Méfiez-vous de ces mythes sur l’investissement SIP 

Méfiez_vous_de_ces_mythes_sur_l_investissement_SIP 

Sommaire

Les investisseurs sont souvent dissuadés de faire les bons choix d’investissement car ils entendent de nombreuses opinions de la part de différentes personnes. Cependant, ces opinions sont le plus souvent formées sur des vérités à moitié vraies et reposent sur une base de mythes. La triste nouvelle est que ces mythes sont popularisés à un tel degré qu’ils sont presque devenus la vérité.

 

Il existe également certains mythes entourant les SIP (plans d’investissement systématiques). Bien que les experts et les conseillers fassent de leur mieux pour faire disparaître de telles notions, ces mythes persistent encore.

Ce n’est pas le cas.

Ce que vous lirez plus loin est une tentative de déboulonner ces mythes et de rapprocher le SIP des faits :

 

Mythe n°1 : les investissements SIP sont des investissements à court terme

C’est le mythe le plus courant entourant les investissements SIP, surtout lorsqu’il s’agit de SIP dans des fonds d’actions. Les gens sont assez cyniques à l’idée d’investir une somme régulière dans un SIP de fonds communs de placement, surtout dans des actions. Le mythe est que les investissements en actions sont pour le court terme et les investissements en dette sont pour le long terme.

La réalité :

La réalité est inversée. Les produits de dette génèrent de bons rendements dans les cycles de taux d’intérêt favorables ou élevés. Cependant, les actions offrent des opportunités de générer de la richesse dans les cycles haussiers et d’acheter moins cher dans les cycles baissiers. Investir par le biais d’un SIP à long terme fait en fait un bon travail d’étalement des coûts.

Ainsi, assurez-vous de gérer votre investissement SIP sur le long terme pour profiter de la volatilité du marché.

 

Mythe n°2 : le SIP est uniquement destiné aux petits investissements

Les investissements SIP impliquent d’investir régulièrement de petites sommes. Cependant, il ne faut pas en déduire que le SIP est uniquement destiné aux petits investisseurs.

La réalité:

En général, l’investissement SIP signifie- investissement régulier, discipliné et à long terme effectué à l’aide d’un mode autopilote. Il est destiné à fournir une opportunité pour tous – les investisseurs avec une épargne limitée ainsi que des économies élevées.

 

Mythe 3 : les rendements des SIP sur une base absolue sont faibles

Beaucoup d’investisseurs ignorent le XIRR (Internal Rate of Return) de leurs investissements et ne regardent que les rendements absolus. En général, dans un SIP à court terme, le rendement absolu peut sembler plus faible que les rendements XIRR ou CAGR (Compounded Annualised Growth Rate).

La réalité:

Le XIRR une meilleure façon de considérer les rendements de votre investissement, lorsque vous le comparez aux rendements d’autres classes d’actifs. N’oubliez pas que dans un investissement SIP, une somme forfaitaire entière n’est pas investie en une seule fois. Les investissements par le biais du mode SIP sont effectués à différents moments dans le temps.Puisqu’il n’y a pas de rendement annualisé unique point à point, les rendements sont mieux saisis en utilisant le XIRR (en tenant compte des différents moments d’investissement).

 

Mythe#4 : Si vous convenez d’un montant de SIP particulier chaque mois, vous ne pouvez pas le changer

Un autre mythe courant sur les investissements SIP est qu’une fois que vous vous engagez à investir un montant particulier, vous ne pouvez pas le changer. Les gens croient que s’ils changent le montant, ils seraient pénalisés. C’est faux.

 

Myth#5 : Il y a une pénalité prélevée si le SIP est arrêté entre temps

La réalité :

Vous pouvez continuer ou arrêter un SIP de fonds communs de placement à votre convenance. Il n’y a pas de pénalité ou de frais pour l’arrêt de votre investissement SIP. Il vous suffit de fournir une demande écrite dûment signée à cet effet.

Il n’y a pas de pénalité ou de frais pour arrêter votre investissement SIP.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn