ou votre compte chèque.
Vos premiers 250 000 euros de dépôts sont assurés par la FDIC. Si votre banque fait faillite, la FDIC garantit votre dépôt et elle vous remboursera le solde du compte jusqu’à 250 000 euros.
Comme nous l’avons dit précédemment, si vous investissez dans un fonds du marché monétaire dans votre 401k, votre IRA ou votre compte de courtage imposable, cet argent pourrait ne jamais être remboursé si le fonds est liquidé.
Les comptes du marché monétaire paient-ils des intérêts mensuels ?
Les taux d’intérêt peuvent être déroutants si vous êtes nouveau dans le monde de l’épargne. Votre compte de marché monétaire produit des intérêts chaque jour en fonction du solde quotidien de votre compte. À la fin de chaque mois, la banque dépose les intérêts mensuels gagnés sur votre compte de marché monétaire. Si vous déposez 1 000 euros sur un compte de marché monétaire qui rapporte 1.85 % de rendement annuel en pourcentage (APY) ou 0,15 % d’intérêt chaque mois, vous gagnerez environ 1,50 euros d’intérêt chaque mois ou 18,00 euros pour l’année. Bien sûr, vous gagnerez plus d’intérêt si vous continuez à faire des dépôts supplémentaires, et vous gagnez également des intérêts sur votre revenu d’intérêt mensuel aussi.
Par exemple, si vous gagnez 1,45 euros d’intérêts le premier mois, vous obtiendrez alors des intérêts sur les 1,45 euros d’intérêts plus le dépôt initial de 1 000 euros ; c’est ce qu’on appelle les intérêts composés.
Quels sont les avantages des comptes du marché monétaire?
Les comptes du marché monétaire sont un moyen pour les épargnants de gagner plus d’intérêts sur leurs dépôts que sur un compte d’épargne ordinaire. Le fait d’avoir un compte du marché monétaire peut offrir les avantages suivants : Gagner des intérêts sur le compte d’épargne, profiter d’avantages gratuits sur le compte chèque comme le paiement de factures en ligne, pas de frais de compte…Certaines banques n’exigent pas de solde minimum sur le compte pour obtenir le rendement annuel le plus élevé. Si vous voulez transférer votre épargne sur un compte bancaire en ligne, comparez les taux d’intérêt des comptes du marché monétaire à ceux des comptes d’épargne en ligne. Il est facile de trouver un compte du marché monétaire des APY plus élevés et des soldes minimums bas.
Le compte du marché monétaire peut aider n’importe qui à gagner plus d’argent chaque mois.
Conclusion
Les comptes du marché monétaire ne reçoivent pas beaucoup d’attention par rapport aux autres types de comptes bancaires. Pourtant, ils constituent un moyen sûr et fiable de gagner des revenus passifs avec un minimum d’efforts.
Avec autant d’avantages potentiels avec des frais de compte nuls, que demander de plus ?