Minage Bitcoin : Le minage bitcoin est-il rentable ?

bitcoin (6)

Si vous vous êtes déjà demandé si l’extraction de bitcoin pouvait être rentable pour vous, la réponse courte est “non”. Au début de la cryptocourant, les petits joueurs pouvaient exploiter les bitcoins avec succès. Mais aujourd’hui, c’est une grande entreprise, et les équipements dont vous auriez besoin et les coûts de l’électricité peuvent à eux seuls engloutir vos profits rapidement. En fait, selon une enquête récente, les investisseurs américains qui ont vendu leurs Bitcoins ont subi des pertes de 1,7 milliard d’euros.

Malgré ces pertes d’investissement, les cryptocurrences ne vont nulle part. Avec les milliers de cryptocurrences développées à ce jour, il peut encore être utile de connaître les tenants et aboutissants de l’exploitation des Bitcoins. Plus important encore, vous voudrez aussi comprendre pourquoi elle n’est pas facilement rentable. Plus d’infos ici.

L’évolution des mineurs de bitcoin

Bien que le concept d’exploitation minière de bitcoin soit nouveau pour vous, il a en fait débuté il y a dix ans. L’exploitation minière consiste à utiliser des ordinateurs pour résoudre des énigmes mathématiques compliquées, pour lesquelles vous êtes récompensé en monnaie de cryptologie. En 2009, il n’y avait pas beaucoup de mineurs de bitcoin. En fait, Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, était parmi les tout premiers mineurs. Au début, il suffisait d’un ou deux ordinateurs pour extraire la cryptocourant.

Depuis cette époque, l’exploitation minière a gagné en popularité. Et, à mesure que Bitcoin gagne en popularité, ses problèmes de mathématiques deviennent plus difficiles. Cela a conduit les mineurs à augmenter la puissance de leur ordinateur afin de résoudre les problèmes et de recevoir des récompenses en Bitcoin.

Au fil des ans, les mineurs se sont tournés vers diverses technologies pour résoudre les problèmes miniers, comme par exemple :

les unités de traitement graphique (GPU), qui augmentent la vitesse de traitement par rapport à un ordinateur standard

les réseaux de portes programmables sur site (FPGA), qui consomment moins d’énergie qu’un GPU

Les systèmes de circuits intégrés spécifiques aux applications (ASIC), qui ont été créés pour exploiter la cryptocourant spécifiquement

Aujourd’hui, les coûts des équipements d’exploitation des mines de bitcoin peuvent être très élevés. Avant de commencer à acheter du matériel, assurez-vous de prendre en considération les conséquences à long et à court terme de votre investissement.

Rentabilité de l’exploitation minière de bitcoin

L’exploitation du bitcoin a évolué depuis le début. Pour la plupart d’entre eux, il n’a pas été facile de faire des bénéfices dans l’exploitation minière. Cela est dû à divers facteurs, notamment

Les récompenses des blocs de bitcoin sont réduites tous les quatre ans. Cela permet de réduire la quantité exploitée en un an. Cela permet également de faire durer plus longtemps l’approvisionnement en bitcoin. Cependant, pour les mineurs, cela signifie être moins récompensé chaque année. Même si vous faites plus d’efforts.

Il est difficile d’exploiter une mine seul. Au début, de nombreux mineurs de bitcoin travaillaient seuls. Au fur et à mesure que la cryptoconnaissance s’est développée, des groupes de mineurs plus importants ont commencé à se réunir. Ces groupes étaient connus sous le nom de “pools miniers”. Ils donnaient aux mineurs individuels une meilleure chance de concourir pour les récompenses de bitcoin. Aujourd’hui, beaucoup de ceux qui s’intéressent à l’exploitation minière se dirigent directement vers l’un de ces groupes. Cependant, ces pools sont payants et toutes les récompenses sont partagées. Cela peut signifier que vous recevrez des récompenses moins élevées dans l’ensemble.

L’exploitation minière est de plus en plus difficile. Comme mentionné ci-dessus, les équations de Bitcoin deviennent plus difficiles à résoudre à mesure que de plus en plus d’utilisateurs rejoignent le réseau. Cette difficulté accrue signifie que vous devrez augmenter la puissance de votre ordinateur. Pour suivre les augmentations nécessaires de la puissance des ordinateurs, vous aurez besoin d’un équipement coûteux qui peut réduire vos bénéfices. Le matériel à exploiter consomme également beaucoup d’électricité que vous devez être prêt à payer. Et vous aurez également besoin de logiciels pour faire fonctionner votre matériel minier.

Pools miniers de bitcoin

Vous avez vu les récompenses du travail d’équipe dans votre vie. En ce qui concerne l’exploitation des bitcoins, le même concept s’applique aux gisements miniers. Grâce à ces pools, les mineurs combinent leurs ressources pour être plus efficaces dans l’exploitation minière.

Lorsque les pools réussissent et reçoivent des bitcoins, ils se partagent ensuite la récompense. Ces récompenses sont divisées en fonction de la puissance utilisée par chaque mineur. Ainsi, le mineur qui a utilisé le plus de pouvoir gagne la plus grosse récompense. Pour les petits mineurs, le fait de rejoindre un plus grand pool peut les aider à réussir.

Ces derniers temps, ces pools miniers sont devenus si grands qu’ils nécessitent un entrepôt entier pour contenir tout l’équipement nécessaire. Par exemple, l’Amérique du Nord abrite l’une des plus grandes installations minières, connue sous le nom de Giga Watt, à Washington. Cette installation comprend plus de 1 700 GPU.

Vous pouvez probablement imaginer combien il serait difficile d’affronter de grands entrepôts, comme celui de Washington, avec votre propre équipement. Au lieu de cela, un bassin minier à envisager est la SlushPool. Il s’agit du premier pool minier Bitcoin créé. Pour y adhérer, il suffit de visiter le site web et de partir de là.

Exploitation des nuages de bitcoin

Si vous êtes intéressé par l’extraction de bitcoins mais que vous n’êtes pas prêt à acheter du matériel minier coûteux, il existe une autre option. L’exploitation minière en nuage vous permet de gagner du temps sur l’équipement minier de quelqu’un d’autre. L’option la plus populaire est de louer la puissance de traitement de l’équipement de quelqu’un d’autre dans un centre de données distant. En général, vous rejoignez un pool minier et l’entreprise avec laquelle vous travaillez gère votre compte. Les opérations de cloud mining utilisent généralement aussi l’informatique en nuage. Cela signifie que leurs serveurs, leurs logiciels et leur stockage peuvent être trouvés sur le nuage.

Le fonctionnement de l’exploitation minière dans les nuages présente des avantages et des inconvénients. Voici quelques-uns des avantages de l’extraction en nuage :

Éviter les coûts élevés de l’électricité. L’équipement minier est non seulement coûteux à acquérir mais aussi à exploiter.

L’encombrement de votre maison est réduit. Lorsque vous utilisez l’équipement de quelqu’un d’autre, vous pouvez éviter d’encombrer votre propre maison avec du gros matériel. Vous n’aurez pas non plus de problèmes de ventilation dus à la surchauffe de l’équipement.

Vous n’aurez pas à vendre de matériel par la suite. Si vous décidez de quitter le secteur minier, vous voudrez probablement vendre votre équipement. Cela peut prendre du temps et des efforts pour trouver d’autres personnes intéressées par votre équipement. Dans certains cas, votre équipement peut même devenir obsolète en raison des progrès de la technologie minière.

Voici quelques points négatifs de l’utilisation de l’exploitation minière en nuage :

Être plus vulnérable à la fraude. Avant de conclure un accord d’exploitation minière en nuage, vous voudrez faire vos recherches. Il n’est pas difficile pour les escrocs de monter des arnaques de cloud mining. Elles consistent généralement à prendre de l’argent à l’avance et à ne pas livrer ce qu’ils ont promis. Une façon de faire des recherches sur les plateformes d’exploitation minière en nuage est de lire des critiques et des blogs. Genesis Mining est un site d’exploitation minière en nuage très populaire.

Gagner moins d’argent. Vous gagnez moins d’argent avec le cloud mining parce que les opérateurs d’équipement doivent couvrir leurs frais. Cela peut rendre l’investissement dans votre propre équipement plus rentable.

Avoir moins de contrôle. Lorsque vous investissez dans le cloud mining, l’un des avantages est que vous n’avez pas à gérer votre propre matériel. Cependant, vous renoncez à un certain contrôle sur votre investissement financier. En fait, vous investissez dans un site d’exploitation minière en nuage et vous avez confiance dans le fait qu’ils prennent les bonnes décisions. Dans de nombreux cas, vous ne payez qu’une redevance mensuelle pour les services de cloud mining.

Si vous envisagez de faire le saut dans l’exploitation minière de Bitcoin, choisissez votre stratégie avec sagesse. N’oubliez pas que l’exploitation minière en nuage et les pools miniers peuvent être de bonnes options à envisager. Si vous essayez d’exploiter des bitcoins par vous-même, vous serez probablement frustré et sans argent.

5/5 - (1 vote)
Facebook
Twitter
LinkedIn