La société JLL (Jones Lang LaSalle) vient de publier une étude annuelle intitulée « Top dix des tendances mondiales de l’immobilier d’entreprise en 2023. » À ce sujet, l’échantillonnage présente un panorama complet des tendances qui marqueront les 12 prochains mois. Profitons-en pour souligner un élément clé : la fin de l’année 2022 a été ponctuée par un net ralentissement des investissements immobiliers. En termes plus professionnels, le T4 2022 a enregistré le plus faible T4 depuis 2013 concernant les volumes investis. Ainsi, au fil de cet article, nous mettrons en évidence l’équilibre précaire entre les défis économiques et environnementaux du secteur. Néanmoins, comme nous le verrons, cette tendance n’est pas une fatalité. La « sphère immobilière d’entreprise » aspire à redresser la barre en se tournant vers des solutions aussi innovantes que durables.
Marché de l’immobilier d’entreprise en 2023 : les différents axes stratégiques
En ces temps d’incertitudes économiques, les investisseurs devront accorder une importance particulière à l’innovation technologique. Approfondissons brièvement cette idée : l’adoption de solutions numériques, à l’instar des bâtiments intelligents (smart buildings) et la technologie BIM (Building Information Modeling), tend à améliorer l’efficacité énergétique et la gestion des espaces de coworking. Cette approche peut, de facto, augmenter votre rentabilité à la suite d’un investissement dans un local commercial à Poitiers, par exemple. En marge de cela, l’étude de JLL souligne l’importance de rester ouvert aux opportunités offertes par le secteur d’activité. La demande grandissante d’espaces de travail évolutifs reflète l’évolution des attentes des entreprises, mais aussi des travailleurs en quête de lieux adaptés à leurs nouveaux besoins. Nous pensons notamment aux modalités actuelles de collaboration et de télétravail (3 jours sur 5 par semaine). En tant qu’investisseur, vous devrez donc anticiper ces exigences et créer des espaces de travail novateurs, lesquels allieront confort, praticité et connectivité.
Les données intelligentes accélèrent la transformation de l’entreprise !
En 2023, la transformation de l’entreprise est sur toutes les lèvres. Les actifs de toutes sortes, qu’il s’agisse d’entrepôts logistiques, de data centers ou de bureaux sont forcés de s’adapter s’ils veulent prospérer dans un contexte en perpétuelle évolution. Comme nous l’avons vu précédemment, les sociétés ont aujourd’hui tout intérêt à réévaluer leurs méthodes de travail. Cela passe aussi par une numérisation toujours plus présente pour réinventer la gestion documentaire en entreprise par exemple. Comment les entreprises évoluent-elles ? En se focalisant sur leurs objectifs à court et à long terme. À court terme, elles devront se serrer la ceinture pour réduire leur consommation énergétique. À plus long terme, elles devront réviser leur modèle économique. Nos recommandations concrètes ? Élaborer une feuille de route environnementale, ou, de façon plus large, envisager de transformer sa culture d’entreprise. Ici, nous ne vendrons pas du rêve ; la route est longue… Ces chantiers ambitieux impliquent de trouver le juste milieu entre une multitude de priorités apparemment contradictoires. Pour y parvenir, chaque décision et action doivent être minutieusement planifiées à partir de données fiables, immédiatement disponibles pour les initiateurs de ces projets. Finalement, les données intelligentes s’avèrent un véritable outil créateur de valeur, un moteur de transformation indispensable à la réussite de la transformation dont il s’agit.
Le défi climatique demeure prépondérant sur le long terme
Selon l’entreprise JLL, les acteurs immobiliers ne sauront perdurer s’il n’intègre pas la résilience climatique face aux défis économiques à court terme. Ceci explique cela. À une époque où le prix de l’immobilier explose et que l’inflation ne semble pas vouloir rebrousser chemin. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires immobiliers tertiaires s’engagent dans une démarche ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance). Cette dernière vise principalement l’obtention de fonds collectif lié au label ISR (Investissement Socialement Responsable), qui leur permettra d’affirmer leur légitimité dans ce domaine en plein essor qu’est l’immobilier d’entreprise.