Les bonnes raisons d’investir en SCPI

les-bonnes-raisons-dinvestir-en-scpi0

Sommaire

 

 

Les investisseurs peuvent être réticents à investir dans des biens locatifs directs. Les principaux obstacles enregistrés sont : le risque de non-paiement du loyer, la crainte d’événements imprévus, les restrictions de gestion, le manque de certitude quant à la localisation ou au système fiscal. Certaines personnes peuvent déjà posséder un ou plusieurs biens locatifs et ne souhaitent pas réinvestir, mais cherchent à diversifier leur patrimoine. Pourtant, ils peuvent continuer à investir dans l’immobilier tout en soulevant toutes ces questions. Il leur suffit d’investir par l’intermédiaire d’une ou plusieurs SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Voici les raisons de choisir cet investissement pour développer votre patrimoine.

Comment investir en SCPI ?

 

Le principe est simple : un investisseur souscrit des parts dans une société non commerciale qui possède un portefeuille de biens immobiliers. Ces SCPI, comme celle sur iroko.eu, possèdent généralement plusieurs biens immobiliers qui sont loués à plusieurs entreprises par le biais de baux commerciaux. Il peut s’agir de bureaux, de magasins, de commerces, d’entrepôts logistiques, d’établissements de santé, etc. Ces SCPI sont gérées par des professionnels de l’investissement immobilier et de la gestion locative qui sont agréés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) pour opérer et collecter des fonds auprès du grand public (on parle d' »appel public à l’épargne »). L’investisseur perçoit des revenus locatifs (revenus fonciers) qui sont versés trimestriellement ou mensuellement en fonction de la SCPI. Ce revenu locatif est net de toutes charges (impôts locaux, entretien, frais de gestion…) et représente entre 3 et 6 % du revenu annuel par rapport au montant souscrit par l’investisseur (voir liste des SCPI et leurs rendements).

 

Risque mutualisé, sur des actifs immobiliers tangibles

 

Les SCPI peuvent investir dans tous les secteurs de l’immobilier qu’elles souhaitent : logements, bureaux, commerces, locaux professionnels, maisons de retraite, résidences étudiantes, etc. Tout dépend de la stratégie d’investissement envisagée et des convictions du gestionnaire quant à l’évolution du marché locatif. Par conséquent, investir dans les SCPI est un moyen de diversifier vos investissements immobiliers dans différents secteurs. C’est aussi un moyen de diversifier les implantations. En effet, les SCPI possèdent différents actifs corporels situés dans différentes zones géographiques en France et parfois même à l’étranger (principalement en Europe).  En outre, ils permettent aux investisseurs de se protéger contre l’érosion monétaire (inflation). En effet, la plupart des baux commerciaux comportent une clause d’indexation du loyer liée à la variation d’un indice de référence : l’ILC ou l’ILAT. Chacun de ces indices est publié trimestriellement par l’INSEE.

 

Un investissement immobilier qui répond à une série d’objectifs patrimoniaux

 

Comme le savent les investisseurs, un investissement immobilier est un placement à long terme qui permet d’atteindre, entre autres, les objectifs suivants :

  • faire croître le patrimoine grâce à l’effet de levier du crédit immobilier, d’autant plus intéressant dans un contexte de taux d’intérêt bas ;
  • se constituer un revenu supplémentaire (immédiat ou futur) ;
  • diversifiez votre patrimoine grâce à des actifs tangibles ;
  • réduire les impôts (si l’investissement bénéficie d’une exonération fiscale).

Il en va de même pour les investissements en parts de SCPI !

 

Quels sont les avantages d’un investissement dans les SCPI ?

 

Revenu régulier

Lorsque vous investissez dans des SCPI, le revenu est généralement versé trimestriellement à partir du trimestre suivant l’adhésion. Le loyer payé est net de frais. Ces revenus sont imposés comme faisant partie de vos revenus fonciers. Chaque année, la valeur du bien est évaluée en SCPI : si elle a augmenté, le prix unitaire est augmenté et si elle a diminué, le prix est diminué.

 

Un investissement abordable

Les investissements dans les SCPI se font par l’achat de parts. Le prix par action est généralement très abordable. Bien qu’un nombre minimum d’actions puisse être exigé (généralement 10), le ticket d’entrée reste abordable pour le plus grand nombre et ne nécessite pas un investissement aussi important que l’achat d’un bien immobilier, sauf bien sûr si vous souhaitez investir davantage. Cela permet d’accéder à moindre coût à des actifs importants que l’on ne pourrait pas acquérir par ses propres moyens.

 

Un patrimoine diversifié

Investir en SCPI vous permet d’enrichir votre patrimoine immobilier et ne pas mettre tout votre argent dans un seul sac. Vous pouvez également le transmettre sans difficulté dans le cadre d’une dotation ou d’un héritage de vos parts.

Facebook
Twitter
LinkedIn