Nous vous pardonnons si les marchés de capitaux ne sont pas le premier secteur qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au cloud computing ou informatique en nuage. Par rapport à d’autres secteurs, l’adoption du cloud par les marchés financiers a été plutôt lente. Si les obstacles à l’informatique dématérialisée, tels que les problèmes de confidentialité et de sécurité et les systèmes informatiques existants, existent toujours, ils sont progressivement surmontés. Alors que le secteur s’apprête à relever de nouveaux défis, le rôle du cloud pourrait maintenant être plus important que jamais.
Six dynamiques industrielles élargissent l’opportunité du cloud
Depuis la crise financière mondiale, l’accélération des tendances sectorielles s’est combinée à une pression croissante sur les coûts, créant un certain nombre de nouvelles préoccupations pour les sociétés de marchés de capitaux. Le cloud, semble-t-il, pourrait jouer un rôle dans la recherche d’une solution à au moins six de ces problèmes, notamment :
Fragmentation de la liquidité
Comme la liquidité se fragmente entre les différents lieux de négociation, les entreprises sont confrontées au défi de décider où elles doivent être situées pour obtenir la meilleure latence sur un éventail de lieux. En réponse, l’industrie se tourne vers les « centres de proximité » pour héberger les logiciels en tant que service (SaaS) fournis par les fournisseurs d’applications de négociation et de données de marché. Ces centres sont situés à des endroits stratégiques pour profiter d’une distance plus courte par rapport aux marchés clés et aux centres de liquidité et ils utilisent des connexions à haut débit et à faible latence entre les fournisseurs et les sociétés de négociation qu’ils desservent collectivement.
Évolution du paysage réglementaire
En supposant qu’une sécurité appropriée soit en place, les solutions de cloud computing peuvent faciliter la production de rapports réglementaires plus rapides, mieux intégrés et plus précis, tout en offrant des options automatisées à l’échelle de l’entreprise, voire du secteur, pour aider les organisations à se conformer aux exigences. Des clients plus exigeants
À mesure que l’influence du buy-side augmente, la fidélisation des clients devient plus difficile et les propositions de valeur basées sur les frais plus difficiles à vendre. Les solutions de gestion de la relation client basées sur le cloud peuvent améliorer l’efficacité et l’efficience, permettre aux institutions de s’approprier les relations avec les clients et contribuer à créer un référentiel central unique des relations et des contacts avec les clients.
Un environnement commercial plus dynamique
Dans un effort pour maintenir les bénéfices et les marges de négociation, les entreprises rationalisent les capacités de traitement, ce qui entraîne la rationalisation et la virtualisation de multiples plateformes physiques dans des nuages privés. En s’appuyant sur ces modèles, le commerce à l’échelle de l’entreprise est désormais disponible via SaaS, ouvrant la voie à une rationalisation future à moindre coût. Conjointement, les activités de post-marché et de back-office se déplacent également vers le cloud. La nécessité d’une réduction durable des coûts
Les services partagés et les utilitaires sectoriels basés sur le cloud auxquels on accède sur la base d’un paiement à l’usage peuvent contribuer à réduire les coûts en brisant les silos verticaux existants et en permettant une transformation plus efficace des données de l’entreprise.
La nécessité d’une gestion des risques plus intelligente et plus sophistiquée
Les applications logicielles traditionnelles, telles que les moteurs de risque d’entreprise, sont désormais disponibles dans le cloud sur la base d’un paiement à l’usage et l’évolutivité et la flexibilité des offres à la demande basées sur le cloud peuvent les rendre particulièrement bien adaptées aux calculs de risque importants, complexes et exigeants en ressources.