Investissement : comment se former ?

247987fa26d8f17fd6692dea895913d3

Sommaire

Vous avez décidé de vous occuper seul de vos investissements et de vous former en conséquence. Mais comment faire ?

Une étape préliminaire sera d’acquérir quelques notions de mathématiques financières. Si vous investissez seul, vous devez absolument savoir calculer un rendement annuel moyen (entre autres).

Vos objectifs

Comme l’explique très bien cet article, la première étape consistera ensuite à définir vos objectifs. Pourquoi investissez-vous ? Combien investissez-vous ? Qu’en attendez-vous ? Cela vous permettra de voir si vos objectifs sont réalistes.

Ainsi, si vous vous apercevez qu’il vous faut un rendement annuel moyen de 30 % pour atteindre vos objectifs, revoyez-les. Pourquoi ? Parce que le rendement et le risque sont positivement liés. Un rendement annuel moyen de 30 % impliquera donc un risque élevé.

À un tel niveau de rendement, cela peut impliquer de tout perdre. Sachez que parmi ceux qui vous promettront ce niveau de rendement, vous trouverez beaucoup d’escrocs (l’escroquerie est un risque qui progresse aussi avec le rendement).

Quelle classe d’actifs ?

Investir ayant pour objectif de dégager du rendement, une première étape pourrait consister à s’informer sur les différents types d’investissement, leur rendement, mais aussi leur risque. Avant d’investir dans un produit, il vaut mieux savoir ce que vous pouvez en attendre, en termes de rendement et de risque.

Une première recherche sur internet devrait vous fournir des éléments Vous devez aussi pouvoir trouver quelques livres de vulgarisation. Ici encore un ouvrage général sur l’investissement sera bienvenu. Cette première étape vous permettra de vous rendre compte que les possibilités sont très, très nombreuses.

Après ces deux étapes, vous avez une vision un peu plus claire du type d’investissement qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Vous n’avez pas encore appris grand-chose mais vous avez débroussaillé le chemin. Avant l’étape suivante, vous pouvez éventuellement contacter un conseiller pour avoir un retour sur vos projets.

À ce stade, il est également recommandé de se pencher sur la psychologie de l’investisseur et des différents biais auxquels il est confronté.

Ensuite, plusieurs options s’offrent à vous :

  • La formation « sur le tas » : vous Investissez seul et vous apprenez en pratiquant
  • La formation par les livres : vous achetez différents ouvrages pour devenir un spécialiste avant de vous lancer.
  • La formation avec un « formateur » : Vous suiviez des cours en ligne, voire en présentiel.

La formation « sur le tas »

L’apprentissage par la pratique est indéniablement efficace. Vous vous lancez sans connaître grand-chose et les questions apparaissent au fur et à mesure.

Cette approche nécessite cependant une bonne autonomie et quelques connaissances. Sinon, vous risquez de prendre pour argent comptant des conseils erronés. Par ailleurs, si vous vous lancez sans expérience, vous paierez pour apprendre car vous ferez toutes les erreurs des débutants.

Par conséquent, mieux vaut ne pas investir tout de suite de trop grosses sommes. De même, ne restez pas isolé car de nombreux investisseurs se sont posé les mêmes questions que vous. N’hésitez donc pas à parcourir les forums de discussion pour trouver des réponses à vos questions.

La formation par les livres

C’est l’option la plus « classique ». Vous achetez un livre, puis un autre, encore un autre ; vous devenez finalement un spécialiste dans un micro-domaine dont vous ne savez même pas s’il vous convient. Et au bout du compte, vous vous posez toujours autant de questions.

Rien ne vaut la pratique pour apprendre à se connaître.

La formation avec un « formateur »

Vous trouverez sur internet d’innombrables méthodes pour devenir riche, plus ou moins rapidement et en fournissant plus ou moins d’effort.

Soyez quand même prudent car les résultats ne seront pas forcément à la hauteur de vos espérances. Et puis si vous étiez riche, aurez-vous vraiment envie de vendre votre méthode sur internet ? Ne préféreriez-vous pas profiter de la vie, ce qui est d’ailleurs la promesse ultime de la plupart de ces formations ?

Il existe certainement de bonnes formations, mais elles ne vous promettront pas de devenir millionnaire.

À vous de jouer.

Facebook
Twitter
LinkedIn