Intégration du Cloud : une montagne qui vaut la peine d’être gravie

integration-du-cloud-une-montagne-qui-vaut-la-peine-detre-gravie0

 

 

Migrer vers le cloud

Vous ne voyez dans le cloud qu’une démarche de réduction des coûts ? Détrompez-vous. S’il permet souvent de réduire les dépenses grâce à son évolutivité, sa flexibilité et l’intégration généralement plus simple des nouvelles technologies, il est bien plus qu’un ” simple ” outil de réduction des coûts.

 

Les “capacités, la résilience et la sécurité” offertes par le cloud computing ont tellement progressé qu’elles dépassent souvent “les capacités des centres de données privés” et l’écart continuera de se creuser à un rythme accéléré.

 

Le cloud peut également contribuer à améliorer l’alignement réglementaire. Les exigences réglementaires croissantes, y compris la pénétration accrue de la compensation centrale et de la collatéralisation, ainsi que l’élan continu vers l’Union des marchés de capitaux (CMU) au sein de l’UE sont une réalité. La flexibilité et la transparence du cloud vis-à-vis des régulateurs ont même été soulignées par le rapport 2017 du Forum européen du post-marché.

 

Enfin, le cloud pourrait même être plus intelligent. Il est clair que les principaux fournisseurs de cloud investissent également d’énormes dépenses dans les nouvelles technologies, telles que l’apprentissage automatique et les outils d’analyse des big data. L’intégration de ces derniers dans leurs offres de cloud a le potentiel de débloquer la valeur des données d’une manière que les sociétés de marchés de capitaux n’ont tout simplement jamais expérimentée auparavant.

 

Cela dit, la migration vers le cloud peut être un processus délicat, et nous voyons cinq considérations clés que les équipes informatiques devraient prendre en compte tout en faisant ce voyage.

 

Cinq obstacles à la réussite de l’intégration du cloud

 

Sécurité

Certaines équipes de sécurité préféreraient probablement que le cloud n’existe même pas. Mais si les services de cloud sont fournis par les bonnes personnes et soutenus par des systèmes et une expertise convaincants, ils ont le potentiel d’être encore plus sûrs que les centres de données internes. Pour bon nombre d’entreprises avec lesquelles nous travaillons, la sécurité technique est moins un défi que de trouver quelqu’un au sein de l’organisation qui puisse évaluer les risques liés au cloud et approuver les mises en œuvre. 

Réseaux 

Si les développements basés sur le cloud sont définis par l’agilité et la rapidité de livraison, il n’en va pas toujours de même pour les réseaux auxquels vous devez vous connecter. Les fournisseurs de réseaux adoptent souvent une approche traditionnelle de l’approvisionnement, ce qui peut constituer un obstacle majeur à l’intégration agile. Pour cette raison, il est essentiel que les organisations identifient leurs besoins de connectivité dès le départ

Automatisation 

L’automatisation est essentielle à la réussite des interactions avec le cloud, mais elle n’est souvent pas déployée de manière optimale. Plutôt que de créer l’application en code pour le contrôle via la gestion de la configuration, les équipes devraient définir à la fois l’application et l’ensemble de l’environnement en tant que code pour le stockage dans la gestion de la configuration. 

Conteneurisation 

Les organisations peuvent avoir des problèmes si elles investissent trop lourdement dans une seule solution ou un seul fournisseur, ce qui limite leur flexibilité et leur choix. Au lieu de développer des applications natives spécifiques à l’infrastructure, faites migrer vos applications existantes dans des conteneurs et utilisez une plateforme de conteneurs pour les exécuter dans le cloud. 

DevOps

DevOps et agile, permis par le cloud, ont le potentiel d’aider les organisations à atteindre le marché plus rapidement, mais le changement culturel requis par ces approches ne doit pas être sous-estimé. Les entreprises doivent adopter l’innovation continue et les processus de développement dès le premier jour. Le changement des mentalités et des comportements ne doit pas être traité comme une réflexion après coup.

 

 

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn