Le CTO est-il un bon support d’investissement ?

Le_CTO_est_il_un_bon_support_d_investissement_?

Vous souhaitez investir en bourse, mais vous ne savez pas quel support d’investissement choisir ? Optez pour le compte-titres ordinaire ou CTO qui vous permet d’investir en bourse, partout dans le monde. Du point de vue fiscal, le CTO est très avantageux, car en cas de transmission, vous avez la possibilité de percevoir directement des titres, sans taxation. Grâce à ce système, vous pourrez investir votre argent sans se soucier des contraintes liées à un support plus ou moins risqué.

 

Compte-titres ordinaire : qu’est-ce que c’est ?

 

Le compte-titres ordinaire est une enveloppe financière qui vous permet d’investir en bourse. En général, le CTO est rattaché à un compte espèces. Ainsi, vous pourrez acheter ou vendre des valeurs mobilières, telles qu’actions, produits dérivés ou trackers pour d’autres produits de bourse. Le compte-titres peut se présenter sous différentes formes, à savoir :

  • le CTO individuel : seul, le titulaire peut effectuer toutes les opérations boursières ;
  • le CTO joint : deux personnes sont titulaires du compte ;
  • le CTO indivis : le compte est géré par plusieurs titulaires et la réalisation des opérations boursières doit être menée en accord.

Concernant la fiscalité du compte titres ordinaire, elle a été simplifiée depuis l’instauration de la loi de finances N° 2017-1837.

 

Comment investir dans un compte-titres ordinaire ?

 

L’ouverture d’un CTO est accessible à tous les profils. De plus, il n’existe aucun plafond. Il peut être géré en nue-propriété ou en usufruit. Il convient de noter que le CTO d’un mineur doit être ouvert et géré par son représentant légal.

 

Quels sont les avantages du compte-titres ordinaire ?

 

Voici les principaux avantages de choisir le CTO comme support d’investissement :

 

Pour faire fructifier votre épargne

Le CTO est une enveloppe financière permettant de faire fructifier votre épargne. En effet, il vous permet d’investir dans des actifs financiers. Ainsi, vous pouvez profiter des plus-values et accéder à une grande diversité de produits financiers. Quel que soit votre profil investisseur, il vous est possible d’atteindre vos objectifs avec le compte-titres.

 

Pour profiter de tous les types de titres

L’un des plus grands avantages d’investir en bourse par le CTO est la possibilité d’accéder à tous les types de titres :

  • les actions ;
  • les obligations ;
  • les ETF ;
  • les bons de souscription ;
  • les parts de fonds commun de placement ;
  • les warrants ;
  • les actions de SICAV.

 

Pour la fiscalité

La fiscalité du compte-titres ordinaire concerne généralement la taxation des intérêts, des dividendes ou des plus-values. Le choix de la fiscalité doit se faire au moment de la déclaration de vos revenus. Vous n’avez qu’à opter pour le type d’impôt qui vous apparaît le plus avantageux. Pour plus de conseils, contactez un conseiller financier.

 

Pas de plafond

Contrairement au PEA, la souscription sur un compte-titres ordinaire n’est pas plafonnée. C’est pour cette raison que de nombreux investisseurs choisissent le CTO. De plus, vous avez la possibilité d’ouvrir plusieurs compte-titres.

 

Retrait sans contrainte

Le retrait de votre argent sur le CTO est très simple. En effet, il suffit d’effectuer un virement en espèces vers votre compte bancaire habituel. Notez que le retrait n’a pas de conséquence fiscale. Cependant, la poche espèces du compte-titres doit être alimentée afin de pouvoir retirer de l’argent. Dans le cas contraire, vous devez vendre des titres.

 

Quels sont les frais liés à la détention d’un compte-titres ordinaire ?

 

La détention d’un CTO engendre des frais. En effet, une commission de tenue de compte est prélevée annuellement. De même, des frais de courtage peuvent être appliqués pour chaque ordre passé en bourse. Par ailleurs, il est nécessaire de s’acquitter des droits de garde et des droits d’entrée pour la conservation du compte-titres.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn