Acheter des bureaux pour les louer en contrat flexible peut être rapidement rentable dans les villes les plus dynamiques du territoire. En quoi consistent ces offres et à quels types d’entreprise s’adressent-elles ?
Quels sont les contrats flexibles de l’immobilier d’entreprise ?
L’idée du bureau flexible se traduit par de nouvelles offres contractuelles qui gagnent du terrain sur le marché de l’immobilier professionnel. Ce sont par exemple des espaces de travail partagés, des bureaux loués en coworking ou encore des bureaux clés en main et des prestations à la carte.
Moins figés que les traditionnels baux commerciaux et professionnels, ces offres attirent des entreprises qui ont adopté de nouvelles méthodes de travail, comme le flex-office, le travail à distance et la possibilité pour les employés d’effectuer certaines missions depuis des tiers-lieux.
Pourquoi ces contrats flexibles gagnent-ils en popularité ?
Partout où le mètre carré est facturé au prix fort, l’intérêt des contrats flexibles est plus tangible pour les entreprises. Quand une partie des bureaux reste inexploitée, le surcoût est encore plus douloureux. La plateforme Workthere, spécialisée dans la recherche d’espaces de travail flexibles, estime à 40 % la part de surface inoccupée dans les bureaux. Ces observations ne sont pas sans lien avec la crise sanitaire et le développement éclair du télétravail.
Toutefois, il s’agit d’une tendance partie pour durer. Dans le quartier de la Défense à Paris, des projections font état d’un taux d’inoccupation de 40 % d’ici 2035. En cause, un emplacement excentré de plus en plus boudé par les salariés ayant la possibilité de travailler ailleurs, mais aussi des aménagements vieillissants. Et la capitale n’est pas la seule à souffrir du phénomène.
Le territoire national présente ainsi des opportunités de bureaux à vendre à Reims, Dijon, Lyon, Bordeaux, Strasbourg et dans toutes les métropoles dynamiques. Le tout est de trouver le bon emplacement pour séduire une cible qui a l’embarras du choix.
La bonne formule pour un investissement dans l’immobilier flexible
Plus que jamais le critère de la surface décroît au profit de l’emplacement et de la qualité des aménagements. Pour des entreprises qui cherchent avant tout à faire revenir leurs salariés au bureau, le cadre de vie prévaut sur la générosité des espaces. Pour autant, il ne faut pas balayer d’un revers de la main l’accessibilité, qui peut être complexe dans les quartiers les plus attractifs du centre-ville.
Votre bien idéal pour un investissement locatif en contrat flexible : des bureaux dans un bâtiment récent ou rénové, situé dans le quartier gare ou le quartier d’affaires, avec une excellente desserte par les transports en communs et une multitude de commerces et de services au coin de la rue.
Ajoutez à cela des prestations complémentaires pour vos clients : traitement du courrier, conciergerie, organisation d’événements, location de salles de conférence… Vous avez la formule idéale pour un investissement rentable. Il ne reste plus qu’à scanner le marché de l’immobilier d’entreprise pour trouver la perle.