##MT##Les avantages d’investir dans un vivier de talents locaux#/MT##
Les chefs d’entreprise et les professionnels des RH s’inquiètent de plus en plus de la difficulté à trouver des candidats à l’emploi possédant l’expérience, les compétences et les qualifications éducatives nécessaires pour remplir des rôles spécifiques. Étant donné qu’une main-d’œuvre diversifiée, de qualité et qualifiée est importante pour la réussite des entreprises, ces questions peuvent directement influencer la croissance et la compétitivité des entreprises actuelles et futures.
La mobilité des talents est un facteur
Pour de nombreuses organisations, l’un des principaux moteurs d’une stratégie RH intégrée au niveau mondial est la mobilité des talents. C’est de plus en plus vital pour les entreprises qui cherchent à se développer à l’étranger, qui doivent trouver les bons talents pour ouvrir et gérer leurs nouveaux locaux.
Pour les équipes RH, décider de la stratégie de recrutement la mieux adaptée à une expansion internationale peut être un défi. L’expatrié moyen coûte à une entreprise trois fois ce qu’il ferait dans le même poste chez lui, principalement en raison des avantages liés à la réinstallation, du transport et des coûts de formation. Choisir d’employer un expat est donc un investissement important, surtout si l’on considère qu’une grande partie des expats rentrent plus tôt ou partent chez un concurrent un an après leur rapatriement.
L’embauche de talents locaux comme solution
Une option plus pratique consiste à embaucher des talents locaux qui viennent à une fraction du coût des expatriés. Cette solution est souvent négligée par crainte que les professionnels locaux ne disposent pas des compétences requises. Un personnel local bien formé offre énormément à une entreprise en termes de connaissances culturelles, de compétences linguistiques et de stabilité économique. En tant que natifs de la région, leurs liens communautaires sont également bien développés – ce qui leur permet de naviguer dans d’éventuels problèmes avec plus de facilité.
Les talents locaux ont également un taux de rétention statistiquement plus élevé dans les régions en développement. Cela s’explique par le fait que les équipes RH engagent une main-d’œuvre qui a des opportunités limitées dans la vie et qui est reconnaissante envers ceux qui ont investi économiquement en elle. En tant que tels, ces employés ont tendance à rester fidèles à une entreprise pendant une grande partie de leur carrière, ce qui permet aux entreprises d’économiser des centaines de milliers de livres en frais de recrutement.
Investir dans la formation et l’éducation peut être payant
En investissant dans l’éducation et la formation, les entreprises créent également un bassin plus jeune de « talents plus larges » pour réduire la pression sur les ressources formées existantes. Cet accent mis sur les talents locaux est extrêmement bénéfique pour les régions en développement telles que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), où se concentrent plus de la moitié des jeunes chômeurs et des « travailleurs pauvres » du monde.
La formation et l’éducation peuvent être payantes.
Une grande partie de ces personnes ont terminé leurs études tertiaires mais manquent de formation dans les compétences du XXIe siècle, en particulier les compétences numériques, nécessaires aux infrastructures et au développement économique. En exploitant et en améliorant les compétences de ces populations, les entreprises peuvent élargir leur vivier de talents et contribuer au développement régional.
Le Maroc en est un excellent exemple. Alors que des entreprises d’énergie renouvelable, d’aéronautique et d’automobile comme Renault se sont installées dans le pays, la croissance économique a atteint 3,1 % en 2018, ce qui en fait la sixième plus grande économie africaine. En partenariat avec le gouvernement marocain et des organisations spécialisées, ces entreprises ont développé des programmes de formation locaux et employé du personnel local pour améliorer les compétences des travailleurs.
Ces efforts ont eu l’avantage supplémentaire d’améliorer la réputation de la marque et d’obtenir une traction médiatique positive. Soixante-six pour cent des consommateurs sont également prêts à payer un prix plus élevé pour les produits d’entreprises socialement responsables, ce qui signifie que la formation du personnel local peut aider les ventes et faire partie des initiatives de RSE d’une entreprise.
Pensées finales sur la constitution d’un vivier de talents locaux
Dans l’ensemble, de nombreuses entreprises qui se développent à l’étranger recherchent activement un moyen de maximiser les profits tout en maintenant les coûts de production à un niveau bas. Cependant, tant que les entreprises n’augmenteront pas les niveaux d’embauche au niveau national, elles continueront à s’appuyer sur la méthode non durable et coûteuse de l’expatriation du personnel. En créant une culture d’entreprise inclusive et flexible qui encourage le développement et l’intégration des ressortissants nationaux dans la main-d’œuvre, les entreprises peuvent augmenter positivement leurs bénéfices, leur réputation et constituer une main-d’œuvre fiable et stable, tout en s’attaquant aux pénuries de compétences dans les régions en développement comme la région MENA.