Maintien de l’ASS ou du RSA

Maintien_de_l’ASS_ou_du_RSA

Sommaire

Fonctionnement de l’ASS et RSA

 

L’allocataire perçoit de Pôle emploi une aide équivalente à l’allocation spécifique de solidarité (ASS) pendant les 12 premiers mois d’activité.

 

Durant les 3 premiers mois d’activité : cumul intégral avec les revenus professionnels

 

Du 4ᵉ au 12ᵉ mois d’activité :

 

– le montant de l’ASS est diminué du montant des revenus professionnels,

 

– en contrepartie, une prime forfaitaire mensuelle d’un montant de 150 € lui est versée

 

Bénéficiaire

 

du revenu de solidarité active

 

(RSA)

 

Maintien d’un montant forfaitaire garanti 

 

Le montant du RSA est recalculé tous les trois mois en fonction du montant des revenus d’activité perçus. Ce calcul peut donner lieu au versement d’une prime d’activité.

 

Pour bénéficier de la prime forfaitaire mensuelle, l’allocataire de l’ASS doit fournir, chaque mois à Pôle emploi, tous documents susceptibles d’attester de la réalité de l’activité : déclaration de TVA, factures acquittées, relevé d’identité bancaire, etc.

 

Le montant forfaitaire garanti varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d’enfants. Pour connaître les montants et en savoir plus.

 

Ouverture des droits au RSA

 

Les travailleurs indépendants en activité peuvent bénéficier du RSA sous certaines conditions : – s’ils n’emploient aucun salarié, – et si leur dernier chiffre d’affaires connu ne dépasse pas, selon la nature de l’activité exercée, les seuils de 82 200 euros ou 32 900 euros (article L262-7 du code de l’action sociale et des familles).

 

Lorsque les revenus professionnels ne sont pas connus, une évaluation des revenus professionnels non salariés est effectuée par le président du conseil général. Il tient compte des éléments de toute nature relatifs aux revenus professionnels de l’intéressé. La demande de RSA doit être effectuée auprès de la Caf en remplissant une demande complémentaire pour les non-salariés.

 

Prime d’activité

 

La prime d’activité, créée par la loi du 17 août 2015 se substitue depuis le 1er janvier 2016 au volet activité du RSA et à la prime pour l’emploi. Elle vise à inciter les salariés et les travailleurs indépendants aux revenus modestes à poursuivre ou reprendre une activité professionnelle. Les travailleurs indépendants peuvent bénéficier de cette prime lorsque leur dernier chiffre d’affaires connu n’excède pas : 

82 200 euros pour des activités d’achat revente, d’hébergement ou de restauration, 

32 900 euros pour des activités libérales ou de services.

 

La prime est versée tous les mois en fonction de la situation et des ressources prises en compte chaque trimestre, soit : 

– les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou bénéfices non commerciaux (BNC) déclarés aux services fiscaux pour la dernière année fiscale, 

– le chiffre d’affaires du trimestre, en l’absence de déclaration de BIC ou de BNC.

 

À noter que cette prime n’est pas imposable. Elle est en revanche assujettie à la CRDS (0,5 %).

 

Textes de référence

 

Articles L 5425-3 et R 5425-4 du code du travail (ASS) Articles L 262-2 et suivants et R 262-1 du code de l’action sociale et des familles (RSA) Articles L842-2 et suivant du code de la sécurité sociale.

Facebook
Twitter
LinkedIn