Le Metaverse : le nouvel investissement qui a le vent en poupe

Le_Metaverse_:_le_nouvel_investissement_qui_a_le_vent_en_poupe

 

Alors qu’il représente aujourd’hui un concept de plus en plus populaire du monde de la blockchain et des crypto-monnaies, le métavers apparaît comme une importante révolution numérique qui pourrait nous amener vers une économie virtuelle d’un autre genre. C’est pourquoi il attire de nombreux investisseurs en quête du prochain investissement en or. C’est quoi le Metaverse ? À quoi sert-il ? Comment investir sur le Metaverse ? Est-ce un placement risqué ? Toutes nos explications.

 

Qu’est-ce que le Metaverse ?

 

Bien qu’il soit difficile de définir le métavers, ou metaverse en anglais, il peut être décrit comme une sorte de monde virtuel dans lequel vous pouvez entrer sous la forme d’un avatar. En créant une sorte de pont entre le monde virtuel et le monde réel, le metaverse vous permet de faire de nombreuses activités virtuelles comme communiquer avec les autres membres, acheter ou vendre des actifs digitaux, acheter, vendre, construire ou louer une propriété ou un terrain, faire du commerce ou encore créer un business. La réalité virtuelle (RV), qui se caractérise par des environnements virtuels qui existent même lorsque vous ne jouez pas ou n’êtes plus en ligne, et la réalité augmentée (RA), qui mélange des éléments des mondes numérique et physique, sont deux technologies d’intelligence artificielle prometteuses qui caractérisent le metaverse. Il ne faut pas non plus oublier la réalité étendue (XR) qui désigne toutes les technologies d’apprentissage immersives telles que la RV, la RA et la RM (réalité mixte) qui ajoutent quelque chose à la réalité ou la simulent par le biais de supports numériques.

 

Sur quelles plateformes investir dans le Metaverse ?

 

Si vous souhaitez profiter du metaverse, sachez qu’il existe plusieurs façons d’investir dans le metaverse. En fonction de vos objectifs financiers, de votre capital, ainsi que de votre stratégie, vous pouvez opter pour un investissement dans le metaverse via :

  • une crypto-monnaie populaire ou dans un jeton qui est fortement utilisé dans un monde virtuel ;
  • un NFT (non-fungible token) qui représente un actif virtuel qui peut être acheté ou vendu dans le metaverse ;
  • une entreprise qui soutient le développement du metaverse et notre interaction avec ce nouveau monde ;
  • un ETF (exchange-traded fund) qui regroupe des sociétés dédiées au secteur du metaverse ;
  • un produit financier dérivé comme les CFD (Contrat sur la Différence) ou les contrats à terme (futures) sur crypto-monnaies.

Ainsi, en fonction de votre façon d’investir dans le monde du metaverse, vous pouvez utiliser :

  • des courtiers Bourse (eToro, XTB, FX Flat, Saxo Banque, etc.) ;
  • des plateformes d’échange centralisées ou décentralisées (Binance, Kraken, Bitpanda, OpenSea, SuperRare, Rarible, etc.) ;
  • ou encore des fournisseurs d’ETF (Proshares, First Trust Advisors L.P., Roundhill Investments, Evolve ETFs, Horizons ETFs, etc.).

Le Metaverse est-il un investissement risqué ? 

 

Bien que prometteur et en forte croissance, le monde du metaverse reste un nouveau concept qui est toujours en phase d’expérimentation et qui pourrait prendre de nombreuses années pour se développer totalement. De plus, beaucoup considèrent que c’est un monde qui serait difficilement adopté par la majorité, ce qui en fait un investissement risqué. Il ne faut pas non plus oublier que la valeur des actifs liés au monde du metaverse ne repose sur rien de réellement concret et que c’est majoritairement le sentiment du marché qui fait bouger les prix. Les valeurs peuvent ainsi s’envoler ou perdre du terrain très rapidement. Malgré tout, c’est une opportunité d’investissement qui semble plaire à de nombreux investisseurs qui croient au potentiel de ce nouveau monde alors que notre société est de plus en plus virtuelle et connectée. De plus, il existe de très nombreux acteurs qui s’efforcent de faire du métavers une réalité, comme le montre cette étude de CB Insights, et qui permettent de pouvoir investir dans différents sous-secteurs. Toutefois, comme tout secteur dont la popularité grandit rapidement, il y aura des placements gagnants mais aussi des placements perdants et rien ne garantit que vous sélectionnerez le bon.

 

Quelles précautions prendre avant d’investir dans le Metaverse ?

 

Il est d’abord important de bien comprendre les risques qui entourent un investissement dans le metaverse, ainsi que les risques liés au produit financier ou à la méthode d’investissement que vous allez utiliser pour profiter du metaverse. Ensuite, vous devez être certain que ce niveau de risque correspond à votre profil investisseur. Comme avec tout investissement, il faut aussi accepter que vous puissiez perdre tout votre capital en pariant sur le metaverse. C’est pourquoi il est important de n’investir que l’argent que vous êtes prêt à perdre et de ne jamais emprunter pour investir. Enfin, vous devez choisir une plateforme sécurisée et fiable pour faire votre investissement dans les meilleures conditions. Pour cela, il est préférable de choisir une plateforme régulée et autorisée dans votre région. Vous pouvez par exemple consulter le Registre des Agents Financiers (Regafi) ou la liste des PSAN agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn