Implications pour les investisseurs institutionnels

implications-pour-les-investisseurs-institutionnels0

Sommaire

 

 

Nous avons récemment publié notre recherche qui identifie les tendances qui façonneront le secteur au cours des prochaines années et les priorités que les acteurs du secteur devraient suivre pour préparer l’avenir.

 

Parmi ces priorités, sept sont particulièrement pertinentes pour les investisseurs institutionnels. Bien qu’il y ait beaucoup plus à dire sur chacune d’entre elles, j’ai pensé qu’un résumé rapide des implications pourrait être utile.

 

Les investisseurs institutionnels ont besoin d’être informés

 

Transformation de la gestion des investissements grâce à l’IA

Pour les investisseurs institutionnels, cela concerne surtout le déploiement de nouvelles solutions alimentées par l’IA pour soutenir la fourniture constante d’un véritable alpha en exploitant des signaux auparavant inaccessibles et en les utilisant pour éclairer les décisions d’investissement. Cela pourrait prendre la forme d’une liste de titres potentiels dans lesquels investir (par exemple, dans les stratégies quantitatives des marchés publics) ou d’informations supplémentaires soutenant des hypothèses d’opérations spécifiques sur les marchés privés (par exemple, la qualité des pratiques de gestion d’une cible potentielle). 

Porter les trois lignes de défense à l’ère numérique

Pour les investisseurs institutionnels, cela signifie changer la culture de la gestion des risques afin de promouvoir des comportements « à l’épreuve du futur » et des mesures de protection qui compensent les nouveaux risques liés aux machines (par exemple, les biais potentiels qui peuvent s’institutionnaliser à mesure que les algorithmes d’IA sont formés avec des données historiques) et les risques humains (par exemple, des habitudes comme la confiance accordée par inadvertance aux courriels de hameçonnage qui peuvent exposer l’organisation aux cybermenaces). 

Recruter et gérer la nouvelle main-d’œuvre

Pour les investisseurs institutionnels, cela signifie aligner les modèles de RH et de gestion pour attirer et retenir les nouvelles compétences nécessaires pour être compétitif (par exemple, quel devrait être le parcours de carrière en analyse, quelles sont les sources de talents non traditionnels à prendre en compte). Il s’agit également de repenser à la fois le travail et la main-d’œuvre pour créer une proposition de valeur différenciée (par exemple, quels nouveaux rôles devraient être créés, comment les descriptions de rôles devraient être repensées pour permettre une plus grande automatisation des tâches et une plus grande efficacité). 

Transformer les « données sombres » en impact commercial 

Pour les investisseurs institutionnels, cela signifie déployer de nouvelles technologies pour maximiser la visibilité de toutes les données disponibles dans l’ensemble de l’organisation (y compris les données qui existent au sein de l’organisation mais qui ne sont utilisées pour rien). Il pourrait également s’agir de briser les silos de « propriété des données » et de démocratiser l’accès à des informations précises, claires et interopérables qui pourraient être utilisées pour éclairer la prise de décision commerciale.  

Approches systématiques de l’investissement technologique stratégique

Pour les investisseurs institutionnels, cela signifie concevoir et mettre en œuvre le modèle et l’environnement opérationnels appropriés pour engager un écosystème de partenaires externes (par exemple, des universités, des entreprises technologiques) qui peuvent travailler efficacement aux côtés des équipes internes pour faire passer un large éventail d’initiatives d’innovation de la « preuve de concept » à la production à grande échelle, et ce, rapidement. Construire des infrastructures flexibles et résilientes

Pour les investisseurs institutionnels, cela signifie combiner une gamme de technologies cloud et cybernétiques de pointe pour construire une infrastructure informatique et de données moderne qui répond à leurs besoins croissants en matière :

  • d’agilité (par exemple, pour ouvrir des bureaux internationaux) ;
  • de flexibilité (par exemple, pour faire tourner les environnements vers le haut/bas à l’appui de l’innovation) ;
  • de puissance de calcul (par exemple, pour permettre la prise de décision alimentée par l’IA)
  • et de résilience (par exemple, pour protéger l’organisation contre les mauvais acteurs). 

 

Pivoter vers le « nouveau » tout en gérant l' »ancien »

Pour les investisseurs institutionnels, cela signifie rationaliser une gamme de systèmes d’investissement historiquement fragmentés, qui sont souvent hautement personnalisés (par exemple, le calcul de la performance), et déballer les flux de données pour permettre de nouveaux services riches en fonctionnalités (par exemple, des solutions de données en libre-service) tout en préservant la capacité de l’organisation à traiter des volumes élevés de transactions critiques pour l’entreprise.

Alors que les conseils d’administration et les équipes de direction des investisseurs institutionnels réfléchissent à la manière de préparer l’avenir de leurs organisations, nous nous attendons à ce que les investissements dans les sept domaines décrits ci-dessus augmentent fortement dans les années à venir.

Facebook
Twitter
LinkedIn