Faut-il investir en bourse en 2022 ?

bourse 2022

Sommaire

Covid-19, guerre en Ukraine, les récents événements suscitent d’importantes inquiétudes et donc une instabilité des marchés boursiers.

 

L’impact de la pandémie sur notre quotidien

 

L’arrivée de la Covid-19 fin 2019 a boulversé notre quotidien. La mise en place du confinement de la population à 3 reprises en France a bouleversé nos modes de consommation.

 

Une augmentation du commerce en ligne

 

Ainsi, alors que le commerce en ligne ne représentait que 9,8 % du commerce de détail en 2019, il représente aujourd’hui 13,4 %. En 2020, Amazon a ainsi augmenté son chiffre d’affaires de 38 % par rapport à 2019.

 

Le krach boursier de 2020

 

Au niveau des marchés financiers, la pandémie de la Covid-19 a entraîné le krach boursier de 2020. L’interdiction de déplacement de la population dans la plupart des pays pour enrayer la propagation du virus a entraîné de grave répercussions sur l’activité économique :

  • tourisme : hébergement, restauration ;
  • compagnies aériennes ;
  • industrie aéronautique et spatiale ;
  • industrie manufacturière ;
  • commerce mondial.

 

Ukraine : la guerre aux portes de l’Europe

 

Il a également entraîné un choc pétrolier suite à la récession économique mondiale et une guerre des prix entre l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et la Russie n’a pas arrangé les choses. Ainsi, en avril 2020, le prix du baril de pétrole est de seulement 17 € alors qu’il s’échangeait auparavant aux alentours de 60 €. Alors que nous ne sommes toujours pas tirés d’affaire avec la Covid-19, l’opération spéciale de Vladimir Poutine n’a pas arrangé les choses. L’Ukraine, grenier à blé, maïs, soja et orge, ne peut plus exporter suite à l’invasion de la Russie.

 

L’économie Ukrainienne à l’arrêt

L’Ukraine, enlisée par les chars d’assaut russes, ne peut plus semer alors qu’elle représentait 15 % du marché alimentaire mondiale. 5,2 millions d’Ukrainiens ont déjà quitté leur pays et l’instauration de la loi martiale oblige les hommes ukrainiens de 18 à 60 ans à rester dans le pays pour pouvoir se battre.

 

Les répercussions de la guerre en Ukraine

Cette guerre risque d’entraîner des émeutes de la faim en Afrique et au Moyen-Orient. En France, on constate déjà des pénuries d’huile de tournesol. Personne ne sait quelle tournure va prendre la guerre en Ukraine :

  • cessez-le-feu ;
  • guerre des tranchées ;
  • troisième guerre mondiale ;
  • défaite de l’Ukraine ;
  • défaite de la Russie.

 

Est-il judicieux d’investir en bourse en 2022 ?

 

Dans le contexte actuel d’un monde instable et imprévisible, faut-il investir en bourse ? Dans l’incertitude d’une escalade mondiale du conflit entre l’Ukraine et la Russie, faut-il investir en bourse en 2022 ?

 

Y-a-t-il un risque de 3ène guerre mondiale ?

 

Il faut d’abord temporiser l’éventualité d’une 3ème guerre mondiale, événement qui ne s’est pas produit depuis 80 ans en Occident. La Russie n’aurait en effet aucun intérêt à déclencher un conflit mondial. Ce serait même du suicide militairement parlant.

 

Y-a-t-il un risque de Krach boursier ?

 

Il peut arriver que les marchés financiers subissent une chute brutale de leurs cours : on parle alors de krach boursier. L’origine du krach boursier est souvent due à une bulle spéculative comme la crise des subprimes ou la bulle Internet. Néanmoins, un krach boursier peut aussi avoir pour origine une récession économique ou une stagflation (stagnation et inflation), ce qui correspond parfaitement au contexte actuel. Cependant, malgré tous les chocs boursiers que les marchés financiers ont connus, l’histoire montre que quelques années suffisent pour que les cours retrouvent leur niveau d’avant crise. À long terme, la tendance économique et financière est à la hausse. Vous pouvez donc investir sans risque et parfois même sans commission comme le propose eToro sur l’achat d’action. Si vous êtes victime du krach boursier et vos actions affichent des moins-values latentes, ne les vendez pas et attendez un rebond des marchés. Les meilleures séances boursières suivent souvent les pires.

 

Conclusion sur l’investissement boursier en 2022

 

Malgré la situation géopolitique fragile actuellement, cela ne doit freiner vos envies d’investir en bourse. Sur le long terme, les marchés financiers sont en croissance. Ne vendez donc jamais vos actions si celles-ci affichent des moins-values. Le plus important est de diversifier votre portefeuille d’actions et de toujours investir dans des entreprises solides ou innovantes.

Facebook
Twitter
LinkedIn