Les principaux dispositifs en matière d’investissement locatif

Les_principaux_dispositifs_en_matière_d’investissement_locatif

Sommaire

 

L’épargnant français considère que l’investissement immobilier reste une valeur sûre pour placer son argent, en particulier l’investissement immobilier locatif. Cela est dû au fait que ce type d’investissement présente plusieurs avantages, motivés par la constante croissance démographique et la propension de nombreuses villes à accueillir de plus en plus d’étudiants. L’un des principaux arguments pour se tourner vers l’investissement immobilier locatif est la présence des nombreux dispositifs de défiscalisation qui l’encadrent, comme la loi Pinel. 

Ce qu’il faut savoir sur l’investissement immobilier locatif et la Loi Pinel

 

L’immobilier locatif est un secteur qui attire de plus en plus d’investisseurs. Cette activité consiste en l’acquisition d’un bien immeuble à des fins de location. L’investissement locatif peut concerner aussi bien les logements particuliers (appartements ou maisons), que les locaux professionnels (bureaux, boutiques, entrepôts…). L’investissement locatif peut être motivé par plusieurs raisons : 

  • le fait de percevoir des revenus supplémentaires substantiels, en particulier si l’investisseur est au fait des différents dispositifs de défiscalisation en investissement immobilier locatif. Il s’agit entre autres de la Loi Pinel, comme on peut le voir sur https://www.net-investissement.fr/ ;
  • le désir de diversifier son patrimoine à moindre coût, car le crédit immobilier permet d’acquérir des biens immeubles grâce à un prêt à rembourser mensuellement ;
  • le fait de bénéficier d’un placement sûr pour son épargne, avec des risques moindres par rapport à la Bourse, par exemple.
  • ainsi, l’investissement immobilier locatif permet au propriétaire d’obtenir une réduction d’impôts conséquente et à État de combler le déficit national en matière de logements. C’est également une solution qui dynamise l’économie nationale.

 

Les dispositifs de défiscalisation immobilière pour les investissements locatifs

 

Les lois Pinel et Pinel + 

Ces dispositifs permettent aux propriétaires de bénéficier d’une réduction d’impôt dont le montant dépend de certaines conditions telles que :

  • les ressources du locataire ;
  • la durée du contrat de location ;
  • les caractéristiques du logement (non meublé, conforme aux normes de performance énergétique) ;
  • la zone dans laquelle se trouve le bien immeuble.

La Loi Pinel classique propose des taux de réduction dégressifs, la loi Pinel + maintient les taux antérieurs selon certaines conditions, comme le respect d’un niveau de qualité élevé de performance énergétique. 

 

Le dispositif Denormandie

Il s’agit d’une extension de la loi Pinel, mais plus particulièrement pour l’investissement immobilier locatif dans l’ancien rénové. Le dispositif Denormandie permet aux propriétaires de biens immeubles anciens à rénover de bénéficier d’une défiscalisation, à condition que le bien soit ensuite mis en location. Le dispositif Denormandie est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023. 

 

Le dispositif Loc’Avantages

C’est le dispositif qui prend le relais du dispositif Cosse (Louer abordable) en 2022 et jusqu’à fin 2024. Pour pouvoir y être éligible, le propriétaire doit signer une convention avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pour la mise en location de son bien immobilier : 

  • la location doit durer 6 ans ;
  • le locataire doit l’habiter en tant que résidence principale ;
  • le locataire ne doit pas être un membre de la famille du propriétaire.

 

Les dispositifs Girardin

Ils concernent la réalisation de logements sociaux pour les investisseurs d’outre-mer. Ils sont présentés sur le site de l’Autorité des marchés financiers. 

 

Les anciens dispositifs d’investissement immobilier locatif

 

Les dispositifs cités précédemment sont encore actifs en 2023. Il en existait d’autres, auxquels il n’est plus possible de souscrire, mais qui peuvent encore produire des avantages fiscaux. Ce sont : 

  • la loi Censi-Bouvard, qui a pris fin en décembre 2022. Elle concernait les logements meublés situés dans des structures d’accueil pour les étudiants, mes personnes âgées et les personnes handicapées ;
  • le dispositif Cosse ;
  • le dispositif Duflot ;
  • le dispositif Scellier ;
  • le déficit foncier, un ancien dispositif qui permettait de déduire l’excédent du revenu brut global du contribuable (dans la limite de 10 700 €), si le montant des travaux d’entretien et/ou de rénovation est supérieur aux loyers ;
  • la loi Malraux, qui encadre l’investissement locatif dans un bien immobilier historique à rénover et à restaurer. Cette ancienne et fameuse loi donnait accès à une défiscalisation qui pouvait aller jusqu’à 30 %.
Facebook
Twitter
LinkedIn