Investir dans une LMNP : bonne ou mauvaise idée ?

Investir_dans_une_LMNP_:_bonne_ou_mauvaise_idée_?

Sommaire

Investir dans une LMNP location meublée non professionnelle consiste à confier la gestion de son bien immobilier meublé à un gestionnaire-bailleur. Ce dernier est chargé de trouver des locataires et de la gestion du bien durant la location, moyennant une rémunération. Le propriétaire et l’exploitant signent donc un contrat de LMNP dont la durée est de neuf ans au minimum. Dans une LMNP, vous déclarez vos revenus selon le régime fiscal du BIC bénéfices industriels et commerciaux au lieu du régime des revenus fonciers. À la différence d’un LMP, le gain maximum annuel est de 23 000 € par an dans une LMNP. Par ailleurs, vous devez également savoir qu’en LMNP, la démarche d’immatriculation s’effectue depuis le 1ᵉʳ janvier 2023 sur le site de l’INPI et non sur le site de l’Infogreffe. Pour en savoir plus sur l’immatriculation lmnp sur le site de l’INPI veuillez suivre ce lien. Afin de peser le pour et le contre dans ce type d’investissement immobilier, il est essentiel d’en connaître les principaux avantages et risques inhérents.

 

Les avantages en LMNP

 

Fiscalité attractive

Avec un LMNP, vous avez le choix d’opter pour le régime micro-Bic ou le régime réel. Dans le régime micro-Bic, vous serez imposé sur seulement 50 % de vos revenus locatifs. Dans le régime réel, vous avez le droit d’amortir le prix d’achat du bien dans vos enregistrements comptables. Cela a pour grand avantage de ne pas alourdir votre trésorerie. Si vous avez acquis un logement neuf pour le louer en meublé, sachez que la TVA à payer sur le bien est intégralement récupérable le long des années de possession (neuf ans minimum).

 

Rentabilité par rapport à la location nue

Les loyers sont généralement plus élevés dans une location meublée, en moyenne de 10 à 20 % par rapport à une location nue.

 

Avantage dans la gestion-locative en LMNP

Pour une LMNP dans une résidence de service, vous avez la garantie de revenus. Cela signifie que votre gestionnaire-bailleur doit vous verser un loyer tous les mois que votre bien meublé soit loué ou non. Avec une LMNP dans un logement traditionnel, la revente est plus facile à condition de bénéficier d’une bonne localisation.

 

Les risques en LMNP

 

Voici les principaux risques associés à une LMNP :

  • le premier risque réside dans le fait que vous risquez de réaliser des moins-values immobilières si le bien se trouve dans un endroit qui n’est pas rentable ;
  • dans le cas d’un investissement en LMNP dans un appartement classique, vous ne disposez pas de la garantie de revenu comme c’est le cas dans un logement de service ;
  • enfin, il y a également le risque que le gestionnaire-bailleur fait faillite.
Facebook
Twitter
LinkedIn