Flux de trésorerie d’exploitation

Flux_de_trésorerie_d_exploitation

Amplification du flux de trésorerie d’exploitation

 

Le flux de trésorerie d’exploitation (FTE) est une mesure utilisée pour tester les entrées de fonds de l’entreprise par le biais de l’activité. Il montre dans quelle mesure une entreprise peut produire un flux de trésorerie positif pour soutenir ses propres opérations commerciales. L’utilisation du flux de trésorerie opérationnel se concentre sur le maintien et la croissance des activités commerciales de base.

Par exemple, les entreprises de fabrication ont constamment besoin de réparations et de mises à niveau des machines et des technologies pour devenir plus efficaces et maximiser leur production.

 

Description des flux de trésorerie d’exploitation

 

La mesure du flux de trésorerie d’exploitation telle qu’elle apparaît dans le tableau des flux de trésorerie annuel ou trimestriel d’une entreprise peut être décrite comme la version en espèces du revenu net. Le fonds de roulement (actif à court terme moins passif à court terme) tel que les dettes à court terme, les comptes débiteurs et créditeurs et les variations de stocks font partie du flux de trésorerie d’exploitation. Le revenu généré par les activités autres que l’activité principale est noté séparément.

Les comptables, les investisseurs et les membres d’une entreprise peuvent comparer le Flux de trésorerie d’exploitation avec l’EBITDA pour comprendre sa capacité à financer des capitaux à court terme. Les investisseurs peuvent savoir d’où vient exactement le revenu d’une entreprise en séparant la trésorerie d’exploitation des flux de trésorerie provenant respectivement des investissements et des activités de financement.

Un flux de trésorerie d’exploitation positif est favorable car il signale qu’une entreprise utilise bien ses ressources de trésorerie. Sans un OCF positif, une entreprise peut avoir besoin d’emprunter des fonds auprès de personnes extérieures ou même de liquider l’entreprise dans des cas extrêmes. Mais il n’y a pas toujours lieu de s’inquiéter d’un flux de trésorerie d’exploitation négatif. Dans les cas où une entreprise possède un flux de trésorerie négatif parce qu’elle est en cours de construction d’une nouvelle usine, elle peut alors obtenir des retours avec les opérations futures de la nouvelle usine.

 

Formule du flux de trésorerie d’exploitation

 

Le flux de trésorerie d’exploitation est calculé à l’aide de la formule présentée ci-dessous 

Flux de trésorerie d’exploitation = EBIT (+/-) Variations du fonds de roulement + Amortissements (dépenses hors trésorerie) – Impôts

Ou 

Variation du fonds de roulement = Actif à court terme – Passif à court terme

 

Conclusion

 

La trésorerie d’exploitation est importante car une mesure positive aide l’entreprise à étendre ses activités, à développer de nouvelles technologies et de nouveaux produits, à augmenter son rendement et sa productivité, à réduire ses dettes et même à racheter des actions. Les paiements de dividendes sont affectés par le flux de trésorerie car il détermine la capacité de paiement. Par conséquent, les investisseurs accordent de l’importance au flux de trésorerie d’exploitation et recherchent les sociétés dont le flux de trésorerie d’exploitation est élevé ou en progression, mais dont le taux par action est faible. Cette tendance signifie souvent que le prix de l’action de l’entreprise augmentera bientôt dans un avenir proche.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn