Les comptes de libre passage en suisse

Les_comptes_de_libre_passage_en_suisse

Le système de retraite suisse repose sur trois piliers. Le 1er pilier est le même pour tous alors que le 2ème pilier peut être souscrit de différentes manières en fonction de vos employeurs et de votre profession. L’employeur doit alors s’affilier auprès d’une caisse de pension. La caisse de pension va être chargée de collecter l’épargne constituée durant la période de travail du collaborateur. Cette épargne contient une part financée par l’employé et une part financée par l’employeur. La caisse de pension doit aussi prévoir un système prestations dans les situations suivantes : rentes d’invalidités, rentes en cas de décès ou les rentes de vieillesses. 

Après l’âge de 25 ans, les salariés doivent être assurés dès qu’ils dépassent un revenu à hauteur de 22’050.- Une partie du salaire est prélevée pour constituer ce 2ème pilier selon la Loi sur la Prévoyance Professionnelle (LPP), le montant prélevé dépend de l’âge du collaborateur. 

 

Pourquoi comparer les différents comptes de libre passage ? 

 

Les conditions proposées par les différentes banques ou compagnies d’assurances ne sont pas identiques. Les performances ainsi que la structure des frais varient considérablement. Un comparatif vous aidera à prendre les bonnes décisions. 

 

Comment transférer les avoirs sur un compte de libre passage ? 

 

Après avoir fait le choix de la banque qui recevra vos avoirs de libre passage, vous devrez indiquer les références de votre compte bancaire auprès de l’ancienne caisse de pension. Pour effectuer ce transfert, vous pouvez aussi demander à la banque dans laquelle vous allez mettre vos avoirs d’effectuer la demande de transfert vers le nouveau compte ouvert. 

 

Comment séparer vos avoirs sur deux comptes de libre passage ? 

 

La séparation de vos avoirs aussi appelée « splitting » doit être effectué avant la sortie de la caisse de pension. Il n’est pas possible de splitter vos avoirs de libre passage si vos avoirs ont déjà quitté la caisse de pension de votre dernier employeur. Si vos avoirs se trouvent auprès de la caisse supplétive, alors vous devrez obligatoirement transférer l’intégralité de vos avoirs de libre passage. Le splitting peut être réalisé de plusieurs façons ; vous pouvez demander à diviser votre prestation de libre passage en deux pour positionner la moitié de vos avoirs de libre passage sur des comptes distincts dans deux banques ou assurances différentes. Vous pouvez aussi effectuer une répartition en demandant à verser la part obligatoire de votre avoir de libre passage sur un compte et la part sur obligatoire sur un autre compte. 

 

Quels sont les frais d’un compte de libre passage ? 

 

En général, vous trouverez des frais au niveau de la fondation qui gère vos avoirs, mais aussi des frais de gestion, des frais de la banque dépositaire ou encore des frais de tenue de compte. Lorsque vous faites votre comparatif, pensez à vérifier et comparer les frais, car la structure de frais du placement que vous allez choisir impactera directement les performances réalisées par vos avoirs. Plus d’informations directement sur : https://comparateur-3eme-pilier.ch/libre-passage-lpp/

5/5 - (1 vote)
Facebook
Twitter
LinkedIn