Quels sont les perspectives pour les gestionnaires d’actifs en 2018 ? Nous distinguons plusieurs vents contraires sur lesquels les entreprises devront naviguer. Le secteur connaîtra une évolution continue vers les produits passifs en réponse à l’inconstance des performances, à la pression sur les frais et à l’évolution vers des modèles commerciaux de conseil. En outre, les coûts associés à l’adaptation aux nouvelles réglementations, telles que MiFID II et la pression pour une norme de meilleur intérêt, vont augmenter. Enfin, les entreprises devront s’adapter aux nouveaux anormaux de la distribution, alors que le linéaire continue de se réduire et que de nouveaux concurrents non traditionnels entrent sur le marché.
Qu’importe où et comment les entreprises réagissent à ces macro-tendances, une chose est claire : la croissance rentable apparaît comme plus difficile et insaisissable que jamais.
Notre recommandation ? Les gestionnaires d’actifs devraient explorer » les trois grands « .
1. Le voyage vers le Cloud
La technologie pourrait non seulement permettre la croissance des entreprises, mais aussi changer la façon d’y parvenir. Le Cloud joue un rôle crucial à cet égard, car vous payez au fur et à mesure, la technologie est toujours à jour et aucune équipe d’infrastructure offshore n’est requise. L’adoption du Cloud sur les marchés financiers a été lente, entravée par les préoccupations liées aux données et les applications héritées. Quelle est la voie à suivre ? Concevoir une stratégie claire qui donne la priorité au contrôle des actifs critiques. La bonne stratégie de Cloud favorise la réduction des coûts, les revenus de pointe et la cyber-résilience, car :
- pour les coûts : elle pourrait réduire considérablement l’empreinte technologique de l’entreprise et raccourcir le cycle de vie du développement ;
- pour les revenus : cela pourrait favoriser la création de nouveaux modèles d’affaires, ce qui aide les entreprises à s’adapter en temps opportun et fréquemment pour offrir de meilleures expériences aux utilisateurs clients et employés ;
- pour la cyber-résilience : elle pourrait augmenter la capacité à combattre les menaces car le bon partenaire dispose de plus de ressources technologiques. Bien sûr, les cabinets ont toujours besoin d’autres défenses et d’une stratégie de cybersécurité solide.
Félicitations pour le Cloud ! Il pourrait aider les entreprises à changer et à renforcer leur activité et leur donner l’occasion d’ajouter de la valeur. En tant que tel, il est un moteur de croissance et de bénéfices.
2. Les technologies cognitives
En 2018, les entreprises vont accélérer leurs efforts pour examiner leur stratégie en matière de main-d’œuvre. Notre projection : elles ajouteront une gamme de technologies automatisées intégrées à leur combinaison de ressources. Deux d’entre elles se démarquent : l’automatisation robotique des processus (RPA) et l’intelligence artificielle (IA). La RPA augmente l’efficacité, réduit les risques, diminue les coûts, renforce la précision et améliore l’expérience des employés. Elle peut être appliquée dans le middle et le back-office ainsi que dans les fonctions de l’entreprise. Il existe plusieurs exemples concrets de l’utilisation de la robotique par les entreprises :
- processus de lutte contre le blanchiment d’argent ;
- réconciliations ;
- communication de données, intégration et résolution des transactions non appariées ;
- autre atout fourni par la RPA : lorsqu’elle est mise en œuvre à l’échelle, elle pourrait offrir un retour sur investissement rapide.
Les technologies et les applications d’IA alimentent les analyses et les entreprises d’une nouvelle manière. En effet, elles aident les utilisateurs à réaliser, comprendre, agir et apprendre. Cela, à son tour, peut débloquer une abondance de possibilités économiques qui étaient auparavant cachées ou inaccessibles. L’IA pourrait transformer un gestionnaire d’actifs. Elle pourrait :
- optimiser les stratégies de distribution ;
- rationaliser les pratiques de conformité ;
- réduire les risques opérationnels ;
- enrichir l’expérience des clients et des employés.
Dans l’ensemble, l’IA a un énorme potentiel pour transmettre de la valeur.
3. Modèle d’exploitation
Délivrer les mêmes produits ou services à moindre coût ou plus pour le même coût constitue un principe fondamental de l’entreprise. Dans le scénario actuel où la rentabilité est comprimée, l’efficacité opérationnelle devient un impératif pour les gestionnaires d’actifs. Il existe différents moyens de réaliser des gains opérationnels :
- l’externalisation ;
- la refonte des processus métier ;
- les nouvelles plateformes, pour n’en citer que quelques-uns.
Indépendamment des moyens, une chose est claire : le modèle opérationnel doit changer. La transformation du modèle d’exploitation en soi pourrait s’avérer la tactique la plus difficile que les entreprises puissent adopter pour améliorer leur efficacité. C’est aussi la plus intéressante en termes de rentabilité des investissements. Les fonctions, activités et rôles actuels peuvent avoir été établis il y a plus de 25 ans. Ainsi, la mise en œuvre des changements peut être une tâche herculéenne – et le bon modèle n’est pas toujours simple.
Quelle est la solution ?
- prendre conscience que le secteur est en train de changer ;
- adopter une vision holistique à long terme à l’échelle de l’entreprise, guidée par une vision exécutive de l’avenir ;
- construire un nouveau modèle opérationnel tourné vers l’avenir et non trop influencé par le passé.
Conclusion
Le changement et les défis peuvent se transformer en opportunités foisonnantes. En 2018, les entreprises devront faire preuve de prévoyance, de résilience, d’agilité et d’innovation. Pour évoluer, les gestionnaires d’actifs avisés devraient envelopper leur stratégie autour des trois grands principes.