L’investissement socialement responsable: des atouts à faire valoir

L’investissement_socialement_responsable:_des_atouts_à_faire_valoir

 

L’investissement Socialement Responsable (ISR) est un investissement financier par l’application du développement durable. Ainsi, c’est un placement qui vous permet de réaliser des gains financiers. Le placement ISR a pour ambition de concilier la rentabilité financière avec le respect de l’environnement. Pour investir, vous pouvez miser sur des fonds non financiers (de nature sociale ou environnementale). 

 

Investissement Socialement Responsable : qu’est-ce que c’est ?

 

L’Investissement Socialement Responsable est un moyen qui vous permet d’investir dans des valeurs non financières qui intéressent les questions sociales et environnementales. Pour cela, les actifs investis doivent être gérés de manière responsable, dans le respect des modalités biens précises. Par ailleurs, vous devez contribuer au développement durable, en finançant une entreprise de façon indirecte. Si vous voulez en savoir plus sur l’Investissement Socialement Responsable, visitez la page de MAAF

 

Les trois principales formes d’ISR

 

Pour investir dans ce type de placement, vous pouvez souscrire un contrat PER Winalto. Il s’agit d’un contrat d’épargne individuel qui vous permet de générer des revenus. Voici les trois principales formes d’ISR :

  • les fonds socialement responsables ou de développement durable : les critères sociaux, environnementaux et financiers doivent être évalués par l’entreprise cotée ;
  • l’engagement actionnarial : les investisseurs sont tenus de respecter la politique de responsabilité sociale de l’entreprise. Toutefois, toutes les décisions concernant la gestion des actions investies doivent être approuvées lors d’un vote durant l’Assemblée Générale ;
  • les fonds d’exclusion ou placements éthiques : c’est le mode de financement le plus répandu dans les pays anglo-saxons.

 

Quels sont les principaux acteurs de l’ISR ?

 

En principe, les fonds ISR proviennent d’une société de gestion et dépositaire. Ces sociétés sont habilitées par l’Autorité des marchés financiers. Ainsi, les sociétés proposent des offres ISR auprès de plusieurs établissements financiers. Par ailleurs, il y a également des investisseurs institutionnels qui collectent les épargnes des particuliers, afin que ces derniers puissent avoir leur part sur le marché financier. A noter que ces investisseurs institutionnels représentent à peu près 70 % des acteurs de l’ISR en France. D’autres acteurs peuvent également jouer un rôle dans l’Investissement Socialement Responsable :

  • les organismes de promotion de l’ISR ;
  • les coalitions d’actionnaires ;
  • les indices boursiers éthiques ;
  • les agences extra-financières

 

Les avantages de réaliser un Investissement Socialement Responsable 

L’un des plus grands avantages de réaliser un Investissement Socialement Responsable est qu’il contribue à la sauvegarde de la planète. En effet, les produits d’épargne ISR proposés par les établissements financiers permettent de soutenir les entreprises qui adoptent une démarche de développement durable. Ainsi, vous pouvez financer une entreprise d’avenir, tout en vous constituant un capital.

 

Comment investir dans un ISR ?

Si vous souhaitez investir dans un ISR, choisissez un placement correspondant à votre profil et vos besoins. Ainsi, vous pouvez avoir accès à des fonds ISR, grâce au Plan d’Epargne Retraite, au Plan d’Epargne Salariale, au SCPI, au contrat d’assurance vie ou à un compte-titres ordinaire. Le placement que vous avez choisi doit être adapté au produit financier sélectionné. Toutefois, il est nécessaire de tenir compte des critères ESG.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn