Notes des états financiers – Liste des notes de bas de page, avantages et inconvénients

Notes_des_états_financiers___Liste_des_notes_de_bas_de_page,_avantages_et_inconvénients

 

 

Notes des états financiers / Footnotes

Les notes des états financiers sont les informations supplémentaires importantes en dehors des 3 états financiers de base. Ces notes aux états financiers donnent la clarté nécessaire aux utilisateurs pour interpréter correctement les états financiers. La présentation dépend totalement des principes comptables normalisés qui sont suivis (GAAP ou IFRS) ? Oui, vous avez raison, ils seront différents dans chaque pays. Cela dépend des exigences de divulgation dans les normes ou la loi du pays respectif.

 

Importance / Avantages des notes des états financiers

Si l’on regarde les états financiers, ce ne sont que des chiffres et des nombres. La véritable compréhension de l’état des choses n’est pas possible tant que l’on ne comprend pas comment ces chiffres arrivent. Regardons les choses sous l’angle opposé. Si ces notes étaient mélangées aux états financiers, cela ne créerait-il pas un fouillis dans le rapport annuel ? Pour éviter ce désordre, les notes aux états financiers sont séparées des états financiers. En outre, cela facilite la tâche à différents niveaux d’utilisateurs. Par exemple, un utilisateur qui s’intéresse simplement au montant du dividende déclaré peut se rendre à la section requise et le découvrir. Si l’utilisateur est un analyste, il ne se contentera pas de lire les états financiers, mais fera également une analyse approfondie des notes de bas de page.

En général, avec les notes des états financiers, le rapport annuel d’une entreprise est organisé pour une utilisation efficace et appropriée.

 

Facilité d’accès

La facilité d’accès fait gagner du temps à l’utilisateur. Les utilisateurs voient les éléments les plus importants mis en évidence dans les états financiers. Ils peuvent se référer ou non aux notes ou les consulter de manière sélective selon ses besoins.

Aide les auditeurs

Les auditeurs financiers sont tenus de fournir leur opinion sur les états financiers. Ces notes aident les auditeurs à former leur opinion sur les états financiers.

Aide les analystes financiers

Un analyste financier se réfère aux états financiers pour les analyser et les informations sur les événements futurs aident les analystes à projeter la valorisation d’une entreprise dans le futur à venir.

Aide les actionnaires

Ces notes aident les actionnaires à comprendre la performance réelle de l’entreprise au cours de l’année passée ainsi qu’à projeter la croissance dans les années à venir.

 

Inconvénients

Complexité

Les notes et les obligations d’information sont si complexes dans les entreprises de grande taille qu’un profane ne peut les comprendre avant d’avoir une bonne connaissance des pratiques comptables.

Informations réelles mal placées

Dans la recherche d’une meilleure clarté, beaucoup d’informations importantes sont cachées. Le quantum des notes est trop lourd. Ainsi, trouver les informations importantes parmi celles-ci devient une tâche herculéenne et cela nécessite des connaissances d’expert.

 

Liste des notes et des informations à fournir sur les états financiers

Base de présentation

Il explique la base de préparation et de présentation des états financiers.

Politiques comptables

Il précise les politiques comptables qui sont utilisées lors de la construction des états financiers comme la méthode d’amortissement, la méthode d’évaluation des stocks, etc.

Changements de politiques comptables

La politique comptable change rarement. Si, pour une meilleure présentation, un changement de méthode comptable est nécessaire, il est spécifiquement mentionné dans les notes.

Amortissement des actifs

Cette note mentionne la méthode adoptée pour amortir les actifs. Tout changement par rapport à l’année précédente est mis en évidence.

Valorisation des stocks

Cette note mentionne la politique adoptée pour la valorisation des stocks dans les livres. L’identification spécifique, la moyenne pondérée et le FIFO sont autorisés par les PCGR. Le LIFO (Last in first out) n’est pas autorisé.

Événements subséquents

Les événements de type I et de type II sont précisés dans les détails requis. Il s’agit d’événements qui se sont produits après la clôture de l’exercice. Les événements de type I sont ceux qui peuvent affecter les états financiers alors que les événements de type II n’ont aucun impact sur les états financiers audités.

 

 

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn