Les arnaques bancaires possibles

Les_arnaques_bancaires_possibles

 

 

Escroquerie sur internet : quels sont les recours ?

Il est fondamental de savoir quels sont vos recours en cas d’escroquerie sur internet. Réellement, il est facile de se faire avoir par des escrocs en ligne, car il est souvent difficile de savoir si une personne est réelle ou non. Heureusement, il existe plusieurs moyens de se protéger contre les escroqueries sur internet.

 

  1. Tout d’abord, vous pouvez utiliser un service de protection des données comme Norton ou McAfee. Ces services vous aideront à protéger vos informations personnelles en ligne.
  2. Vous pouvez également utiliser un service de paiement sécurisé comme PayPal ou Google Wallet. Ces services vous aideront à payer en ligne sans avoir à entrer vos informations personnelles.
  3. Enfin, il est important de ne jamais répondre à des e-mails ou des messages qui demandent des informations personnelles. Les escrocs envoient souvent des e-mails ou des messages contenant des fautes d’orthographe et des erreurs grammaticales afin de tromper les gens.

 

Escroquerie sur internet : qui peut vous accompagner ?

Il est primordial de se renseigner sur les différents types d’escroqueries sur internet avant de faire des achats ou de fournir des informations personnelles en ligne. Les escroqueries les plus courantes sont les suivantes :

 

Phishing : c’est une technique utilisée par les cybercriminels pour essayer d’obtenir vos informations personnelles, telles que votre numéro de carte de crédit ou votre mot de passe. Ils peuvent vous envoyer un email contenant un lien vers un faux site web qui ressemble à un site légitime, comme votre banque en ligne. 

Escroquerie aux achats : c’est une technique utilisée par les cybercriminels pour vous inciter à acheter un produit en ligne en utilisant des fausses promesses, comme des rabais ou des prix très bas.

Escroquerie au courtage : c’est une technique utilisée par les cybercriminels pour tenter de vous faire payer des frais supplémentaires pour obtenir un service ou un produit que vous avez acheté en ligne.

Escroquerie à la loterie : c’est une technique utilisée par les cybercriminels pour tenter de vous faire croire que vous avez gagné une loterie ou un concours. Pour claim votre prix, ils peuvent vous demander de payer une taxe ou une redevance, et si vous payez, vous ne recevrez jamais le prix promis.

 

Comment signaler une arnaque sur internet ?

Les arnaques sur Internet sont malheureusement monnaie courante. Il est donc important de savoir les repérer pour pouvoir les éviter. Voici quelques conseils qui vous aideront à détecter une arnaque sur Internet et à vous en protéger.

  • Vérifiez l’URL du site

Un des premiers indices qui peut vous permettre de repérer une arnaque sur Internet est l’URL du site. Réellement, les sites frauduleux ont souvent une URL qui ne correspond pas au nom du site.

  • Vérifiez le contenu du site

Le contenu du site peut également vous aider à repérer une arnaque sur Internet. Si le site est truffé de fautes d’orthographe ou de grammaire, cela peut être un signe que le site n’a pas été créé par une entreprise sérieuse. 

  • Soyez prudent avec les e-mails non sollicités

Les e-mails non sollicités (spams) sont souvent utilisés par les escrocs pour diffuser leurs arnaques sur Internet. Si vous recevez un e-mail d’une personne que vous ne connaissez pas ou d’une entreprise que vous ne connaissez pas, soyez extrêmement prudent avant de cliquer sur les liens qu’il contient ou de télécharger les pièces jointes qu’il contient. 

  • Ne répondez pas aux appels non sollicités

De la même manière, les appels non sollicités (télémarketing) sont souvent utilisés par les escrocs pour diffuser leurs arnaques sur Internet. Si vous recevez un appel d’une personne que vous ne connaissez pas ou d’une entreprise que vous ne connaissez pas, il est préférable de raccrocher immédiatement.

  • Faites attention aux demandes d’argent

Une autre astuce pour repérer une arnaque sur Internet est de faire attention aux demandes d’argent. Réellement, les escrocs essaieront souvent de vous soutirer de l’argent en utilisant diverses excuses (frais de dossier, frais de livraison, etc.). 

 

Comment se faire rembourser en cas d’escroquerie ?

En cas d’escroquerie, il est important de se faire rembourser. Voici comment procéder :

– Prenez contact avec le service clientèle de l’entreprise concernée et expliquez-leur ce qui s’est passé.

– Si vous avez été victime d’une escroquerie sur internet, déposez une plainte en ligne sur le site de la police fédérale.

– Contactez votre banque et demandez le remboursement des sommes frauduleusement prélevées sur votre compte.

– Si vous avez été victime d’une arnaque par téléphone, portez plainte auprès du service de police compétent.

 

Comment éviter les arnaques sur internet ?

Les arnaques sur Internet sont malheureusement monnaie courante. Il est donc important de savoir comment les éviter. Voici quelques conseils à suivre pour ne pas vous faire avoir :

 

1. Faites attention aux e-mails frauduleux ou aux appels téléphoniques des escrocs. Ces derniers essaient souvent de vous soutirer des informations personnelles en se faisant passer pour une entreprise légitime ou un organisme officiel.

2. Vérifiez toujours l’URL du site Web avant de saisir vos informations personnelles ou de faire un achat en ligne. Assurez-vous que le site Web est sécurisé (c’est-à-dire qu’il commence par « https ») et qu’il utilise un logiciel de cryptage fiable comme SSL (Secure Sockets Layer). 

3. Gardez votre logiciel et vos applications à jour afin de profiter des dernières mises à jour de sécurité qui corrigent souvent les failles exploitées par les pirates informatiques pour infecter les ordinateurs et voler les données des utilisateurs.

4. Installez un logiciel antivirus fiable sur votre ordinateur et assurez-vous de toujours activer la protection en temps réel contre les virus, les logiciels espions et les logiciels publicitaires intempestifs (adwares). 

5. Utilisez un mot de passe fort et unique pour chaque compte en ligne que vous possédez. Un mot de passe fort doit comporter au moins 8 caractères et doit être composé d’un mélange de lettres majuscules, minuscules, chiffres et symboles. 

6. Soyez prudent avec les pièces jointes aux e-mails et ne téléchargez jamais une pièce jointe si vous n’êtes pas sûr(e) qu’elle provient d’une source fiable et digne de confiance. 

 

Si vous recevez un e-mail d’un ami ou d’une connaissance avec une pièce jointe, contactez la personne

 

Conseils pour se protéger des arnaques sur internet

Il est fondamental de se protéger des arnaques sur Internet, car elles sont fréquentes et peuvent avoir des conséquences graves. Voici quelques conseils pour vous protéger :

 

-Toujours vérifier l’URL avant de saisir vos informations personnelles ou financières. Un site malveillant peut imiter un site légitime en changeant simplement l’URL.

-Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les e-mails ou les messages instantanés, même si vous connaissez l’expéditeur. Il est facile pour un hacker d’envoyer des messages contenant des liens malveillants.

-Installez un logiciel de sécurité et assurez-vous qu’il soit à jour. Les logiciels de sécurité peuvent détecter les logiciels malveillants et vous aider à les supprimer.

-Faites attention aux e-mails ou aux messages instantanés contenant des pièces jointes. Ne téléchargez pas et n’ouvrez pas de fichiers joints provenant d’expéditeurs inconnus ou suspectés. Les fichiers joints peuvent contenir des logiciels malveillants.

-Renseignez-vous sur les sites Web avant de leur fournir vos informations personnelles ou financières. Vérifiez si d’autres personnes ont eu des problèmes avec le site en effectuant une recherche en ligne.

 

Fraude : attention aux appels de faux conseillers bancaires !

Voici quelques conseils pour vous aider :

– Si vous recevez un appel d’un numéro inconnu, ne répondez pas. Si vous décrochez, raccrochez immédiatement si l’interlocuteur se montre insistant ou ne vous donne pas suffisamment d’informations.

– N’ouvrez jamais la porte à des inconnus qui prétendent être des représentants de votre banque ou de toute autre institution. Demandez-leur une carte d’identité officielle avant de leur ouvrir. Si vous avez des doutes, appelez directement votre banque ou institution concernée pour vérifier l’identité du visiteur.

– Ne communiquez jamais votre numéro de carte bancaire, votre code PIN ou toute autre information confidentielle à un interlocuteur inconnu, même si celui-ci se fait passer pour un représentant de votre banque. Votre banque ne vous demandera jamais ces informations par téléphone, donc si on vous les demande c’est forcément une arnaque !

– Soyez méfiant envers toute personne qui essaie de vous faire peur ou de vous mettre sous pression pour obtenir des informations ou de l’argent de votre part. Prenez le temps de réfléchir avant de prendre une décision et n’hésitez pas à demander conseil à un proche ou à contacter directement votre banque si quelque chose ne va pas.

 

Comment protéger vos données contre la fraude à la carte bancaire ?

Même si vous prenez toutes les mesures de sécurité possibles, votre carte de crédit ou de débit peut toujours être victime d’une fraude. Voici comment protéger vos données contre la fraude à la carte bancaire :

 

  • Gardez vos informations à jour : assurez-vous que votre banque a une adresse e-mail et un numéro de téléphone corrects pour vous contacter en cas de fraude. De plus, changez régulièrement vos mots de passe et codes PIN, et utilisez une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles pour les rendre plus difficiles à deviner.
  • Surveillez vos comptes en ligne : consultez régulièrement vos comptes en ligne pour repérer toute activité suspecte. Si vous remarquez des transactions que vous n’avez pas effectuées, contactez immédiatement votre banque.
  • Ne répondez pas aux e-mails ou aux textos frauduleux : les e-mails et les textos frauduleux (phishing) visent à obtenir vos informations personnelles en se faisant passer pour une entreprise légitime, comme votre banque. Ne répondez jamais à ces messages et ne cliquez pas sur les liens qu’ils contiennent. Si vous recevez un e-mail ou un texto suspect, contactez directement l’entreprise dont il prétend être envoyé.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez votre carte en ligne : lorsque vous effectuez des achats en ligne, assurez-vous que le site Web est sécurisé (il doit avoir une barre d’adresse qui commence par « https »). De plus, ne sauvegardez jamais vos informations de paiement sur les sites Web ou les applications, et utilisez un service de paiement sécurisé comme PayPal ou Google Wallet si possible.
Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn