La Fintech prend son envol : comment nous en sommes arrivés là

la-fintech-prend-son-envol-comment-nous-en-sommes-arrives-la0

Sommaire

 

 

 

En 2014, les investissements dans la fintech ont presque triplé. Considérez ces chiffres : en 2013, la valeur des investissements fintech était de 3,39 milliards d’euros. L’année dernière, ces chiffres ont grimpé en flèche pour atteindre 9,89 milliards d’euros. Au cours des deux prochaines semaines, je partagerai avec vous la façon dont la fintech est arrivée là où elle est aujourd’hui et j’examinerai ce qui se profile à l’horizon pour ce secteur en plein essor.

 

Où en sommes-nous aujourd’hui avec les fintech 

 

Les sociétés de services financiers, la communauté du capital-risque, les gouvernements locaux et les entrepreneurs signalent tous que la fintech est en train de devenir une force majeure pour façonner les marchés. Les entreprises de services financiers s’éveillent aux vastes possibilités offertes par la vague actuelle de fintech. Elles adoptent des innovations telles que la technologie du cloud, les portefeuilles mobiles et la blockchain pour réexaminer leurs modèles commerciaux et opérationnels. Nous avons largement dépassé les premiers jours où l’accent était mis sur les paiements pour passer à un ensemble plus large et plus riche de capacités.

 

Ce que nous constatons, c’est que les institutions financières essaient de déterminer la meilleure façon de se connecter à l’écosystème fintech, que ce soit en investissant, en créant un incubateur ou d’une autre manière. De nombreuses institutions commencent maintenant à réaliser la profondeur et la complexité de la fintech et elles veulent en faire plus. Ces entreprises reconnaissent également le pouvoir des plateformes et l’importance pour les institutions financières de contrôler la plateforme, mais de fournir la possibilité d’intégrer des produits tiers.

 

Les investisseurs ont montré un intérêt particulier pour les startups de crypto-monnaies et de technologie blockchain récemment. En 2014, les investissements dans le secteur du bitcoin ont bondi à 349 millions d’euros, contre 97 millions d’euros l’année précédente. Blockchain est un bon exemple de la façon dont la communauté des services financiers trouve de nouvelles utilisations pour les technologies perturbatrices. Et bien que le potentiel de la technologie ne soit qu’émergent, les technologies de registres distribués deviendront l’épine dorsale essentielle des futurs marchés de capitaux.

Pour suivre les progrès considérables de la technologie numérique, les banques tissent des liens plus étroits avec la communauté fintech, elles s’associent à des entreprises fintech pour trouver des moyens plus efficaces d’alimenter leurs activités et des moyens plus créatifs de servir leur client.

Les banques sont en train d’établir des liens plus étroits avec la communauté fintech.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn