Obtenir un microcrédit facilement et rapidement : on vous dit tout !

economiser dans un tirelire

Sommaire

Pour les foyers aux revenus modestes, le microcrédit représente une alternative intéressante compte tenu de son accessibilité. Toutefois, quel est son objectif ? Qui peut y prétendre ? Comment obtenir ces fonds rapidement ? Focus sur un outil de développement économique et social au plus proche des petites tirelires.

 

Qu’est-ce que le microcrédit et quel est son l’objectif ?

 

Le microcrédit est un dispositif mis en place en faveur des personnes à faibles ressources. Il consiste à octroyer des prêts de faibles montants aux demandeurs exclus du système bancaire traditionnel. Ce type de prêt a, pour la première fois, vu le jour en Asie puis en Amérique latine. Son but initial ? Rétablir l’équilibre entre les classes sociales riches, moyennes et pauvres. Grâce au microcrédit, l’emprunteur pourra potentiellement concrétiser ses ambitions. À travers les sommes allouées, les organismes de microcrédits financent des projets de réinsertion professionnelle, des achats de produits de première nécessité, des créations de petites entreprises ou encore des groupes d’initiatives communes. Pour n’oublier personne, les établissements de microfinance simplifient grandement les conditions d’acceptation de dossier. Ils allègent parallèlement les échéances de l’emprunteur afin de lui laisser une marge de manœuvre menant à la surface. En ce sens, certaines structures permettent l’obtention d’un micro crédit rapide, (sous 48 heures).

 

À qui s’adresse-t-il ?

 

Comme nous l’expliquions plus haut, le microcrédit vise en priorité les personnes à faibles revenus, n’offrant pas suffisamment de garanties aux banques traditionnelles. Il peut s’agir d’étudiants, de particuliers ou de professionnels en situation financière précaire. Les personnes âgées dont la pension retraite est le revenu principal sont elles aussi concernées. Nous tenons à préciser que le microcrédit demeure un prêt reposant essentiellement sur de faibles sommes, étant donné que l’emprunteur ne dispose pas d’une épargne solide. Même s’il fut créé pour les moins favorisés, le microcrédit se voit parfois octroyé à des personnes jouissant d’une situation professionnelle stable. Le but étant de booster la réalisation de leur projet personnel.

 

Les différents types de microcrédit

 

Le microcrédit personnel

Celui-ci est en principe accordé aux personnes en proie à une situation instable ou incertaine. Il peut viser l’accompagnement vers une réinsertion professionnelle ou la gestion des charges courantes devenues lourdes face aux épreuves de la vie : divorce, maladie, perte d’un proche, etc. Son montant varie entre 300 et 5000 euros. Le taux d’intérêt, lui, oscille entre 1,5 à 4 %.

 

Le microcrédit professionnel

Le microcrédit professionnel, comme son nom l’indique, tend à financer les petits projets en cours de création ou la reprise d’une activité. Dans la plupart des cas, l’emprunteur devra montrer au créancier la ferme intention de mettre en place une activité rentable sur le court, le moyen et le long terme. Ici, le montant octroyé plafonne communément à 10 000 euros pour un taux maximal d’intérêts fixé à 5 %.

 

Comment obtenir un microcrédit rapidement et facilement ?

 

La procédure menant à l’obtention d’un microcrédit peut être plus ou moins rapide selon l’organisme choisi.

 

Concernant le microcrédit en ligne

L’explosion des technologies numériques et l’avènement des banques en ligne ont facilité l’accès aux services financiers. Aujourd’hui, il est possible de souscrire un microcrédit en ligne. C’est d’ailleurs le moyen le plus rapide qu’il existe à ce jour. Il vous est possible d’obtenir ce crédit en 48 heures, selon les conditions bancaires et la complétude de votre dossier. Une fois que vous avez rempli le formulaire en ligne, vous pouvez, 24 heures plus tard, recevoir une réponse. Les sommes arrivent ensuite sur votre compte les 24 heures suivantes. Cette méthode est à la fois rapide et économique, car les taux d’intérêt sont en général plus avantageux sur le Web. De plus, vous ne perdez pas des heures et des heures à courir dans tous les sens s’agissant de la paperasse.

 

Obtenir un microcrédit auprès d’un organisme de microfinance

Bien souvent, le microcrédit se voit proposé par des structures étatiques. De nombreuses associations engagées dans la lutte contre l’exclusion sociale ou professionnelle mettent cette aide à disposition des personnes accompagnées. Elle a, dans une multitude de cas, permis à des bénéficiaires de retrouver un emploi ou de créer leur propre emploi. Tout comme les banques, les structures sociales étudient attentivement chaque dossier. La décision finale revient au comité qui se réunit une ou plusieurs fois par semaine.

Facebook
Twitter
LinkedIn