Investissement locatif et assurance emprunteur : ce qu’il y a à savoir

Investissement_locatif_et_assurance_emprunteur_:_ce_qu_il_y_a_à_savoir

Sommaire

Envie de vous lancer dans un investissement pour vous assurer un meilleur avenir financier ? Choisissez l’immobilier et notamment le fait de devenir rentier. Un investissement locatif est une tendance qui ne date pas d’hier et qui a déjà fait ses preuves auprès des particuliers comme des entreprises. Vous avez le choix entre les immeubles patrimoniaux ou encore résidentiels pour ce genre de placement. Pour cela, un emprunt est la solution la plus rapide. Évidemment, qui dit crédit immobilier entend aussi assurance emprunteur. C’est une garantie obligatoire demandée par les banques et sur laquelle vous devez vous attarder pour minimiser les risques de votre endettement.

 

Une assurance prêt immobilier : comment ça marche ?

 

Il y a 20 ans, les banques avaient le monopole des assurances crédits. Cela semblait évident et plus pratique. Pour cause, ce genre de couverture prend en charge les impayés ou les déchéances de crédit venant des emprunteurs. Cependant, depuis quelques années, la loi Lagarde a changé les choses. Une délégation de votre assurance de prêt immobilier est possible. Les compagnies d’assurance spécialisée font aujourd’hui concurrence avec les banques en matière de couverture de prêt. Une situation qui profite d’ailleurs aux emprunteurs qui peuvent ainsi négocier de meilleures offres. C’est important de comparer toutes les offres d’assurance emprunteur individuel avant de signer votre contrat. Pour cause, les mensualités et les frais d’une couverture crédit impactent sur le coût total de votre emprunt. Si vous le contractez auprès de la banque, une partie des échéanciers sera allouée à cet effet. Si vous vous adressez à une compagnie d’assurance, vous aurez des versements mensuels à respecter au même titre que n’importe quel contrat de couverture. Ce qui deviendra une charge pour votre ménage. Par ailleurs, une mauvaise assurance emprunteur immobilier peut impacter sur le rendement locatif de votre investissement. Il faudra compter les frais imputés à votre emprunt immobilier pour calculer la rentabilité de votre projet immobilier. Plus les frais d’assurance seront élevés, moins vous y gagnez. D’où l’importance de bien comparer les offres aussi bien de la part des banques ou des compagnies d’assurance.

 

Les règles de la délégation d’assurance emprunteur

 

Cependant, si la délégation d’assurance emprunteur est possible, cela obéit à des règles bien précises. En effet, les banques veulent assurer le retour de leur investissement et le parfait paiement de vos échéanciers. C’est pourquoi elles sont très exigeantes quant à la qualité des contrats que vous présentez. Les couvertures doivent être du même acabit que celles proposées par les établissements de prêts. En de termes plus clairs, une assurance de prêt immobilier délégué devra couvrir les mêmes situations que celles dans le contrat de la banque : la perte de revenus, le chômage, le décès, les accidents, les maladies, etc. Le cas échéant, vous mettrez en péril la réussite de votre demande d’emprunt. En effet, la banque peut vous refuser le crédit immobilier ou du moins la délégation d’assurance si les garanties proposées ne sont pas à la hauteur de ses attentes.

 

Les nouveautés apportées par la loi Lemoine en matière d’assurance prêt immobilier

 

Depuis septembre 2022, la Loi Lagarde n’a plus le monopole de la modernisation des assurances emprunteurs. En effet, la loi Lemoine est entrée en vigueur en France. Celle-ci permet aux emprunteurs de résilier leur contrat n’importe quand, même avant la date d’anniversaire de celui-ci. Une situation qui pousse les compagnies d’assurance et les banques à toujours proposer les meilleures prestations pour leur client. La loi Lemoine efface aussi l’obligation des questionnaires de santé pour les emprunteurs. Ce qui facilite la souscription à un contrat et à un emprunt, notamment pour ceux qui ont été diagnostiqués atteints d’un cancer, même avant la souscription à l’emprunt.

 

L’importance d’une assurance emprunteur en investissement locatif

 

Au-delà du côté obligatoire de cette dernière, l’assurance emprunteur en investissement locatif présente quelques avantages. C’est une manière de pallier les imprévus pendant l’exécution du contrat. Ce genre de contrat d’assurance offre une couverture pour l’emprunteur et sa famille en cas de décès de ce dernier, mais aussi d’invalidité ou d’incapacité imprévue à rembourser l’emprunt. Non seulement l’emprunteur et sa famille évitent les complications financières, mais ils peuvent aussi conserver leur investissement. L’assureur prendra en charge les mensualités dans les situations couvertes par les garanties proposées. Bref, souscrire à une assurance emprunteur est obligatoire quand vous souhaitez vous lancer dans un crédit immobilier. C’est d’autant plus recommandé si vous souhaitez vous lancer dans un investissement locatif. Cela minimisera les risques sur votre projet de placement. Avec les nouvelles législations, vous pouvez non seulement mettre en concurrence les offres en la matière, mais aussi faire pression sur les compagnies d’assurance et les banques afin de conserver vos avantages et les meilleurs tarifs. En effet, vous avez la possibilité de résilier votre engagement n’importe quand si vous trouvez de meilleures conditions ailleurs. C’est le cas depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en 2022.

Facebook
Twitter
LinkedIn