Investissement immobilier: les étapes

investissement-immobilier-les-etapes0

                                                 

L’investissement immobilier est l’acquisition d’une habitation ou d’un local d’entreprise pour être mis en location et rapporter des bénéfices. C’est aussi un moyen de protéger sa famille, car vous pourrez constituer un patrimoine pour le futur. Cependant, comme tout investissement, il y a toujours un risque si vous échouez à la bonne gestion de l’entreprise. Un retour gagnant sur votre investissement suppose une gestion rigoureuse de l’entreprise.

 

Définir l’objectif, une étape préalable d’un investissement immobilier

 

La première question que vous devrez vous poser est : pourquoi un tel projet ? La clé de réussite de votre investissement repose sur cette question.

 

Disposer d’un revenu complémentaire avec l’investissement locatif

Concentrez-vous sur la recherche d’un bien immobilier locatif à forte rentabilité. D’ailleurs, il est important que vous vous adressiez à un professionnel pour vous accompagner tout au long de votre projet investissement. En général, il faut avoir recours à un prêt pour investir dans l’immobilier. La banque est le premier établissement à vous octroyer ce financement

 

Se constituer un patrimoine

Choisissez la localisation parfaite avant d’acheter un bien immobilier (région, ville, quartier). Cela a l’avantage de :

  • mieux cerner l’état du marché immobilier ;
  • comparer les prix de vente et le montant des loyers ;
  • estimer le potentiel locatif  en fonction de la population.

Simulation d’investissement immobilier

 

Si vous voulez faire un prêt, faites une simulation pour connaître votre taux d’endettement et savoir si vous êtes éligible à un prêt et dans quelles conditions. D’ailleurs, faire une simulation de prêt ne vous coûtera pas un seul centime. Pour évaluer votre rentabilité, il est préférable de faire une simulation de prêt en ligne pour savoir votre capacité d’emprunt sur un investissement immobilier. 

 

Faire le point sur vos moyens en temps et en argent

 

Cette étape vérifie vos moyens financiers, ainsi que le temps que vous pouvez y consacrer dans votre projet immobilier. Etablir un budget qui correspond le mieux à vos objectifs. Ensuite, évaluez vos revenus et vos dépenses pour pouvoir calculer la rentabilité locative de votre investissement. 

 

Rechercher le bien le plus rentable

 

Tout d’abord, vous devrez chercher le bien le plus attrayant pour la réussite de votre investissement. Ensuite, que ce soit l’achat de votre résidence principale, le plus important est de veiller à une rentabilité éventuelle

 

Bien utiliser les dispositifs fiscaux

 

Il existe des dispositifs fiscaux intéressants comme :

 

La loi Pinel : pour un investissement locatif dans le neuf

Le dispositif Pinel est reconnu grâce à ces taux de réduction d’impôts dégressifs. Néanmoins, il est soumis à certaines conditions :

  • le bien doit être loué comme habitation principale pour une durée de 12 mois après son achèvement ;
  • les loyers seront plafonnés.

La loi Denormandie : pour un investissement locatif dans l’ancien

Dans l’ancienne loi, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt en investissant dans le locatif jusqu’au 31 décembre. Ce dispositif est aussi soumis à des conditions :

  • faire réaliser les travaux par un professionnel RGE ;
  • louer une habitation principale non meublée, avec un loyer plafonné ;
  • le bien doit se situer dans les villes ou dans les communes ayant signé une convention ORT.
Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn