Investisseur sur soi avec une formation en diagnostiqueur immobilier

investisseur-sur-soi-avec-une-formation-en-diagnostiqueur-immobilier0

Sommaire

Devenir diagnostiqueur immobilier ouvre des portes à un emploi stable, mais aussi un emploi en tant qu’auto-entrepreneur. Un avantage pour beaucoup de personnes qui souhaitent être indépendantes, tout en ménageant leur planning au quotidien.

 

La formation est-elle obligatoire ?

 

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, la formation est obligatoire. Il n’y a pas de filières diagnostic immobilier dans les grandes écoles, même dans le bâtiment. Pour l’être, le mieux est de décrocher un bac+2 en bâtiment et de continuer vers une formation avec certification. Il faut souligner que ce métier est ouvert à tout le monde, que ce soit pour les jeunes ou pour les adultes en reconversion professionnelle. Sans être certifié, votre poste en tant que diagnostiqueur n’aura pas de valeur, car vous serez amenés à rédiger des documents qui auront de la valeur lors d’une vente immobilière ou d’une location. La formation permet donc d’avoir des certifications et ces dernières permettent d’avoir un bon salaire.

 

Où trouver une bonne formation ?

 

Quelle formation suivre ?

En diagnostic immobilier, il existe plusieurs spécialisations : DPE, plomb, termites, électricité, etc. Il est tout à fait possible de suivre des formations pour maîtriser tous ces diagnostics. Cela donnera encore plus de valeur à vos diplômes et à votre salaire. Vous pouvez aussi ne suivre que les formations qui vous intéressent. Généralement, les centres proposent deux types de formations :

  • formation à long terme pour ceux qui n’ont pas de prérequis ;
  • formation rapide pour ceux qui ont un prérequis.

Où se former ?

Comme évoqué auparavant, le meilleur choix est de suivre une formation dispensée par une certification. Formez-vous auprès des centres qui proposent un certificat. Attention, le prix de ces formations peut dépasser les 8 000 €, si elles sont complètes et avec toutes les certifications. Alors, ne vous laissez pas séduire par des formations de moins de 2 000 €, par exemple. Le centre de votre choix doit donc :

  • proposer des certifications ;
  • employer des formateurs certifiés ;
  • être accrédité pour vos demandes de financement ;
  • avoir un programme bien établi sur les types de diagnostic à proposer.

Le financement

 

Les formations pour devenir diagnostiqueur sont très chères. Un financement vous aidera à y arriver et réaliser votre rêve. Selon le cas de chaque personne : à la recherche d’emploi, retour à l’emploi, montée en compétences, en intérim, etc. il existe des financements.

  • le CPF : vous donne un financement pendant ou en dehors de vos heures de travail ;
  • l’aide Pôle Emploi : à demander directement auprès des responsables. Dans certains cas, vous avez un financement pour un retour à l’emploi ;
  • le PTP : est un financement qui s’adresse à ceux qui souhaitent faire une reconversion professionnelle et qui sont en CDI, CDD ou en intérim ;
  • l’OPCO : les entreprises ont l’obligation de participer à la formation de leurs salariés.

Cette liste est non exhaustive, car il y en a d’autres en fonction de votre situation actuelle. N’oubliez pas non plus de demander auprès de votre région, département ou commune. Certains proposent un financement au niveau de leur citoyen. Alors, n’hésitez pas à faire des recherches et à émettre des demandes.

Facebook
Twitter
LinkedIn