Investissement financier : 3 erreurs à éviter

visu-investissement-financier-erreurs-eviter-a.jpg

Investir son argent doit se faire avec méthodologie. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons décidé de vous montrer les 3 erreurs à éviter si vous comptez fructifier votre argent.

Erreur n° 1 : ne pas diversifier ses investissements

Chaque investissement comporte un risque associé, donc si un instrument financier se comporte bien à un moment donné, cela ne signifie pas qu’il en sera de même tout le temps. Même les valeurs refuges traversent des périodes de turbulence.

Par exemple, disons que vous avez 1 000 000 d’euros à investir et que vous décidez d’acheter des actions d’une seule entreprise. Supposons que la société dans laquelle vous avez acheté vos actions soit une compagnie aérienne et qu’il soit annoncé publiquement que les pilotes ont entamé une grève illimitée, de sorte que tous les vols seront annulés. Il est très probable que le cours des actions de cette compagnie aérienne subira une perte dans sa valorisation.

Au contraire, si avec ce même million, vous choisissez d’investir dans une série d’actions de différentes sociétés et également dans différents types d’instruments financiers, tels que des titres de créance, les bons de Trésor ou des parts dans des fonds collectifs.

Si vous voulez diversifier vos investissements, il faudra suivre ces conseils :

  • Choisir différents actifs : votre portefeuille d’investissement peut mélanger différentes classes d’actifs, telles que les actifs de capitalisation, la dette, les devises, les biens immobiliers, etc. N’oubliez pas que la nature des actifs à choisir dépendra toujours de votre profil d’investisseur, c’est-à-dire de votre aversion au risque, de votre horizon d’investissement et des raisons de votre investissement.
  • Diversifier les secteurs d’activité : cela aide beaucoup à réduire le risque de notre portefeuille d’investissement. En général, les cycles économiques favorisent certains secteurs plus que d’autres. Par exemple, en période d’expansion, des secteurs tels que la consommation, le commerce de détail et la construction ont de bons résultats, mais pas en période de récession ou lorsque l’économie connaît une croissance plus lente.
  • Confier l’investissement à un professionnel : si vous n’êtes pas rompu aux marchés financiers, il vaut mieux vous tourner vers des experts. Parallèlement, vous pouvez vous former en gestion de patrimoine responsable ou partout ailleurs en France pour avoir des bases solides.

Erreur n° 2 : ne pas avoir de plan d’investissement

Le plan d’investissement vous permet de fixer les points importants de votre projet comme le montant, le type d’actifs dans lesquels il faut investir, les risques que vous êtes prêts à prendre ou encore votre horizon d’investissement. Personne ne vous réclamera un plan d’investissement avant de prendre votre argent. C’est avant tout un document privé qui vous servira de guide.

plan d'investissement

Erreur n° 3 : investir à court terme

C’est une erreur très courante, car vous trouverez beaucoup d’experts qui vantent les mérites de l’investissement à court terme. En fait, sur le marché boursier, l’investissement à court terme entraîne des coûts élevés en raison d’un volume élevé de transactions et des frais de courtage correspondants. Les impôts et l’inflation réduisent également les rendements des placements à court terme. Par ailleurs, pour avoir un bon rendement à court terme, il faut avoir une certaine expérience et un goût du risque.

5/5 - (1 vote)
Facebook
Twitter
LinkedIn