Les FNB atteignent-ils un point de basculement ?

Les_FNB_atteignent_ils_un_point_de_basculement_?

Sommaire

 

J’ai récemment fait une présentation sur l’impact des fonds négociés en bourse sur la gestion de patrimoine au sommet ETF à Toronto et j’ai pensé partager avec vous certains des points clés que nous avons discutés.

Les fonds négociés en bourse (FNB) connaissent, depuis plusieurs années maintenant, un taux de croissance annualisé d’environ 20 %. À l’échelle mondiale, un montant impressionnant de 5 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion (AUM) siège désormais dans des ETF. Ces fonds à indice ouvert, qui peuvent être achetés ou vendus en temps réel comme une action, connaissent leur heure de gloire en raison de leur faible coût, de leur efficacité fiscale et de leur solide performance.

 

Croissance mondiale : Fonds négociés en bourse

 

La hausse de la demande institutionnelle et de détail stimule les volumes des ETF. L’essor de l’investissement passif, associé à une demande accrue de la part des investisseurs, continue de faire grimper les actifs des ETF à des niveaux record.

Lorsque vous regardez le terrain de jeu, il devient clair que de nombreux émetteurs existants ont des offres passives similaires qui suivent tous les indices standard. De nouveaux indices sont constamment inventés, ainsi que des produits pour les suivre. Le problème ? Ces produits sont très peu différenciés. Ils suivent le même indice – le tout avec un degré de précision décent.

Certaines entreprises tentent de se différencier avec des ETF exotiques comme les crypto, les exportations et la cybersécurité – mais les sélections de niche ne génèrent pas globalement une énorme échelle. Ainsi, alors qu’une richesse d’opportunités existe avec les ETF, l’innovation calculée compte. Pas seulement l’innovation sous la forme d’offres de niche, mais l’innovation ciblée.

 

La tendance est à la hausse

Nous voyons une tendance qui montre que les entreprises doivent être très calculées dans leur innovation pour avoir un pouvoir durable. En bref :

 

Ce qui pourrait être amélioré :
Les fonds à effet de levier et inversés. Des ratios de dépenses élevés. La majorité des fonds liquidés avaient des ratios de dépenses plus élevés que les fonds encore existants. 

Vanguard est un excellent exemple d’une entreprise qui a utilisé un faible coût et un excellent développement de produits pour éviter la fermeture de tout fonds. Les petits fonds. Seule une poignée de fonds liquidés étaient supérieurs à 100 millions d’euros d’actifs sous gestion.

 

Ce qui fonctionne bien :

Smart beta et ETF à faible coût (lancement plus réussi que d’autres). Le smart beta se situe dans le sweet spot entre la gestion passive et active des fonds, en pondérant les actions par un moyen autre que la capitalisation boursière. Il utilise l’ensemble des facteurs que vous voyez dans le cercle à droite, en visant une surperformance avec un risque géré. Le smart beta représente désormais 7 % des actifs des ETF à l’échelle mondiale, ce qui se traduit par 485 milliards de dollars d’actifs, un chiffre considérable.

Pour l’avenir, une bonne approche des ETF consiste à se préparer au point de basculement. Aucun marché ne peut continuer à avoir des sommets records pour toujours. Les ETF resteront un instrument financier viable, mais ils devraient finir par jouer un rôle plus équilibré dans l’AUM. Par ailleurs, lorsque vous envisagez la manière de jouer dans les ETF, travaillez sur vos principaux facteurs de différenciation. Il y a de la place pour les  » standouts  » en ce moment.

La clé du marché des ETF est le développement de produits intelligents et disciplinés. Bien que cela puisse ne pas sembler innovant, cela favorise l’innovation, car cela oblige les sociétés de services financiers à créer une plateforme brûlante pour chaque ETF, et à s’y tenir, bien qu’en l’ajustant si nécessaire.

 

Nous voyons également les ETF comme des blocs de construction pour le conseil hybride. La prolifération des ETF aidera les conseillers à créer rapidement et facilement des portefeuilles sur mesure pour les clients, car la majorité des investisseurs rechercheront une approche plus équilibrée et personnalisée de leurs investissements. Nos recherches ont révélé que sept investisseurs sur dix disent vouloir une personne à qui parler pour obtenir des conseils financiers, mais ils veulent aussi la commodité du numérique.

 

Donc, alors que les ETF semblent être là pour rester, il est temps de planifier cet avenir plus équilibré pour vos investisseurs, du modèle de conseil hybride qu’il implique, à toutes les implications pour votre entreprise dans ce modèle. Le point de basculement viendra.

Facebook
Twitter
LinkedIn