Le trading : connaître tous ses secrets

le-trading-connaitre-tous-ses-secrets0

 

En matière d’investissement en bourse, il existe deux stratégies globales différentes dans le domaine de trading : l’investissement à court terme et l’investissement à long terme. Si ce dernier se définit comme une stratégie de portes ouvertes sur plusieurs mois, voire plusieurs années afin de baisser le prix d’achat des titres, le trading à court terme lui, se caractérise par une prise de position sur une durée extrêmement réduite de quelques secondes à quelques minutes.

Tout savoir sur le trading

 

Le trading désigne les opérations d’achats et de ventes effectuées sur les marchés financiers. Ces opérations sont réalisées par des « traders » depuis la salle des marchés d’une société financière ou boursière, ou via Internet dans le cas des traders indépendants. Le « day trading » correspond donc à l’activité des traders qui consiste à acheter et vendre des produits financiers (actions, options financières, contrats à terme, devises, etc.) sur différents marchés, en espérant obtenir une rentabilité à court terme, en fonction des variations du marché. Le trading définit également l’art du négoce qui est aujourd’hui enseigné à travers des formations données au sein d’écoles de commerce ou par des professionnels indépendants. Outre l’analyse du marché financier, le trading peut aussi concerner la gestion des risques financiers, le suivi des opérations de marché, ainsi que la prévention des délits financiers.

 

Le trading à long ou à court terme : lequel choisir ?

 

L’investissement à court terme

Le trading à court terme se caractérise par une prise de position sur le cours des actions sur une durée courte, allant de quelques secondes à quelques jours. Pour réaliser des investissements à court terme, le trader doit analyser les variations de cours, mais également les éléments fondamentaux :

  • les chiffres actuels ;
  • les chiffres précédents ;
  • le consensus ;
  • la déviation ;
  • la révision.

Les traders veulent donc profiter des variations de cours les plus rapides et recherchent les marchés à forte volatilité. Pour cela, ils doivent se concentrer sur des évènements comme les publications de données économiques, de résultats de l’entreprise cotée ou encore les annonces politiques. Le trading à court terme est donc basé sur la spéculation.

 

L’investissement à long terme

Egalement appelé « swing trading », ce type d’investissement sur le long terme attire beaucoup l’attention sur lui. Cela s’explique par le fait qu’il est plus avantageux pour la majorité des traders, car il n’est plus nécessaire de rester longtemps à la salle des marchés ou de rester fixé sur son logiciel de trading. Les traders sont plus libres durant leur journée en plus de profiter de retours plus élevés, bien que plus rares qu’en day trading. Le swing trading exige des connaissances poussées en trading et beaucoup de préparation afin de suivre les variations du marché à long terme. Ce type de trading est caractérisé par des positions ouvertes de quelques mois à quelques années. Il permet de multiplier ses gains en raison des coûts de transactions moins élevés, même avec une méthode de trading classique.

5/5 - (1 vote)
Facebook
Twitter
LinkedIn