Investir des parts en SCPI est un excellent moyen de se constituer un patrimoine immobilier. Il s’agit de devenir associé d’une société qui fait l’acquisition de biens immobiliers comme des bureaux, des commerces, des hôtels ou encore des logements. Les revenus correspondent aux loyers encaissés, calculés en fonction des parts investies. Ce type d’investissement présente de nombreux avantages aux investisseurs, d’autant plus qu’il existe plusieurs choix de souscription. Découvrez ici comment bien investir dans une SCPI.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Également appelée la pierre-papier, la SCPI est un placement financier qui vous permet d’acquérir un patrimoine immobilier locatif diversifié. Celui-ci peut être composé de commerces, de bureaux, de résidentiels, dans des secteurs différents comme l’éducation, la santé, l’hôtellerie et le tourisme. Son fonctionnement est assez simple. La société achète des biens immobiliers qu’elle va ensuite mettre en location. Une partie des loyers sera ainsi versée aux investisseurs, ce qui correspond à un revenu locatif régulier. Ainsi, si vous souhaitez investir dans les meilleures SCPI, faites-vous accompagner sur scpi-hub.fr.
Comment investir dans une SCPI ?
Voici les différentes manières d’investir dans une SCPI :
Achetez vos parts comptant
Il s’agit d’acheter en direct les parts d’une SCPI. Pour ce faire, il faut disposer d’un capital disponible. L’avantage avec ce type d’acquisition, c’est qu’il vous permet de percevoir immédiatement un revenu complémentaire à chaque trimestre. Toutefois, ces revenus seront soumis aux prélèvements sociaux de 17,2 %, ainsi qu’au barème d’impôt sur le revenu.
Achetez vos parts à crédit
Vous pouvez très bien acheter des parts de SCPI sans posséder un capital disponible. Ce moyen d’acquisition s’avère d’ailleurs avantageux, car il vous donne la possibilité de profiter d’un effet de levier. Une partie des remboursements de crédit sera donc payée par les revenus fonciers. De plus, certains frais peuvent être déduits des revenus encaissés par l’investisseur comme les intérêts d’emprunt, les frais de dossier de l’emprunt et le montant de l’assurance.
Achetez vos parts via une assurance-vie
Ce mode d’acquisition constitue un réel avantage si l’investisseur dispose d’une tranche marginale d’imposition assez élevée. L’épargne placée en SCPI et les revenus générés seront en effet soumis à la fiscalité de l’assurance-vie. D’ailleurs, la liquidité est optimale, ce qui vous permet d’acquérir ou de vendre des parts en seulement quelques jours. Cependant, il convient de noter que vous ne pouvez pas investir à crédit dans une assurance-vie.
Achetez vos parts en nue-propriété
Dans le cas d’un démembrement, deux personnes partagent le même bien :
- l’usufruitier : il peut décider d’y habiter ou de le louer et percevoir des revenus locatifs ;
- le nu-propriétaire : c’est celui qui garde le contrôle du bien.
Ainsi, le nu-propriétaire pourra acquérir la pleine propriété du bien à la mort de l’usufruitier ou lorsque le démembrement prend fin (généralement après 15 ans). Tout au long de cette période, il n’aura pas d’impôts sur le revenu. Quant à l’usufruitier, il pourra percevoir des revenus générés par la SCPI, mais sera soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu.
Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI ?
L’investissement en SCPI présente de nombreux avantages, à savoir :
- un rendement élevé ;
- un placement qui s’adapte à tous types de projets ;
- aucune contrainte de gestion, etc.