Immobilier : 5 quartiers de Lyon où investir

visu-immobilier-quartiers.jpg

Sommaire

Située au cœur de l’Europe avec 1,3 million d’habitants, Lyon est reliée aux grandes villes européennes et constitue le second bassin d’emploi de France. Rassemblant près de 1500 centres de décision, la ville abrite des institutions internationales de renom telles que l’OMS, Interpol, etc. Ajouté à cela, Lyon offre un cadre de vie convivial et chaleureux. Tous ces facteurs font de cette ville une mine d’or pour l’investissement immobilier. On vous présente 5 quartiers de Lyon où vous pouvez réaliser votre investissement immobilier.

Investissez dans l’immobilier dans le 5e arrondissement de Lyon

Ces dernières années, le foisonnement de projets immobiliers à Lyon a permis de rendre ce marché plus attractif pour les investisseurs. En effet, la Ville lumière offre à ces derniers de nombreux avantages sur divers plans. Par exemple, investir dans l’immobilier neuf en loi Pinel permet de réduire ses impôts jusqu’à 63 000 euros sur 9 ans. Dans l’immobilier ancien, la loi Malraux en vigueur dans la ville accorde également de fortes réductions d’impôt.

Si au contraire on est attiré par le statut LMNP, l’agglomération lyonnaise, du fait de ses magnifiques sites touristiques, dispose d’une demande bien fournie en ce type de logements. Le 5e arrondissement en particulier fait preuve d’un excellent dynamisme. C’est un quartier incontournable de la ville et on y trouve certains des sites touristiques les plus célèbres de la ville à l’instar de la colline de Fourvière et le vieux Lyon.

De plus, l’offre immobilière y est très bien pourvue. Elle est riche en logements neufs et anciens, ce qui donne de nombreuses possibilités aux acteurs immobiliers. Les prix immobiliers dans ce quartier sont assez attrayants, 18 euros en moyenne par mètre carré pour un appartement et 15 euros en moyenne par mètre carré pour le loyer d’une maison.

Le prix d’achat moyen d’un appartement est de 4 470 euros par mètre carré, avec un prix planche à 2 960 euros. Pour une maison T4 par exemple, le prix moyen par mètre carré est de 3 860 euros avec un prix plafond à 6 000 euros par mètre carré. À chaque investisseur de cibler son type de clientèle et de choisir la qualité et le type d’immobilier en conséquence. Dans tous les cas, l’investissement dans le 5e est rentable.

investir à Lyon

Le 9e arrondissement Lyon pour un achat immobilier

Très bien desservi par les transports en commun, le quartier est situé à 10 minutes du centre de Lyon. L’une de ces meilleures attractions reste le quai de Saône qui offre des balades élégantes aux habitants et aux touristes. Le quartier est par ailleurs desservi par de nombreux commerces de proximités et des surfaces de grande distribution qui simplifient énormément le quotidien des résidents.

En ce qui concerne l’immobilier, le quartier offre les prix parmi les plus bas de la Ville lumière. Les tensions observées sur ce marché ces derniers mois n’ont pas fait perdre au quartier cet avantage concurrentiel. Pour les investisseurs pragmatiques, c’est le moment d’acquérir de l’immobilier dans le 9e arrondissement puisque les experts y anticipent une hausse durable des prix immobiliers malgré les nombreux programmes de constructions en cours.

Dans le quartier, le prix moyen par mètre carré d’un appartement est de 4 285 euros pour un prix plafond de 5 000 euros par mètre carré. Les maisons quant à elles ont un prix moyen par mètre carré de 4 500 euros pour un prix maximum de 5 400 euros.

Les qualités pour un bien immobilier à Lyon 2e

Avec la meilleure desserte en transports en commun et une forte densité en cinémas, restaurants et autres commerces, le 2e arrondissement est considéré à juste titre comme le joyau de la Ville lumière. Par sa position, il offre des espaces de verdure et d’agréables promenades le long des berges de la Saône et du Rhône.

Pour les investisseurs, le 2e arrondissement est une valeur immobilière sûre. Les maisons à deux pièces sont les plus demandées et se louent autour de 750 euros par mois. Le loyer est au-dessus de la moyenne de la ville. Le mètre carré moyen se loue autour de 19,4 euros contre la moyenne lyonnaise de 17 euros. Il est important de noter que les petites surfaces se loueront plus cher. La fourchette haute dans le 2e s’établit à plus de 30 euros le mètre carré loué.

Dans cet arrondissement, la part des moins de 25 ans représente 36,4 % de la population. L’âge médian est de 32 ans. Seuls 26,1 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale. 42 % des résidences principales sont des studios ou des 2 pièces. Ce qui justifie la bonne rentabilité de l’immobilier locatif dans la zone.

Choisissez le centre de Lyon pour investir

Situé dans le 5e arrondissement, le centre historique de Lyon est constitué de quartiers célèbres comme Saint-Jean, Saint Paul et Saint-Georges qui forment le « Vieux Lyon », Saint-Just, Fourvière et sa Basilique qui domine et protège la ville. Le quartier laisse paraitre fièrement les traces du passé romain de la ville.

Le quartier est sans doute l’un des plus attrayants pour les travailleurs dans la mesure où il donne un accès direct aux bureaux et nombreuses entreprises qui se trouvent majoritairement à proximité. De plus, sa position permet aux résidents de maintenir une distance moyenne des autres quartiers.

Investir à Lyon dans le centre

Ceci est très pratique quand on sait que malgré son transport en commun abouti (2e derrière Paris), ses 45 ponts, ses touristes et sa densité ne facilitent pas la circulation. C’est un quartier très apprécié des travailleurs étrangers en particulier et des personnes qui évitent de longs trajets pour se rendre au service.

Qu’en est-il de la périphérie de Lyon ?

Très prisés par les résidents ayant marre du tumulte urbain, les alentours de la métropole ont vu leur demande immobilière augmenter depuis la crise de Covid. En effet, les confinements successifs et prolongés ont poussé certains résidents en quête d’espace à jeter leur dévolu sur ces communes. Pour ceux qui recherchent calme, verdure et pureté, la satisfaction est au rendez-vous.

De plus, la ville étant donnée d’un excellent réseau de transport commun, les habitants de la périphérie lyonnaise ne sont pas pénalisés en matière d’accès aux infrastructures. Les prix immobiliers dans ces communes demeurent assez bas, ce qui renforce leur attrait. On trouve dans certains quartiers comme Vénissieux un prix moyen d’immobiliers à 2991 euros le mètre carré, Saint-Fons avec un prix moyen de 2673 euros, etc. Ce qui est plutôt avantageux par rapport à la zone urbaine. La demande est constituée des diverses tranches d’âge de la population.

Facebook
Twitter
LinkedIn