Le troisième pilier pour épargner et économiser sur les impôts

le-troisieme-pilier-pour-epargner-et-economiser-sur-les-impots0

Sommaire

Le 3ème pilier est une offre d’épargne flexible et adaptée à toutes les catégories socioprofessionnelles. Il peut être adopté pour plusieurs raisons, en fonction du projet ou du besoin de chaque contractant. La plupart du temps, il est choisi pour mieux préparer une retraite. Aujourd’hui, il fait partie des produits à privilégier pour se créer une protection financière. L’adhésion à cette offre est facultative, bien que fortement conseillée.

 

Le 3ème pilier en quelques mots

 

Le 3ème pilier comme indiqué sur le3emepilier.ch est une formule d’épargne individuelle en prévoyance d’une retraite paisible. Ce complément est facultatif et flexible. Il est principalement conçu pour compléter les deux premiers piliers. Cette formule est essentiellement disponible auprès d’un organisme d’assurance et d’une banque. La souscription à cette offre permet de maintenir son niveau de vie même une fois arrivée à la retraite. Toutefois, il peut aussi servir à compléter le financement d’un projet et permet également de constituer un capital destiné à la retraite. Par exemple, il peut servir au financement de l’achat d’un logement ou servir de bouclier financier en cas d’invalidité et de décès. Cet élément de la prévoyance est à constituer au cours de la vie active et à débuter le plus tôt possible pour limiter la baisse de niveau de vie une fois arrivée à l’âge de la retraite.

 

Les différents types de 3ème piliers

 

Le 3ème pilier est une offre alliant la protection et la simplicité pour la constitution d’un capital à utiliser en fin de vie. Il se décline sous deux modèles bien distincts en fonction des spécificités que recherche chaque contractant.

 

Le pilier 3A ou 3ème pilier lié

Le pilier 3A est lié à l’âge auquel le contractant part à la retraite. Les sommes versées sur le compte sont alors disponibles 5 ans avant l’âge de sa retraite. Des exceptions demeurent pour permettre au propriétaire du compte de retirer de l’argent un peu plus tôt que le délai indiqué. C’est notamment le cas lorsque vous changez de statut en devenant un travailleur indépendant et non plus salarié. L’argent peut également être retiré plutôt que prévu lorsque vous en avez besoin pour l’achat d’un bien immobilier ou lorsque vous quittez votre pays de façon définitive. Un pilier 3A peut être créé auprès d’une compagnie d’assurance. Dans ce cas, les versements doivent se faire de façon régulière. Il peut également être souscrit auprès d’une banque pour des versements flexibles. L’ouverture de plusieurs 3èmes piliers est tout à fait possible. Ainsi, le retrait du capital peut être échelonné au moment de la retraite. 

 

Le pilier 3B ou 3ème pilier libre     

Il s’agit d’un 3ème pilier ouvert à tous, même aux personnes sans activité lucrative. Sa création n’est pas liée à la retraite. Cela permet de retirer son capital à tout moment sans avoir à se justifier. La souscription à cette offre s’effectue uniquement auprès d’une compagnie d’assurance. Aucune rigueur n’est exigée concernant la régularité des versements. La déduction fiscale obtenue avec cette formule d’épargne varie d’un canton à l’autre. Pour en tirer un maximum de profit, il est conseillé de commencer à épargner le plus tôt possible, lorsque vos revenus vous le permettent. Le fait d’effectuer des versements réguliers, même avec de petites sommes, permet de se constituer un capital important sur le long terme

 

Les avantages de souscrire à un 3ème pilier

 

Le 3ème pilier est mis en place pour compléter le 1er et le 2ème pilier. La préparation à la retraite n’est pas la seule raison pour laquelle il est intéressant d’en souscrire un. 

 

Un moyen de protéger sa famille

Outre le fait d’être un produit d’épargne intéressant pour mieux vivre sa retraite, le 3ème pilier est également une formule intéressante pour protéger sa famille et la mettre à l’abri du besoin. Parmi les avantages qu’il propose, il y a :

  • la garantie en cas d’invalidité ;
  • la garantie en cas de décès.

En cas de décès, le capital présent dans le compte d’un contractant, compte tenu de son contrat, est versé à ses héritiers. Cette condition est respectée, même lorsque le titulaire du compte n’a effectué qu’un seul versement. Le 3ème pilier fait partie des contrats qui protègent le plus vos proches. Dans le cas où le contrat est effectué auprès d’une institution bancaire, les fonds propres sont versés aux proches du titulaire de compte en cas de décès. Cette offre est également un bon moyen d’aider ses enfants au moment de leur entrée dans leur vie d’adulte. Cette perspective est rendue possible à travers le contrat « parent-enfant ». Le capital formé peut être retiré à la majorité de l’enfant concerné. Ce dernier peut s’en servir pour réaliser un projet qui lui tient à cœur.

 

Une meilleure protection contre les maladies

Lors de l’ouverture d’un 3ème pilier, le conseiller client propose généralement une protection axée sur l’incapacité de gains. L’assuré bénéficie alors d’une couverture en cas de maladie de longue durée ou d’accident. En plus de cela, il y a la possibilité de faire des économies sur les impôts, que vous soyez un salarié ou un travailleur indépendant. 

Facebook
Twitter
LinkedIn