La vente d’une PME nécessite du temps et de la préparation. Ainsi, si vous envisagez de vendre votre entreprise, il est important de connaître sa valorisation et le meilleur timing pour la céder. Par ailleurs, vous devez procéder par étape et contacter un avocat en droit des sociétés. Ce dernier pourra répondre à toutes vos questions et vous aider à établir le contrat de vente.
Anticiper la vente d’une entreprise PME
Avant de vendre votre entreprise, il est nécessaire de tenir compte de certaines choses pour déterminer le moment idéal pour la céder. Pour cela, vous devez définir vos objectifs ultérieurs à votre projet. Prenez le temps d’en discuter avec vos associés. Par ailleurs, il est aussi important de déterminer à quels types de professionnels vous souhaitez revendre votre société. Ainsi, prenez en compte les profils et compétences des nouveaux dirigeants. Ensuite, vous pourrez informer vos salariés sur la cession de l’entreprise PME actoria.com.
Déterminer la valeur de l’entreprise
La connaissance de la valeur de votre entreprise vous permettra de définir son prix de vente. Pour ce faire, vous devez évaluer le résultat comptable et le chiffre d’affaires actuel de l’entreprise. Si vous voulez faire une bonne affaire, assurez-vous que votre société affiche de bons résultats ainsi que de belles perspectives d’avenir. Cela contribuera au bon déroulement des opérations.
Elaborer un business plan
Réaliser un business plan vous permettra d’atteindre facilement vos objectifs. Ce document est un moyen de :
- déterminer les forces et faiblesses de l’entreprise ;
- valoriser son savoir-faire ;
- présenter son positionnement sur le marché ;
- détailler les différentes stratégies.
Le business plan permet également de montrer aux repreneurs qu’il s’agit d’un investissement fiable et profitable.
Préparer le dossier de présentation de l’entreprise
Une fois la décision prise de vendre l’entreprise, contactez les potentiels repreneurs. Il peut également s’agir de vos principaux investisseurs. Ces derniers vont sûrement demander un mémorandum d’information. C’est un document qui établit les diagnostics, les éléments financiers et prévisionnels, le chiffre d’affaires et le prix de vente de l’entreprise. Il convient de noter que ce document est confidentiel. Ainsi, les deux parties doivent signer un accord de confidentialité. Cela vous permettra de protéger les intérêts de votre entreprise et d’assurer que les informations clés ne tombent pas entre les mains des concurrents.
Trouver un preneur et négocier le prix de vente
Comment trouver le bon repreneur ?
Il existe plusieurs façons de trouver des acheteurs :
- votre réseau : vous pouvez discuter avec vos proches, vos partenaires financiers, vos investisseurs et vos principaux concurrents ;
- les organismes spécialisés comme les associations d’entreprises peuvent vous aider ;
- les réseaux sociaux : vous pouvez publier une offre sur les sites dédiés à la vente d’entreprise.
Négocier et définir le prix de vente
Après avoir choisi l’acheteur, vous pouvez négocier le prix de vente de l’entreprise avec vos associés. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte sa valeur et son chiffre d’affaires.
Faire jouer la concurrence entre les acheteurs
Pour attirer les acheteurs, démontrez-leur que votre entreprise se porte bien. Notez que même si son prix de vente a été fixé par les dirigeants et ses associés, il est conseillé de faire jouer la concurrence. Cela vous permettra de la vendre rapidement et au meilleur prix. Pour réussir cette opération, il est conseillé de faire appel à des cabinets spécialisés dans la vente d’entreprises.
Les étapes de la procédure de vente d’une société
Voici les différentes étapes à suivre pour la vente d’une PME :
Le compromis de vente
En principe, lorsqu’un acquéreur est intéressé par une entreprise, il est tenu de rédiger une lettre d’attention d’achat. De même, un compromis de vente doit être établi entre l’entrepreneur et l’acquéreur sous conditions d’obtention d’un crédit.
La signature du contrat de vente ou du protocole d’accord
Le contrat de vente doit comporter des garanties qui rassureront l’acheteur que les comptes de la société sont conformes à ceux annoncés dans le contrat. Sinon, il peut demander un verset de dommages et intérêts. Ainsi, avant de signer le contrat, les deux parties doivent se mettre d’accord sur les garanties et le mode de paiement.
Les formalités administratives
Dans le cas où vous avez signé le contrat de vente avec le repreneur, la déclaration doit se faire dans les 30 jours qui suivent la fin de votre activité. Elle peut être faite auprès du greffe de tribunal de commerce dans lequel la société a été déclarée ou au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).
Pourquoi est-il nécessaire de se faire accompagner lors de la vente d’une PME ?
Vous l’aurez compris, la vente d’une entreprise PME nécessite des connaissances spécifiques. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des professionnels comme des avocats, des fiduciaires ou des experts-comptables. Ces derniers pourront vous donner des conseils et vous aider dans toutes les démarches.